Foyer de Furiani

Il y a bien longtemps déjà notre paroisse était engagée auprès des sortants de prison, elle a été à l'origine de l'association le Foyer de Furiani qui a depuis pris son envol et qui est devenue une association autonome.

Que devient l'association « Le Foyer de Furiani » ?

En 2014, le Foyer se dote d’appartements de coordination thérapeutique, soit cinq places, permettant à des hommes ou femmes majeurs en situation de rupture sociale, souffrant de maladies chroniques, d’être suivis dans de bonnes conditions. L’hébergement est temporaire.

Pour 2015, un projet de surélévation du bâtiment « bureaux » est à l’étude permettant de rajouter trois studios à l’offre totale existante. Le Foyer est un établissement plein de vie et de projets.

Le mot du Vice-Président Joël Xueref

A l’origine, le pasteur prenait en charge les libérés du pénitencier libre de Casabianda. L’hébergement et la réinsertion se faisaient dans des familles d’accueil et des cabanons en bois installés dans le jardin du presbytère. En 1971, une équipe de jeunes routards allemands construisait sur un terrain à Furiani, légué par une paroissienne, le premier bâtiment de l’association, « Le Foyer de Furiani » qui pouvait accueillir neuf personnes, géré et organisé par une équipe de bénévoles.

En 1977, les statuts de CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) sont déposés.

Le passage obligé des bénévoles aux salariés professionnels se fait au fil des ans et crée 13,5 postes à plein temps.

L’association a toujours été porteuse de projet et ouvre en 1996 un accueil d’urgence, à Saint Joseph, de 18 places qui permet aux SDF de passer la nuit dans des chambres agréables et bien chauffées, et de se restaurer dans une grande salle commune bien équipée.

L’extension des bâtiments du Foyer se fait progressivement pour aboutir à un agrandissement conséquent en 2011 soit 18 chambres de de plus en CHRS et 19 studios maison relais. Coût de l’opération 1.843.000€. 820.000€ empruntés par l’association sur 40 ans auprès de la Caisse des dépôts et consignation. Le solde en dotation de l’Etat, l’Europe, la Région. L’association peut accueillir 68 personnes.

L’association recherche des bénévoles pour étoffer le Conseil d’Administration, apporter du sang neuf et des idées nouvelles. Le CA se tient à disposition de toute personne désirant visiter les structures et le chantier en cours.

Joël Xueref, Vice-Président

Corse Matin, 27 juin 1967

Un peu d'histoire

En 1954, création du chalet d’accueil des détenus par la Mission Protestante de Bastia.

27 juin 1967, 13 ans plus tard. Un article en parle dans le Corse-matin

Le Provençal La Corse, 05 août 1969

Lancement de la construction du foyer de Furiani

Article Le Provençal – La Corse

Corse Matin, 1969

Le foyer de Furiani ouvre ses portes

Article Corse Matin

Voilà à quoi ressemblait le Foyer en 1971

Inauguration en 1972

L'inauguration en 1972

En 1977, dépôt des statuts de CHRS Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

Le Foyer en 1986

2012, Foyer maison relais

2014, bureaux

2014, Le Foyer d'accueil d'urgence

En conclusion

2014, le Foyer de Furiani est devenu autonome.

Il reste toujours dans histoire et dans nos cœurs.