Bulletin été 2025

Présence Protestante en Corse été 2025

Édito

Voici l’été, un été qui manifeste chaudement sa présence, nous incitant au repos. Repos nécessaire, et bénéfique, qui s’accompagne souvent de rencontres plus festives, plus exceptionnelles avec celles et ceux de nos familles, de nos amis, qui viennent nous rejoindre pour un temps de vacances.
Mais le repos offre aussi une opportunité de méditer sur l’année scolaire écoulée, un petit bilan à poser peut-être et à remettre à Dieu dans la prière, dans la reconnaissance de sa présence à nos côtés, dans les bons et les moins bons jours. Une prière que nous pouvons ouvrir à notre monde qui souffre, à notre terre qui s’essouffle.
L’été nous offre aussi ces fruits savoureux qui ont pris le temps de la maturation. En nous, certainement aussi nous avons, durant cette année scolaire, laissé s’épanouir de belles initiatives, de beaux et bons projets qui ne demandent qu’à être cueillis et offerts à d’autres. Nous pensons à nos jeunes, au moment de leurs résultats scolaires, d’une orientation nouvelle peut-être.
A moins que nous ne préférions les fruits d’automne que nous avons alors à arroser en nous, à nourrir de persévérance et d’espérance pour les porter jusqu’à l’éclosion, qui se fera en leur temps.

A Pentecôte , il y avait de l'eau à Rutali © Sigrid Hansen-Catania

Pour notre paroisse ce tout début d’été a sonné comme l’heure de la remise à la Région ainsi qu’à la Fondation FLAM, de notre dossier de demande de financement de nos travaux, pour permettre sa réalisation. La Région a transmis ces deux dossiers avec avis favorable de sa part et engagement à participer à hauteur de 30 000€ sur le Fond Immobilier Régional. Une première étape brillamment franchie donc, et un bel encouragement de la part de la Région ! Les choses ne sont plus totalement entre nos mains, et nous restons dans l’attente joyeuse et confiante d’un retour positif d’ici la fin septembre. Mais nous pourrons aussi faire notre part, en communiquant largement autour de nous sur notre projet. Il est porteur de nos valeurs, de notre espérance, de notre désir d’être des témoins joyeux et accueillants de cette Bonne Nouvelle qui nous anime et nous met en marche. Le dépliant sera bientôt terminé.
Mais les vacances ne sont pas absolues, et quelques actions seront menées encore en juillet, au profit de notre Entraide, offrant à chacun et chacune de ceux et celles qui s’engagent pour être présents, l’occasion de prêter l’oreille aux personnes qui poussent la porte, manifestant notre accueil. Car nous sommes d’abord là pour accueillir et écouter et si quelques livres ou objets partent, c’est bien, mais est-ce l’essentiel ?

Nous proposerons, avec Florence qui nous a rejoints, des formations à l’animation de culte, formations qui sont ouvertes aussi à tous ceux et celles qui, sans peut-être être prêts à s’y engager, éprouvent de l’intérêt à mieux comprendre ce qui se joue dans nos célébrations, formation à la visite aussi pour faire avancer ce projet d’équipe de visite constituée pour garder du lien avec les plus éloignés.

Et puis nos jeunes ! Nous les rassemblons pour deux jours en début Juillet, avant de nous envoler à la fin de ce mois vers la rencontre nationale du Grand Kiff. Si certains regrettent de ne pas avoir saisi cette opportunité, il est encore possible, pour les plus de 14 ans, de s’inscrire jusqu’au 15 juillet !

Du côté de l'Entraide

Dans le rétroviseur
Pour le 21 juin 2025 à la chapelle Sainte-Lucie à Ajaccio, ce sont trois groupes musicaux qui nous ont proposé plus de trois heures de prestation. Trois mots pour décrire cette soirée :
Diversité : dans les styles de musique proposés allant du chant choral Gospel avec la Corsica Gospel, au chant solo accompagné à la guitare et à la percussion avec la Squadra Sissantina, à la musique traditionnelle Corse avec l’Estudiantina Aiaccina. Diversité aussi dans les lieux puisque la présentation commence dans le jardin de Sainte-Lucie, pour se poursuivre dans la chapelle et retourner dans le jardin à la nuit tombée. Mais aussi diversité du public allant de quelques mois à octante années, mêlant paroissiens, familles et amis des intervenants, ajacciens ou touristes.
Ambiance : joyeuse et festive, il suffisait d’entendre les applaudissements à la fin des morceaux, voir le nombre de personnes qui sont passées, plus d’une centaine au cours de la soirée.
Partage : avec le public durant le concert en frappant des mains en rythme ou joignant leurs voix. Partage et discussion pendant les pauses et au cours du verre de l’amitié en fin de soirée.

Vivement le 21 juin 2026 !

Fête de la musique 2025 à la chapelle Sainte-Lucie avec Corsica Gospel. © Isabelle Alègre

Fête de la musique 2025 dans la chapelle Sainte-Lucie avec la Squadra Sissantina © Isabelle Alègre

Fête de la musique 2025 dans la chapelle Sainte-Lucie avec l'Estudiantina Aiaccina et la Squadra Sissantina pour deux chansons inédites © Isabelle Alègre

La journée du dimanche 22 juin

Après un culte à deux voix pastorales (Marie-Odile et Florence) réunissant 24 personnes, dont la moitié de passage, nous nous sommes retrouvés 26 à table. Un beau moment de partage et de convivialité. L’après-midi a été consacrée à l’AG de l’Entraide.

 

Dans le futur  :
L’Entraide Protestante de Corse organise une Foire aux livres et un stand braderie
Du lundi 14 au samedi 19 juillet 2025 de 16h00 à 20h00
Chapelle Sainte-Lucie 79 cours Napoléon à Ajaccio
Renseignements au 06 11 51 48 42
Vous y trouverez des livres d’occasion vendus à partir de 0,50 €, des vêtements et des objets à petits prix.

A noter dès à présent en septembre

– Associ in Festa (Journées des associations) à Ajaccio le samedi 13 septembre 2025.

Journées Européennes du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre : exposition sur Martin Luther King à la chapelle Sainte-Lucie. Cette exposition se poursuivra la semaine suivante.

Les nouvelles de l’Église verte

Pour la semaine de Laudato Si (19 mai au 25 mai), l’animateur du mouvement Laudato Si (Bastia sud – paroisse de Saint Pierre) avec la déléguée du CCFD et l’ambassadrice de l’Église verte ont proposé une soirée cinéma avec un film de témoignages magnifiques et touchants de jeunes naviguant sur le voilier « Wings of the oceans » . Ils ont parcouru des océans sur le KRAKEN, un ancien trois mâts, pour ramasser les déchets. Il s’agit d’un film entre tristesse et beauté ouvrant cependant sur beaucoup d’espoir et Espérance (durée 50 minutes).
La séance s’est terminée par une lecture de la prière de Saint François issue du livre Laudato Si par le Père Pierre. Puis petit apéro et des échanges sympathiques, notamment avec le Père Serge Casanova avec qui on devrait se revoir prochainement pour échanger sur les modalités et le sens de l’Église verte.
Nous étions 28 personnes (15 personnes en 2024), dont 5 jeunes. Un jeune de 12 ans, qui était venu à la visite de l’exposition sur les Océans à la maison des sciences le 26 avril dernier, a même reconnu la « dame avec la veste verte » avec le logo Église verte dans le dos ! C’est touchant !
En avant pour la sauvegarde de notre Maison Commune.
D’autres sorties suivront et chaque petit geste individuel représente un plus sur notre chemin vers une conversion à l’écologie intégrale.
En projet pour juillet : visionnage du film « La lettre : un message pour notre terre ». Ce film traduit le message de Laudato Si’ de manière vivante, accessible et incarnée, à travers l’histoire de personnes de différents continents. Comme l’encyclique, il s’adresse à toutes les personnes de bonne volonté, quelle que soit la culture ou les convictions, il invite à agir pour la sauvegarde de notre maison commune et la fraternité avec les plus vulnérables. Ce sera à Ghisonaccia ; 2 dates sont encore en discussion : soit le 19 soit le 26 juillet. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous, ou renseignez-vous auprès de Sigrid Hansen-Catania, notre déléguée Église verte. Un message sera aussi passé par mail.

Finances

Dans l’outil remis par la Région aux différents Trésoriers, figure le verset biblique du mois, en lien avec « les finances ». 

Celui de juin est le suivant : Pierre (lui) dit : « Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ, marche  » Actes 3 : 6.
Il faut bien admettre que ce verset a de quoi faire parler le Trésorier d’une paroisse qui travaille avec l’ensemble des membres du CP et des membres de la Commission Bâtiment, à un ambitieux projet Bâtiment. C’est donc l’occasion de faire un bilan à mi-année.
En mobilisant l’épargne disponible, notre Paroisse s’est acquittée de la facture de l’architecte. En regardant les livres de comptes, cette facture, si importante soit-elle, n’a pas mis à mal le déroulement de la vie de notre Paroisse. A ce jour, les billets d’avion pour le séjour au Grand Kiff sont réglés et le budget prévisionnel pour le séjour est respecté ; les diverses assurances et factures sont acquittées ; l’échéancier anticipé pour verser la Contribution à la Région est conforme au calendrier initial. La Trésorerie de la Paroisse, constituée exclusivement des dons reçus, est saine et vient en support au financement des postes énumérées ci-dessus.
Notre Paroisse n’a ni or ni argent mais elle marche. Elle est animée par l’ensemble des paroissiens qui, de par leur générosité, marchent à ses côtés, édifie dans le pas à pas des projets, parcourt un chemin commun dans l’Amour du Christ.

Projet bâtiment

Nous avons envoyé notre dossier de demande de financement à la Région, qui le fait suivre au National. Nous avons reçu un soutien enthousiaste de notre nouveau président de Région, Stephen Backman, qui nous assure de l’intérêt du Conseil Régional pour nos projets et qui a déjà plaidé pour nous au niveau du conseil national. Il a aussi sollicité la Fondation FLAM qui aide au financement de projets selon ces critères :
Les projets soutenus visent à créer de nouvelles situations de témoignage de l’Évangile de Jésus-Christ auprès de toute personne.
FLAM ne soutient … pas la vie courante de l’Église ou des OEuvres, mais des initiatives qu’elles prennent pour renforcer leur témoignage dans le monde.
Nous avons donc travaillé sur un dossier veillant à mettre en avant notre projet d’Église et ce que les transformations de notre bâtiment pourraient apporter à notre visibilité et notre témoignage. Ce dossier a, lui aussi, été envoyé à la Région qui transmet à qui de droit.
Nous n’attendons pas de réponses avant fin septembre. Dans l’intervalle nous aurons terminé le flyer que nous mettons actuellement en forme, ainsi que la lettre d’accompagnement qui sera envoyée avec, et nous comptons d’ores et déjà sur vous pour relayer notre demande !

L’évangile du petit Phil

A l’occasion de la confirmation de la petite fille, Holy, de mon amie de lycée, Susanne, je me suis retrouvée en Allemagne du nord en mai dernier.
Installée dans l’église de cette petite ville le matin de la célébration, il se trouve que la marraine de Holy est assise à côté de moi avec ses deux garçons, 10 ans et 4 ans.
Pour faire patienter le plus jeune assis sur les genoux de sa maman, je lui montre avec mon doigt une jolie barque suspendue au plafond à gauche de l’autel :          « Phil, tu vois ce beau bateau là-haut ? »
Réponse : « Ô oui ! Et je peux aussi vous expliquer ce que ça signifie : sur le bateau c’est Jésus et il tend la main pour venir en aide aux marins qui arrivent en marchant sur la mer » !
En captant son sourire je cherche le regard de sa maman, qui me dit : « oui nous sommes protestants, mais il va à la maternelle catholique juste à côté de notre maison ».
Merci à toutes et tous qui s’investissent à transmettre le message de l’Évangile de notre Dieu d’Amour en général et aux jeunes. L’avenir de notre Terre et maison commune en dépend !

Sigrid

Jeunesse

Nous nous retrouverons avec nos jeunes une première fois autour des questions liées à l’écologie, en lien avec la foi. Nous bénéficierons du témoignage de Julie qui est dans notre région pour 8 mois dans le cadre d’un service civique qu’elle effectue au sein de l’association Mare Vivu.

Programme avec Florence

La pasteur Florence Couprie est présente sur Ajaccio en juillet. Elle animera avec Marie-Odile une formation de prédicateurs laïcs sur 2 jours consécutifs à Ajaccio les lundi 07 et mardi 08 juillet et Bastia les lundi 21 et mardi 22 juillet.
A demande de l’Entraide, une formation pour les visiteurs aura lieu le mercredi 02 juillet à Ajaccio et une autre en fin de mois à Bastia.
Florence est disponible pour rencontrer l’un ou l’autre, n’hésitez pas à l’appeler l’après-midi au 06 75 85 84 88, laisser un message après le répondeur.

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact