Avent 2021 -02 décembre

Aujourd’hui, Jean-Claude se pose des questions et vous demande de prendre du temps pour l’aider à y répondre.

En complément, un moment musical : « Donne-nous la paix ».

 

 

 

En cette période de l’Avent il y a deux questions qui nous habitent peut-être ?

 

La première est celle que nous nous posons : qu’est-ce que je vais acheter comme cadeau de Noël pour untel ? La deuxième ce sont parfois nos amis qui nous la posent : Que veux-tu comme cadeau à Noël ?

 

Je ne pense pas être le seul à être confronté à ces interrogations.

 

Ces questions portent, déjà en elles, un problème ou une orientation. Noël ne serait pas concevable sans cadeau, mémoire des cadeaux apportés par les mages. Mais ce cadeau n’est qu’un des fondements de Noël indispensable avec tant d’autres : le repas, la messe ou le culte de Noël, la crèche et le sapin, sans oublier la petite pièce ou le gros billet pour les pauvres, j’en oublie sûrement. Donc un cadeau, cela fait référence à un objet et la première définition que nous trouvons dans le dictionnaire est celle-ci : « Chose que l’on offre pour faire plaisir ». Il faut donc trouver La chose qui fera plaisir à l’autre ou quelque chose qui nous fasse plaisir.

 

Pour les cadeaux à un enfant, les magasins de jouets nous facilitent la tâche en déposant dans nos boîtes aux lettres des catalogues pour nous aider. Il y a aussi la lecture de la lettre au Père Noël qui facilitera grandement notre choix.

 

Mais pour les autres, comment faire ? Les commerçants se démènent : les catalogues, les envois de mel, la publicité à la télévision, et cela depuis le mois d’octobre, braves commerçants qui se décarcassent pour nous aider. Il faudrait les féliciter.

 

Si on se trompe ce n’est pas trop grave, on pourra toujours revendre l’objet qui ne nous plaît pas, ou la personne à qui l’on a offert un cadeau qui ne lui convient pas pourra l’offrir à quelqu’un d’autre. Une autre solution : j’ai expérimentée avec mon neveu, il y a quelques années, c’est d’avoir envie d’un même livre. Nous nous sommes donc offerts le même cadeau.

 

En cas de panne totale d’imagination, il y a la solution de rechange : l’argent. En plus cela permettra d’éviter l’entassement d’objets inutiles dont la production et le transport ne sont pas forcément bénéfique pour la planète.

 

Cadeau, argent, mais en pensant à cela une maxime me vient à l’esprit :

 

Le temps c’est de l’argent.

 

Ça y est, j’ai la solution pour le cadeau de Noël à offrir ou à recevoir : du temps.

 

Du temps de rencontre, du temps d’amitié, du temps d’écoute, du temps de parole et tant d’autre temps. Cela sera bénéfique pour la planète et après ces presque deux années où nous avons été privés de ces moments de partage vrais, nous pourrons, en respectant les préconisations sanitaires, enfin nous rencontrer.

 

Recevoir du temps, voici quelque chose qui me convient, voilà ce que je voudrai recevoir, pour Noël, mais aussi à d’autres occasions. Avec, aussi comme proposition de ma part : d’offrir du temps.

 

Le temps donné n’est-ce pas une partie du message de Noël ? Dieu prend dans son éternité une partie de son temps pour venir à notre rencontre. Dieu décide de descendre de son petit nuage pour venir passer un moment avec nous.

 

J’aime bien ce cadeau de Dieu. Que je puisse à mon tour prendre du temps pour vivre cette rencontre avec Dieu, pas seulement à Noël, pas seulement le dimanche matin mais chaque fois qu’il me le propose.

 

Il faut que je vous fasse un aveu, je trouve cette idée d’offrir et de partager du temps comme géniale, mais rien n’empêche que ce cadeau du temps puisse se faire à l’occasion d’un repas, en ouvrant des petits cadeaux marque d’attention, en offrant à l’autre un peu de chaleur, ou tout autre idée que vous pourriez trouver.

 

Alors bon courage, que le temps passé à préparer vos présents de Noël ne soit jamais du temps perdu.

 

Bonne préparation de Noël.

 

Contact