Bulletin janvier 2026

Votre mensuel Présence Protestante en Corse du mois de janvier 2026

Edito

Nous entrons ce mois-ci dans une année qui risque d’être mémorable pour notre petite paroisse, avec, nous l’espérons, et avec votre aide, la mise en route des travaux sur notre maison paroissiale de Pietranera avant l’hiver prochain. C’est un beau défi que nous nous lançons, et nous avons d’ores et déjà été bien soutenus par nos instances régionales et nationales. Pour notre part, nous avons bien amorcé notre participation financière.

 

Comment ne pas voir dans ce projet une parabole de notre vie de foi ?! Certains d’entre nous n’y croyaient pas du tout : « ce n’est pas possible, ce projet ne pourra pas se faire », s’inquiétaient-ils. D’autres étaient partants mais cela n’empêche pas les craintes ! Il a fallu un peu d’audace, un peu d’inconscience peut-être, et beaucoup de travail pour que le projet soit sur de bons rails. Comme quoi il faut savoir rêver, il faut savoir oser … il faut savoir, comme le dit le cantique « confier à Dieu sa route ».

 

Alors c’est que je nous souhaite à tous et toutes pour cette année qui s’ouvre, du rêve, de l’audace, du travail, et de l’espérance, tout cela confié à Dieu, et 2026 sera belle sous Son regard aimant.

 

Et nous poursuivrons nos autres tâches, celles qui ont été initiées ou poursuivies en 2025, comme ces beaux ateliers du Cœur à l’Ouvrage, qui, sous prétexte de créativité favorisent la rencontre et le plaisir partagé de produire de beaux ouvrages. Comme aussi cette célébration pour la paix avec le CCFD, avec l’association Femmes Méditerranéennes Unies, a rassemblé des croyants de diverses religions ou confessions, pour prier et méditer ensemble … pour la paix. Comme encore notre marché de Noël à Ajaccio où nous avons mêlé accueil des passants, ventes des produits réalisés par nos mains, chants de Noël, pour faire grandir la joie.

 

Toutes ces occasions de nous retrouver dont nous ne mesurons pas toujours la portée : les mercredis de Sainte Lucie, nos partages bibliques, nos cultes bien sûr, la catéchèse pour nos enfants et les week-ends avec nos jeunes. Toutes ces petites pierres que nous posons pour tracer notre propre chemin de foi, mais aussi pour le signaler à d’autres.

 

Janvier s’ouvrira sur un nouveau parcours Alpha, dont Lyvia et Anne-Marie tiendront les rênes pour 10 semaines de rencontres. Et Janvier propose aussi la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens que nous organiserons, cette année autour d’une proposition de l’Église Verte, avec l’appui, côté catholique de la commission Laudato Si. Une manière de remettre du concret dans nos rencontres œcuméniques.

 

Une année qui s’ouvre donc sur de belles promesses, qui nous appellera aussi à retrousser nos manches pour prendre part de manière active à un renouveau nécessaire pour notre monde. Que cette année nous soit belle et pleine de joies et de vie.

 

Je finis par des vœux que j’emprunte au message d’Isabelle Gerber présidente de l’UEPAL à la Fédération luthérienne mondiale : « Lorsque nous retournerons nous remettre entre les mains de Dieu, peut-être serons-nous des anges pour ceux qui nous entourent, apportant joie et paix ».

Parmi nos bonnes résolutions de l’année, peut-être pourrions-nous avoir celle-ci : être de ces anges-là !

Ce qui s’est passé en décembre

Prière pour la Paix à Bastia

– Irène : Je suis venue par curiosité, et parce que je trouvais que c’était une belle idée. C’est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de personnes, car ce genre de rencontre permet des échanges avec des personnes que l’on n’aurait sans doute, pas rencontrées dans un autre contexte.

Il m’a semblé que ce n’est pas religieux au sens strict du terme, mais plutôt un moment d’échange et de bien-être – au sens profond du mot – BIEN ÊTRE – parce qu’on partage et découvre l’autre, ce sont nos différences qui nous enrichissent. Il faudrait officialiser avec des publications pour faire venir plus de personnes.

 

– Fatima : Je suis contente d’avoir pu venir, je ne connaissais pas les dames de l’association méditerranéenne et on va se revoir. J’ai bien aimé le choix des textes du Coran car dans notre religion, on croit à tous les prophètes. On vit ensemble, il faut accepter l’autre dans ses différences, moi je partage les joies et les peines des gens que je connais. Il faut refaire çà.

 

– Colette : J’ai l’habitude de côtoyer à travers les associations auxquelles je participe, des personnes d’origines et de religions différentes, avec qui j’ai crée des liens.

Ce qui m’a plu dans cette rencontre, c’est de retrouver cet esprit-là, mais dans un cadre plus posé, avec du temps pour écouter et se parler. Chacun a lu un texte ou a formulé sa prière, et les autres ont écouté avec respect.

Ce type de rencontre est précieux et devrait être proposé plus souvent. Il montre que le vivre-ensemble n’est pas seulement un mot, mais une réalité qui se construit dans la rencontre à diverses occasions.

 

Atelier Cœur à l’ouvrage

Remerciements à toutes les dames qui ont œuvré à l’occasion des deux ateliers de NOËL. Sur 2 jours, nous avons réunis une quinzaine de dames, déterminées à laisser s’exprimer leur créativité au service de la cause. De très belles pièces peuvent ainsi être proposées à la vente au profit de l’Entraide Protestante.

Après-midi très très sympathique, à refaire ponctuellement.

 

Vœux de l’Entraide pour 2026

Le mot vœu vient du latin « votum  » promesse faite aux dieux. On espère donc en échange une intervention divine pour que tout aille mieux.

 

On pourrait donc faire des souhaits, mais ce mot vient de l’ancien français sohaidier : souhaiter, lui-même venant d’un mot gallo-roman reconstitué *subtus-haitare (« promettre sans trop s’engager »).

 

Alors pour 2026 que notre Entraide ne soit pas simplement, un lieu de vœux ou de souhaits mais un lieu d’engagement afin de promouvoir : le vivre en Paix, la lutte contre toutes les injustices, l’action pour la sauvegarde de la création, la mise en œuvre la fraternité.

 

Beau programme pour 2026 dans lequel chacun est appelé à s’engager.

 

Jean-Claude

Marché de Noël Ajaccio et expo crèches

Dans le jardin de la Chapelle Sainte-Lucie à Ajaccio, tout l’après-midi, les choristes de Corsica Gospel Ajaccio ont animé le marché de Noël avec des Gospels de Noël.

Vêtus de tenues de Noël, ils ont interprété des chants joyeux et lumineux, dans un esprit de partage et de simplicité.

C’est en effet ce samedi 20 décembre qu’a eu lieu à Ajaccio le marché de Noël. Nous étions un peu pessimistes en raison de la situation à Ajaccio (grève des bus) aggravée par le fait divers dramatique sur le Cours Napoléon. La présence de Corsica Gospel a permis de vivre un moment magnifique et la musique a attiré des passants. Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée, par la préparation des friandises de Noël, les confitures, …, à nos amies du Cœur à l’ouvrage pour leurs réalisations, et à ceux qui ont mis en place.

Cette journée était marquée par l’inauguration de la troisième édition de l’exposition « Crèches de Noël ».

 

Week-end caté (jeunes)

Les lycéens et collégiens de notre paroisse sont dispersés sur toute la Corse et il n’est possible de les réunir qu’au moment des vacances. Nous nous sommes donc retrouvés pour le 1er week-end de ces vacances de Noël à Ajaccio pour échanger sur les interrogations de Joseph dans l’Évangile de Matthieu, faire un tour sur le marché de Noël d’Ajaccio et voir un dessin animé qui parle de la nécessité de cultiver la diversité, beau programme.

Point finances de fin d’année

« Il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; diversité de modes d’action, mais c’est le même Dieu qui, en tous, met tout en œuvre », Corinthiens 12-4″

Au nom de l’ensemble du Conseil Presbytéral, vous êtes remerciés pour votre contribution à la vie de la paroisse, de quelle façon que ce soit. Financièrement parlant, l’année 2025 s’apparente à un échauffement pour la mise en œuvre des projets. En poussant le parallèle, pour jouer une juste composition, chaque musicien doit échauffer son instrument et l’orchestre produit une mélodie merveilleuse. Notre petite communauté se lance à présent dans l’Ouverture d’une symphonie et déroule sa partition au rythme de la diversité des dons de chacun. 

Je vous souhaite une année 2026 pleine d’espérance et de partage,

 Pace salute

Nadège

Au programme en janvier

Parcours Alpha

Reprise parcours Alpha : le parcours Alpha reprend pour une nouvelle session : sous la responsabilité de Lyvia et Anne-Marie : une soirée découverte est proposée le mercredi 14 janvier à 19h, 8 Bd Sylvestre Marcaggi à Ajaccio.

Au programme : un apéro + un repas + des témoignages sur le sens de la vie, dans un cadre ouvert et bienveillant. Pour ceux qui le souhaitent, le parcours se poursuit pendant 10 semaines.

 

Église Verte

L’exposition de panneaux en patchwork « Par amour de la Terre » arrive en Corse.

Dans le cadre de la justice pour le climat la conversion écologique à titre individuel, communautaire et sociétale devient une priorité. Cette exposition ne cherche surtout pas à culpabiliser, mais à mettre en valeur la beauté de la Terre et à exprimer son Amour pour nous et notre amour pour elle.

 

L’exposition « Par amour de la Terre » vise à encourager une prise de conscience en exprimant nos émotions face à la beauté de la nature et sa fragilité à travers un travail artistique collectif.

Elle rassemble une douzaine de panneaux en patchwork réalisés à partir de tissus recyclés, s’inspirant d’une initiative internationale des femmes du Quaker Arts Network (Royaume-Uni).

 

Les panneaux, accompagnés de textes, font partie d’une exposition itinérante favorisant l’animation autour du respect de la nature et des êtres vivants. Cette démarche s’inscrit dans l’initiative Église verte de la paroisse.

Reprise par la commission écologique de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF), l’exposition invite toute personne désireuse d’exprimer son amour pour la Terre et la Création à participer activement : visite, atelier de méditation et fabrication de panneaux au niveau local pour enrichir la collection et/ou commencer à créer notre propre exposition en Corse dans l’année à venir !

 

Nous avons choisi la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens pour lancer cet appel d’émerveillement et aussi d’action envers la sauvegarde de notre maison commune (Oikos), notre Terre pour réunir le plus grand nombre de personnes, jeunes et moins jeunes autour de cette exposition unique.

 

L’exposition se déroulera à trois endroits et les lieux et dates à retenir sont les suivants :

Ajaccio :

Le dimanche 18 janvier 2026 à partir de 10h avec trois ateliers d’une demi-heure.

Célébration œcuménique en lien avec le thème à 16h.

 

Plaine Orientale : Ghisonaccia ou Aléria (à confirmer)

Le mercredi 21 janvier 2026 de 10h à 17h.

Suivi d’une célébration œcuménique.

 

Bastia Lupino Notre Dame des Victoires

Le samedi 24 janvier de 10h à 17h avec trois ateliers d’une demi-heure.

Suivi d’une célébration œcuménique à 16h en présence de la pasteure Marie-Odile WILSON SORBA et du Père Jean-Marie Prescelti ainsi que de Pascal Pozzo di Borgo, animateur Laudato Si et Sigrid Hansen-Catania, Ambassadrice Église verte.

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact