Aumônerie des prisons

Inauguration en 1972

L’aumônerie des prisons en Corse

Peu après la deuxième guerre mondiale, l’Église Protestante en Corse s’est tournée vers les personnes sortant de prison et plus particulièrement celles de Casabianda. Sur un terrain qu’elle possédait à Pietranera elle les accueillait dans des installations légères pour leur permettre de se réadapter à la vie en société.

C’est en effet un problème crucial qui se pose toujours aux personnes détenues, particulièrement celles qui n’ont plus d’attaches familiales, au moment de la sortie de prison : où aller ? comment retrouver un emploi ? à qui s’adresser pour reprendre pied dans une société dont ils ont été absents de nombreuses années ? comment retisser des liens alors que la crainte d’être considéré systématiquement comme ancien détenu est sans cesse présente ?

Dans les années 70 les installations d’accueil ont évolué et le Foyer de Furiani a été construit à la périphérie de Bastia. Aujourd’hui, même s’il n’est plus géré par l’Église Protestante, ce Foyer existe toujours et s’est développé.

Mais les membres de notre Église continuent à œuvrer auprès de cette population fragile. L’Entraide de l’église Protestante Unie de Corse vient régulièrement en aide aux sortant de prison : aide financière, aide morale, soutien psychologique, … Sans compter les cinq aumôniers qui interviennent dans chacun des trois lieux de détention de Corse (Maison d’Arrêt d’Ajaccio, Centre Pénitentiaire de Borgo et Centre de Détention de Casabianda). Leur ministère ne se limite pas à organiser les cultes ou les études bibliques mais contribue avant tout à redonner espoir et dignité à ceux, nombreux, qui s’en trouvent dépourvus.

Alain Sorba, Aumônier des prisons