- Accueil
- Actualités
- Vie de l'église
- Bulletin septembre 2025
Bulletin septembre 2025
Partage
Présence Protestante en Corse septembre 2025
Septembre cette année sera pour nous le mois de l’espérance, et en particulier de l’espérance concernant le soutien apporté à notre projet immobilier. Les dossiers envoyés au National et à la Fondation FLAM seront en effet étudiés ce mois-ci. Vous recevrez de votre côté les flyers que nous avons préparés pour vous solliciter mais surtout vous aider à solliciter largement autour de vous, aussi bien des individus que des sociétés que vous pourriez connaître et qui nous apporteraient leur participation qui, de quelque montant qu’elle soit, sera toujours bienvenue.
C’est aussi traditionnellement le mois de reprise de nos activités. Et ce sera joyeux ! Avec un culte des récoltes à Pietranera, et un culte autour de Martin Luther King à Ajaccio où nous exprimerons, dans les deux cas notre reconnaissance à Dieu pour ses dons : merveilles de la nature, comme personnes engagées dans le monde au nom de leur foi ardente.
Vous découvrirez avec quel enthousiasme nos jeunes sont revenus du Grand Kiff, avec le désir pour eux de conforter les liens tissés là-bas en participant au prochain synode des jeunes qui aura lieu dans la région d’Aix au début des vacances de Toussaint : nous sommes déjà en train d’y réfléchir, de même que nous caressons le projet que, l’an prochain, une nouvelle fois, le synode des jeunes de Pacca ait lieu en Corse. Nous réfléchissons aussi d’ores et déjà au camp de l’été prochain que nous organiserons en Corse à nouveau, et pour lequel nous avons déjà quelques belles perspectives ! Une année chasse donc rapidement l’autre, mais celle qui vient se nourrit de manière tout à fait évidente de ce qui a été accompli dans les mois passés. Nous ne pouvons que nous en réjouir !!
Septembre est encore l’occasion d’ouvrir la chapelle Sainte-Lucie pour les Journées européennes du Patrimoine avec cette année une exposition sur Martin Luther King qui vous sera proposée et à laquelle vous pouvez inviter largement. Son message est toujours d’une ardente actualité.
Bien d’autres occasions de nous retrouver s’offrent ce mois-ci et se poursuivront tout au long de l’année. Vous y êtes attendus avec joie.
Marie-Odile
Il semble excessif de qualifier l’activité financière de la région Corse « d’exception culturelle » mais si l’été est considéré comme une période durant laquelle les Paroissiens ont un peu tendance à faire une pause, ce n’est pas le cas ici. Et ce dynamisme est salutaire à nos finances.
Fin juin, la paroisse a fait face à des dépenses importantes et inhabituelles. Le solde bancaire était inversement proportionnel à la bonne vitalité des activités. Ce qui est en soi une excellente nouvelle mais aussi une source d’inquiétude. Les honoraires du cabinet d’architecte sont intégralement réglés, l’intervention du technicien « amiante » payée, les Jeunes sont sur le départ pour le grand Kiff, la Contribution trimestrielle expédiée à la Région et l’appel de fonds exceptionnel du syndic de copropriété acquitté.
La belle saison se déroulant tranquillement au gré des mariages, des baptêmes, des cultes égayés avec la participation de visiteurs sympathiques.
Fin août, les choses s’apaisent et le solde du compte bancaire de la paroisse reprend de timides couleurs.
L’été a été mouvementé au pays du farniente.
Le grand kiff a été une expérience nouvelle pour moi, j’y ai vécu mon premier camping, ma première animation d’une activité et beaucoup de première dans mon début de vie. Mais il y a aussi eu un rapprochement, un rapprochement spirituel vers Dieu, j’avais l’impression de m’être éloignée de Dieu et que ma foi n’était sûrement pas la plus solide parmi toutes celles qui lui sont vouées et ces sensations se sont éloignées, je pense avoir évolué spirituellement. Et puis un rapprochement envers le monde, les gens, j’ai fait des rencontres dont je garde de très bons souvenirs, avec qui j’ai scellé des promesses qui sont sûrement les plus communes et pourtant elles représentent une lumière, un espoir ou simplement beaucoup pour nous. Je souhaite aux gens de pouvoir vivre leur grand kiff quel que soit la forme qu’il peut avoir.
Léa L.
La chaleur nous a bien accompagnés durant cette semaine de juillet.
Un bel esprit d’équipe et de camaraderie au sein du groupe constitué pour installer les centaines d’ouvrages tellement variés aux catégories si diverses.
Policier, romans de gare, récit historique, poche, biographies… Il y en avait pour tous les goûts, à tout petits prix.
Du public il y en eut, voisines et voisins heureux de gravir les marches du vieil escalier et de se souvenir du petit jardin autour de la chapelle.
Vacanciers, petits et grands curieux de découvrir l’édifice, enchantés de faire le plein de bouquins pour les congés.
Il y eut même un collectionneur de San Antonio muni de sa liste qui put compléter sa collection en dénichant deux ouvrages dans les caisses au classement savamment mis en œuvre par Isabelle.
De bien jolies journées où se sont déployées la solidarité, le partage, l’émotion suscitée par les rencontres…
Marie-Christine
Cet été, un « stand braderie » s’est ajouté à notre foire aux livres traditionnelle. Pourquoi me direz-vous ? Parce que c’était l’occasion : l’été, les beaux jours, le choix des horaires (16 h – 20 h), la foire aux livres dans la chapelle, les vêtements, les jouets et les objets (anciens, utiles ou décoratifs) dans notre joli jardin ombragé. L’occasion de faire de nouvelles rencontres, de proposer de nouvelles activités, de tester notre capacité à venir en aide autrement. Jolie expérience, qui a permis, non seulement de donner une deuxième vie à certains objets ou vêtements, tout en rapportant quelques pécules (200 euros), mais aussi de faire de belles 4
rencontres jeunes et joyeuses. Une activité à refaire !
Nouvel objectif : trouver une équipe pour faire « un vide grenier » hors chapelle Sainte-Lucie !
Mireille
Comment ne pas être joyeusement reconnaissants envers celles et ceux qui s’engagent afin que les cultes soient célébrés, tous les dimanches, aussi bien à Ajaccio qu’à Bastia. Merci à tous et toutes, ainsi qu’à celles et ceux qui répondent à l’invitation en se réunissant autour de la Parole prêchée, manifestant ainsi leur implication dans l’annonce qui est faite. Comme nous l’avons rappelé au cours du joli baptême célébré en août à Sainte-Lucie : votre place y est toujours marquée. En d’autres termes, quand vous êtes absents, votre chaise reste vide ! Or une assemblée est riche de la présence et de la participation de chacun, et si nous proposons nos cultes en visio, c’est pour rejoindre celles et ceux qui ne peuvent, vraiment, pas nous rejoindre ! Pour l’assemblée qui fait l’effort de se réunir (et/ou qui a la joie de le faire !), votre présence « en ligne » est moins concrètement perçue, d’autant que nous ne savons pas que vous êtes au même moment de l’autre côté de l’écran. Ceci, vous l’imaginez bien, est donc un appel à venir nous rejoindre, « en vrai » ! Parce que c’est beaucoup plus joyeux et chaleureux ainsi, et que, pour tout dire, quand vous n’êtes pas là, vous nous manquez !
La venue de Florence, outre le fait d’avoir pu célébrer deux mariages le même jour dans des lieux très éloignés, a permis de soulager et soutenir un peu celles et ceux qui s’engagent pour les cultes à Ajaccio. Nous avons pu proposer aussi une formation à deux voix, à la tenue des cultes et à la prédication, qui a été riche d’échanges.
Avec son aide, l’équipe de visites sur Ajaccio s’est organisée, nous allons finaliser les choses ensemble pour qu’un planning se mette en place et qu’une régularité des liens soient entretenue. Cela est destiné à servir de modèle à ce qui pourrait se faire sur Bastia.
Manifestation organisée par l’Église Verte et le Mouvement Laudato Si’ à Ghisonaccia le 19 juillet dernier, avec la projection du film « La Lettre » (2023) du Pape François.
La soirée a débuté par un culte sur la Création, célébré à la gare de Ghisonaccia et animé par Marie-Odile. Le thème du culte faisait écho à l’écologie intégrale, fil conducteur de la soirée.
La projection du film La Lettre, puissant et bouleversant, nous a emmenés à la croisée de l’écologie, de la spiritualité et de la justice sociale. Un message clair s’en dégageait : repenser notre lien à la nature, écouter la voix des plus vulnérables et s’engager collectivement pour un avenir solidaire et durable. L’appel était net : agir ensemble pour notre maison commune, en adoptant une manière d’habiter la Terre centrée sur la décroissance, la sobriété et le respect du vivant – de tout vivant.
Cela a donné lieu à des échanges et a ouvert des perspectives. Les échanges à l’issue du film ont été riches et dynamiques, et se sont prolongés jusqu’à 22h autour d’un verre de jus de fruit.
Parmi les interrogations soulevées :
– Comment éviter la bétonisation excessive des terres en plaine ?
– Comment garantir une architecture respectueuse des impératifs écologiques ?
– Comment améliorer le tri sélectif au quotidien ?
À ce propos, le diacre Thibault Carli a rappelé qu’un simple déchet plastique dans une poubelle à papier peut compromettre l’ensemble du tri.
Conclusion collective : Moins polluer, c’est avant tout moins consommer et réduire les emballages, en particulier plastiques. Rappel : seule une partie du plastique est réellement recyclable – et pas indéfiniment.
Et la suite ?
D’autres projections du film La Lettre sont envisagées à Ajaccio, Bastia, et, espérons-le, dans d’autres paroisses à travers la Corse.
– Associ in Festa (Journée des associations) Ajaccio : elle aura lieu le 13 septembre (Place du Casone), l’Entraide y sera représentée, si certain.e.s d’entre vous veulent y assurer un petit temps de permanences, vous y êtes bien évidement bienvenu.e.s.
– Journées européennes du Patrimoine et exposition Martin Luther King à partir du 20 septembre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l’exposition Martin Luther King sera présentée dans la chapelle Sainte-Lucie, elle se poursuivra toute la semaine suivante. Là encore, chacun et chacune d’entre vous est bienvenu pour assurer l’accueil.
– Stage Gospel Ajaccio : 27 et 28 septembre à Sarrola Carcopino (et Bastia début octobre).
Etudes bibliques : nous terminerons l’étude du livre de Néhémie, avant d’envisager une autre lecture suivie, dans nos rencontres mensuelles. Une autre proposition sera faite, de manière moins régulière, en particulier pour celles et ceux qui s’engagent pour animer des cultes : celle de travailler ensemble sur le texte prévu pour un dimanche ultérieur, pour échanger ensuite ensemble et dégager des pistes de prédication. Ce sera néanmoins ouvert à toute personne intéressée.
Catéchèse : pour tous les âges
– le jardin biblique va reprendre : les 4 – 6 ans et les 7 – 10 ans, à partir du mardi 23 septembre voir calendrier.
– pour les collégiens, et lycéens nous proposerons comme l’an dernier des rencontres de 3 jours sur les petites vacances, avec comme première proposition le synode des jeunes pendant les congés d’octobre.
– jeunes adultes, en visio : cela continue, contacter Marie-Odile si vous êtes intéressés
Si vous avez des demandes dans ce sens, à tout âge, n’hésitez pas à vous manifester !
Parcours Alpha : il sera proposé de manière œcuménique. Il est offert à toute personne souhaitant découvrir ou redécouvrir les fondements de notre foi. Il se présente sur un format de 10 semaines. Début du parcours le 17 septembre : voir les flyers. Vous pouvez vous engager aussi autour de l’équipe d’organisation.
Calendrier de l’Avent 2025 on y pense déjà !
Dès à présent vous pouvez réfléchir à votre participation pour le calendrier de l’Avent numérique de notre paroisse. Vos enregistrements seront à communiquer avant le 15 novembre.
–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF