Bulletin mai 2025

Présence Protestante en Corse mai 2025

Édito

Une remarque d’un lecteur du journal Réforme du 17 avril 2025 m’a touchée, je voudrais vous la faire partager, il écrit ceci : si nous témoignons que Dieu est intervenu dans l’histoire de l’humanité pour changer le cours des choses et qu’il est intervenu dans notre vie personnelle pour faire d’une rencontre une histoire d’amour éternelle, nous pouvons être entendus.
Cet appel tout simple à un témoignage non seulement communautaire mais aussi personnel me semble des plus pertinents, et tout particulièrement dans un monde qui se gargarise de catastrophes de tous ordres, qui existent certes, mais qui ne sont pas le tout de la vie du monde.
Le mois de Mai est, ici ou là, célébré comme le mois de l’Évangile. Avec une majuscule à Évangile, ce qui pointe non pas vers les quatre premiers livres de notre Nouveau Testament (encore qu’il ne soit pas interdit de les lire et de les relire !), mais vers le fond du message porté par le Christ et qui éclate dans sa Résurrection : dans tous nos lieux de morts, personnelles ou partagées plus largement, toujours et partout, le Christ se tient, debout. Il peut transformer nos deuils, nos détresses, nos peurs, nos replis en ferments de vie. Certains d’entre nous ont peut-être vécu, expérimenté cela dans leur existence, nous pouvons en témoigner. C’est une question de foi, une question de confiance dans cette parole ultime de Jésus à ses disciples dans la finale de l’évangile selon Matthieu, après son appel au témoignage, à l’enseignement, et au baptême il ajoute : et moi je suis avec vous tous les jours de votre vie, jusqu’à la fin du monde.
Dès lors, dans la tourmente qui secoue le monde, nous savons que nous ne sommes pas seuls. Tout ne repose pas sur nos frêles épaules. Nous avons à agir, certes, mais nous ne devons en aucun cas nous résumer à une ONG, fut-elle la plus active du monde. C’est bel et bien de confiance et d’espérance que nous devons d’abord témoigner. Et de paix. Celle-là même dont notre temps manque furieusement mais qui ne peut naître que si, d’abord, nous l’accueillons, en nous-mêmes, entre nous, pour la vivre autour de nous. Celle-là même que le Christ ressuscité offre à ses disciples rassemblés dans le deuil, l’incompréhension et la crainte après Pâques.
Puissions-nous, comme Thomas, notre jumeau, nous laisser envahir par cette conviction qui sonne comme une urgence : Mon Seigneur et mon Dieu !
Que ce mois de Mai où nous lisons, dimanche après dimanche ces récits d’apparitions qui témoignent si bien de la sollicitude de Jésus pour les siens, soit pour nous aussi l’occasion de rencontres, de réveil et de témoignage joyeux, pour le monde.

Finances

« que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, non avec regret, ni par contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie » Corinthiens 9:7.
Notre Église ne vit que de dons et a besoin de plus de 150 euros par jour pour son propre fonctionnement au quotidien, sachant qu’elle bénéficie du soutien solidaire d’autres paroisses de la région pour financer le poste pastoral. La contribution versée par notre Église locale à la région couvre plusieurs dépenses :
– 34% sont destinés à la formation, retraites des pasteurs, actions communes (FPF) et frais généraux
– 48% permettent d’assurer la rémunération (salaire et charges) des pasteurs en poste dans la région
– 8.5% couvrent les actions communes de la région
– 9% sont destinés à l’Action missionnaire (DEFAP).

 

Notre Paroisse est petite et a besoin de la générosité de nouveaux donateurs pour se développer. A l’image des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, si chacun donne 10 euros de plus par mois, la répartition de la charge se dilue et permet de financer des activités nouvelles.
Il n’y a pas de petit don, il y a une mise en commun de notre volonté de soutenir notre Église et de lui permettre de rayonner. Et en ce moment, votre don signifie plus que de payer des factures : c’est aussi construire ensemble un lieu pour transmettre notre Foi protestante et s’engager à nos côtés pour promouvoir avec générosité et enthousiasme la quête d’un monde meilleur.
Pratiquons le don joyeux !

 

Culte des Rameaux (13/04/2025), chapelle Sainte-Lucie à Ajaccio. © Anne-Marie Marti.

Semaine Sainte, veillées

Les Rameaux à Ajaccio

Un joli culte des Rameaux, avec la présence des enfants et leur participation active. Un regret toutefois devant le manque d’affluence des paroissiens …
C’est dommage ! On fera mieux la prochaine fois !

 

Jeudi 17 avril, 18h30, à Ajaccio
Dans la chapelle Sainte-Lucie les lumières brillent, et tout est prêt. La grande table est dressée : nappe blanche, bougies, verres, le miel et l’eau salée, le pain azyme et les herbes amères, le vin …
Nous prenons place, allumons nos bougies puis écoutons la lecture de l’évangile, suivie de celle du livre de l’Exode qui rappelle l’institution de la fête de Pâque : Jésus a rassemblé ses disciples pour célébrer la Pâque juive, mais à sa façon. Car « avec lui, ce moment va prendre une dimension nouvelle, la Cène, et l’agneau sacrifié pour les siens, ce sera lui.
Comme les disciples nous sommes appelés à entendre et à vivre le repas de la Pâque devenu dans nos cultes celui de la Cène. »
C’est un curieux moment que nous vivons ensemble, à la fois solennel et festif. Nous trempons nos herbes amères dans l’eau salée et nous les mangeons : elles symbolisent les souffrances, les échecs que nous éprouvons dans nos vies. Puis nous trempons notre pain dans le miel, et le mangeons, car nous vivons aussi des moments fastes, remplis de joie, et nous louons Dieu. Enfin nous célébrons la Cène, partageant le pain et le vin, nous chantons, nous prions…
C’est un moment de grâce que nous vivons, ensemble, unis, dans la pensée de Jésus qui « nous a menés de la servitude à la liberté, de l’affliction à l’allégresse, des ténèbres à une lumière éclatante. »
La petite lumière de cette célébration brille encore dans notre cœur, merci à tous ceux qui ont permis ce moment de joie et de fraternité !

Christiane

Vendredi Saint au Sacré Cœur, à Bastia
Des extraits de récits de la Passion, des méditations inspirées de ces textes, des pièces d’orgue, des cantiques de JS Bach et deux gospels pour tisser une enveloppe accueillante et propice pour méditer, c’est ainsi que de 19h à 20h nous avons pu nous recueillir et prier pour cette veillée inspirante de Vendredi Saint.

 

Le culte de Pâques, à Pietranera, a ressemblé 28 personnes, c’est quasiment la limite supérieure de ce que nous arrivons à loger dans notre salle, comme une manière de nous rappeler la pertinence de notre projet de transformation du lieu. Une douzaine de touristes étrangers : Hollandais, Allemands, qui ont chanté, avec nous à pleine voix la joie de la Résurrection. Une bien belle occasion pour toucher du doigt la réalité de l’Église universelle !

Eglise Verte et Laudato Si

Première rencontre entre nos deux mouvements œcuméniques auprès des jeunes de la paroisse de Saint Pierre à Montesoro au sud de Bastia.
Laudato Si est le mouvement de l’Église catholique se basant sur le message clé de l’encyclique du Pape François « Louons-Le » publié il y a déjà dix ans. Il transmet le message suivant : « nous sommes des vivants au sein de la création vivante et tous liés entre nous par la Vie » ! L’Église verte est un mouvement protestant, orthodoxe et catholique lancé à l’origine par l’Église protestante Unie de France avec l’appui de Martin Kopp – théologien protestant, écologiste et chercheur associé à l’Université de Strasbourg – et qui est venu à deux reprises en Corse pour nous parler de la décroissance.
L’Eglise verte a mis en place ce label souhaitant introduire ainsi le changement vers le respect de la Terre dans nos Églises et instituions. Ce label est composé de cinq niveaux, dont l’Église Protestante Unie de Corse a déjà atteint le quatrième.
Le 26 avril dernier, nous avons visité l’exposition « Océans » à la Maison des sciences de Lupino à Bastia. Belle exposition temporaire du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, qui parle des merveilles de nos océans mais aussi de la fragilité de nos mers subissant la pollution, la surexploitation et le dérèglement climatique introduits par les activités humaines!
Le vendredi 11 avril,  Pascal, animateur local de Laudato Si et également animateur de la catéchèse des jeunes de Saint Pierre m’ a donc invitée pour présenter en tant que ambassadrice de l’ Église verte notre démarche : ainsi j’ ai présenté d’abord notre Église protestante locale, évoqué les points en commun et quelques différences, puis l’ idée du rôle de l’Église verte souhaitant favoriser la prise de conscience d’une écologie intégrale. Belle surprise en réponse à ma question : « qu’ est-ce qu’un ver de terre, une fleur, un sanglier et un humain ont en commun ? »
Deux réponses : « Dieu les a créés » puis « tous sont animés par la vie ! »
Puis côté pratique nous avons parlé de premiers gestes permettant de changer nos habitudes en respectant la nature : trier des déchets, ramasser des déchets !
En termes de nourriture l’idée d’être végétarien – au moins de temps en temps faire un repas sans viande – était encore une idée bizarre
Néanmoins suite à la proposition de goûter au moins une fois un plat végétarien les jeunes ont bien accueilli l’idée de partager une pizza végétarienne à la rentrée !
Voilà, ainsi la rencontre avec ces jeunes (9 sur 10 catéchumènes ont répondu présents) a été fructueuse en échanges et partages de beaux moments de prières autour du cantique de Saint François et bien sûr du Notre Père ! Merci et bravo à ces jeunes qui préparent leur confirmation et s’intéressent au monde, ainsi qu’aux changements en cours !

Sigrid Hansen-Catania, Ambassadrice Église verte – Haute Corse

 

La semaine LAUDATO SI aura lieu du samedi 24 mai au samedi 31 mai. Nous fêtons les dix ans de cet encyclique du Pape François.
Pour continuer sur le chemin ouvert par François nous avons en projet deux évènements :
• Projection du film « La lettre », au cinéma de campagne Cinéma Excelsior à Abbazia 20243 Prunelli di Fiumorbu. Documentaire mettant en lumière le pouvoir de l’humanité face à la nécessité urgente d’arrêter la crise écologique et présentant des citations du Saint-Père François et des témoignages divers ! …
• Réunion à la salle de Partage de Saint Victoire de Lupino à Bastia autour d’une rétrospective sur les 10 ans de l’ encyclique Laudato Si.
Les précisions seront communiquées par émail la semaine avant !

Entraide

Notre Entraide a tenu un Conseil d’Administration le 13 avril à Ajaccio. Au cours de cette rencontre nous avons fait le tour des actions réalisées en 2024 et début 2025. Nous avons aussi réfléchi à nos projets. Dès à présent, nous vous invitons à noter sur vos calendriers la date du dimanche 22 juin à 14h00 qui sera celle de notre Assemblée Générale à Ajaccio.

 

Concernant les activités sur Ajaccio nous aurons :
– Un temps musical le samedi 21 juin à la Chapelle Sainte-Lucie avec la participation de deux groupes, dans le cadre de la Fête de la musique.
– Une foire aux livres avec un stand de braderie du lundi 14 au samedi 19 juillet à la chapelle Sainte-Lucie (14h00 à 20h00).
– Pour les Journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre et la semaine suivante, nous utiliserons l’exposition Martin Luter King.

 

Pour Bastia nous nous réjouissons de la bonne marche du Cœur à l‘ouvrage et l’ajout d’une nouvelle activité de réparation et de retouches de vêtements. N’hésitez pas à faire appel à eux (à elles pour l’instant) pour vos travaux de couture. Une foire aux livres pourrait être organisée, toutes les bonnes volontés et les bonnes idées sont bienvenues.

 

Concernant les projets immobiliers de la paroisse :
– Pour Pietranera, le Conseil d’administration souhaite que l’Association Culture et Entraide soit partenaire privilégiée de ce projet dans tout ce qui concerne la poursuite et le développement des activités culturelles et diaconales de la paroisse. Dans la mesure de ses moyens financiers et dans le respect des dispositions réglementaires elle aidera au financement et à l’animation de ce projet.

– Pour Ajaccio et l’utilisation de l’église anglicane, un projet écrit sera préparé en relation avec la paroisse et présenté à l’AG du 22 juin. Il aura pour objet principal de faire connaître la culture protestante par des expos et conférences organisées dans l’église dont l’ouverture au public serait garantie trois fois par semaine et la possibilité de lui redonner son caractère cultuel le dimanche.

 

A partir du 21 juin, Florence Couprie, membre par ailleurs d’une association de la Fédération Entraide Protestante (FEP), sera avec nous à Ajaccio pour 6 semaines, elle nous donnera des nouvelles de la FEP dont nous faisons partie et sera disponible pour nous accompagner à former une équipe de visiteurs, et à repenser nos actions à la lumière de ce qui existe ailleurs.

Stage gospel

Le prochain stage Gospel, animé par Fred Lewin et deux de ses musiciens, se déroulera à Corte les samedi 10 mai et dimanche 11 mai. Il est ouvert à tous ceux et toutes celles qui aiment chanter…même faux !!!

Souvenirs de l’AG du 6 avril

Après Assemblée générale de l’Église à Pietranera, le 06 avril 2025. © Jeanine Favre

Repas après l'Assemblée générale de l’Église à Pietranera, le 06 avril 2025. © Jeanine Favre

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact