ACAT

L’ACAT en Corse

Depuis une dizaine d’années un groupe ACAT se réunit régulièrement sur Ajaccio (environ tous les deux mois). Les appels du mois sont disponibles dans nos différents lieux de culte et une fois par an une rencontre est organisée dans le cadre de la journée des veilleurs. Elisa et Jane sont les piliers de ce groupe et vous pouvez nous rejoindre en prenant contact au 04 95 31 14 75.

 

ACAT : La Nuit des Veilleurs à Ajaccio

C’est à la Chapelle Sainte Lucie, le 19 juin 2022, qu’un bon nombre de participants, membres du groupe local et sympathisants (protestants, catholiques, Bahai’s, et autres), a eu le grand plaisir de se retrouver pour partager et échanger durant un temps de prière et d’information organisé en relais de la 17ème édition de la manifestation nationale et internationale.

 

Ce moment œcuménique, qui a fait alterner nouvelles des victimes, lectures, prières, chants et musiques dans une ambiance recueillie, a été très apprécié. En effet, rien n’est plus important que la rencontre en « présentiel » pour appréhender convenablement la réalité des cas difficiles évoqués et ressentir en commun de justes émotions à l’égard de ces femmes et hommes qui, aujourd’hui, souffrent en divers lieux de la planète et de diverses manières.

 

Notre temps, marqué par la violence, l’avènement de féroces dictatures, la barbarie et la guerre réclame beaucoup de lucidité et nous impose de nous comporter en « veilleurs » sincères et actifs.

 

Dans l’introduction de cette rencontre, Marie-Odile Sorba-Wilson a développé et commenté le thème choisi cette année : « Discerner la vérité ; trouver le chemin (Jean 14.6) » en nous appelant à être plus attentifs et plus actifs. Car ceux et celles qui disent non à la torture et sont sensibles à la défense des droits humains se doivent d’agir. Marie-Odile nous a également rappelé les résultats positifs obtenus par la « mise sous pression » continue des tortionnaires.

 

A ce propos, nous avons pu donner de bonnes nouvelles concernant certaines libérations de prisonnières et prisonniers. Comme quoi l’action de toutes et tous, via « l’appel du mois », a une grande importance et finit par déboucher sur une réalité plus heureuse.

 

Ce temps de retrouvailles et de rencontre s’est achevé par la distribution de « l’appel du mois » et par un verre de l’amitié très convivial qui a régalé tous les participants.

 

Ensemble, continuons à porter la flamme de l’espérance !

 

Pour le groupe de l’ACAT d’Ajaccio, Jane A

 

 

Contact