ENTRAIDE

Association Culturelle d’Entraide de la Paroisse de l’Eglise Protestante Unie de Corse (ACEPEPUC)

Notre association a pour objet :

a) l’organisation culturelle de la paroisse protestante de Corse

b) l’aide aux plus défavorisés

Dans ce but, elle s’efforce :

• de rester à l’écoute et au service des personnes et des familles, quels que soient leur pays d’origine, leur appartenance spirituelle et leur situation sociale ;
  • de sensibiliser ses membres à toute question concernant la solidarité et l’entraide;
  • d’organiser ou de soutenir par elle-même ou en collaboration avec d’autres associations ayant des buts semblables, toute action d’assistance et de bienfaisance permettant de manifester une solidarité concrète et efficace. Elle est ainsi membre de la CLE (Collectif de Lutte contre l’Exclusion).

Particularités de notre association :

• aide à des détenus en difficulté ;
  • aide aux sortants de prison ;
  • accompagnement à la réinsertion.

L’association d’Entraide Protestante est très engagée au sein du Groupe Local Concertation Prison (GLCP).

Nos ressources :

• Dons ;
  • Adhésions ;
  • Organisation de concerts de solidarité ;
  • Organisation de Foires aux livres à la chapelle Sainte Lucie, Ajaccio ;
  • Organisation d’un marché de Noël à la chapelle Sainte Lucie, Ajaccio ;
  • Participation à des vide-greniers.

L’association fonctionne uniquement sur la base du bénévolat.

Elle s’efforce de travailler en synergie ou en appui avec d’autres associations, en réseau.

Quelques souvenirs :

Il y a bien longtemps déjà notre paroisse était engagée auprès des sortants de prison, elle a été à l’origine de l’association le Foyer de Furiani qui a depuis pris son envol et qui est devenue une association autonome.