Bienvenue sur le site de l’Église protestante unie de Corse !

Notre Église, c’est :

Un pasteur « nomade » qui s’occupe d’environ 250 familles disséminées sur toute l’île.

– Environ 80 familles dans la région de Bastia.

– Environ 80 familles dans la région d’Ajaccio.

– Les autres familles … partout ailleurs !

C’est pourquoi deux presbytères sont nécessaires, le principal est une maison à Pietranera, 16 route du Cap, commune de San Martino di Lota (1.8 km du port de Bastia, sur la route du Cap Corse) et un appartement à Ajaccio (32 avenue du Mont Thabor).

Car en Corse les distances ne se mesurent pas en kilomètres, mais en temps ! Et notre pasteur ne peut faire des aller-retours Bastia/Ajaccio en une journée. Eh ! Oui, la Corse est une montagne dans la mer, il faut 3h pour relier Bastia-Ajaccio.

Deux lieux de cultes réguliers

Bastia : le culte a lieu à l’église du Sacré Cœur, 9 boulevard Hyacinthe de Montera, deux dimanches par mois à 10h30, sauf en été cultes tous les dimanches.

Ajaccio : le culte a lieu à la chapelle Sainte-Lucie, 79 cours Napoléon, tous les dimanches à 10h30.

D’autres lieux de cultes ponctuels

Ghisonaccia Gare : le culte a lieu une fois tous les deux mois, le samedi à 15h00

Sartène : le culte à lieu à l’église Santa Maria, Place Porta, 11 cours Général de Gaulle, environ une fois tous les deux mois, le dimanche en fin d’après-midi.

L’Île-Rousse : le culte a lieu à l’église de l’Immaculée Conception, Place Pascal Paoli, environ une fois tous les deux mois, le dimanche en fin d’après-midi.

Pour tous renseignements ou précisions consultez le calendrier ou téléphonez au 04 95 31 14 75

Cultes festifs

Des cultes en extérieur peuvent être proposés

Les paroissiens sont issus de sensibilités chrétiennes variées : réformée, luthérienne, catholique, évangélique, plus des apports d’autres confessions.

– Ce sont des continentaux installés sur l’île depuis parfois très longtemps, Cévenols, Alsaciens, Parisiens ; des Suisses et des Malgaches.

– Ce sont aussi des Corses.

N’hésitez pas à lire l’histoire de ce village Corse dont tous les habitants devinrent protestants sur fond de vendetta, le village d’Aullène.

Temple d’Aullène. Photo de Alain Sorba

Le conseil presbytéral est issu du nord et du sud de l’île, les membres ont à cœur de faire vivre leur Église en soutenant l’action de leur pasteur.

Voici la liste des conseillers :

Membres du Conseil Presbytéral

Pasteur : Marie-Odile WILSON-SORBA

Présidente : Mme Sigrid CATANIA-HANSEN

Vice-présidente : Mme Mireille MATTEACCIOLI

Trésorière : Mme Voahangiheritiana ABBATUCCI

Trésorier adjoint : M Jean-Claude ALEGRE

Secrétaire : Mme Corinne GIULIANI,

Secrétaire adjointe : Mme Nadège PIANTONI

Membres

Mme Jeanine FAVRE

Mme Martine SEGNINI

Mme Emmeline COOK-FAGGIANELLI

M Francis VIELES

Vous souhaitez recevoir des informations sur la vie de la paroisse en fonction des événements, le bulletin paroissial ou le calendrier : transmettez votre adresse par courriel .

Pour contacter le pasteur : téléphonez au presbytère au 04 95 31 14 75 ou par courriel.