EGLISE VERTE

L’Église Protestante Unie de Corse est labellisée Église Verte (niveau Figuier).

La sauvegarde de la Création dans notre paroisse en Corse

En Corse, notre paroisse adhère au label œcuménique « Église verte » depuis sa création en 2017 au même moment où l’encyclique du pape François « Laudato Si » fut publiée. Actuellement nous sommes au niveau « figuier » correspondant à l’avant dernier niveau.

L’adhésion à cette démarche marque la volonté de notre paroisse à s’engager pour le soin de la Création, dont l’humanité fait partie.

Nos actions particulières :

Installation d’un composteur à la chapelle Sainte-Lucie, accessible au voisinage.

En 2021, exposition de « Laudato Si » illustrée par Yann Arthus Bertrand.

Organisation de conférences ou de rencontres autour du thème de la sauvegarde de la création :

• Intervention de Docteur Martin Kopp, théologien en Écologie, sur le thème de la décroissance en tant qu’enjeu humain et spirituel,
    • Visite de domaines agricoles axés sur la permaculture.
    • Participation aux actions de sensibilisation au réchauffement climatique avant la COP 26 en lien avec Green Faith, une ONG engagée dans le domaine de la justice climatique.
    • Participation en juin dernier aux conférences organisées par le CCFD sur l’Écologie Intégrale.
    • Participation au programme de A Rocha. Ainsi la diffusion aux paroissiens d’un questionnaire sur les bonnes pratiques comme le tri et le co-voiturage a permis d’établir des consignes en ce sens.

La Foire aux livres permet aussi de remettre en circulation des livres normalement destinés à être jetés.

Utilisation de vaisselle traditionnelle pour nos repas partage axés sur les produits locaux, si possible issus de culture biologique et à tendance végétarienne.

Pratique du tri, participation à un groupe de travail œcuménique sur une meilleure gestion des déchets.

Nos camps de jeunes en été se font toujours en étroit lien avec la nature.

Sur le plan spirituel :

• Études bibliques autour du thème de l’écologie,
      • Célébration de cultes en plein air et des cultes de récolte en octobre, qui sont richement décorés avec des fleurs, fruits et légumes de saison et ayant pour but d’exprimer notre gratitude envers le Créateur.

Cette année les cultes de récoltes auront lieu : Le 2 octobre à Sainte Lucie et le 9 octobre au Sacré Cœur à Bastia.

Ainsi nous nous appliquons de plus en plus de faire cohabiter raison et foi pour que notre Terre puisse se régénérer de nos propres excès et redevenir cette belle petite planète que Dieu nous a offerte et nous offre encore dans son immense Amour pour Sa Création.