Bulletin Février 2023

EDITO

Février sera pour notre paroisse un mois plutôt tranquille, un mois d’hiver. Nous pouvons en faire, chacun et chacune pour soi-même un mois de germination lente, de spiritualité douce, un mois pour juste profiter des activités régulières afin de laisser prendre racines en nous cette Parole qui nous appelle, afin aussi de cultiver ces liens qui se tissent entre nous et qui pourront très vite nous permettre à nouveau de nous ouvrir plus grand vers l’extérieur.

 

Nous pouvons en faire un temps d’intériorité paisible, hivernale en somme, pour prendre Souffle. Pour pouvoir, dans le calme intérieur, nous préparer à répondre un oui franc, décidé et joyeux aux appels que nous discernerons dans notre monde.

Pour autant nous savons bien qu’en hiver quelques petites plantes pointent leur nez courageusement, elles annoncent le foisonnement à venir. Ces petites plantes chez nous prendront l’allure de nos plus jeunes : après bien des atermoiements, des difficultés de mise en place liées à notre contexte de dissémination, ça y est, petits et moyens vont pouvoir se rencontrer ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer, et même l’hiver le plus rude débouche sur un printemps radieux !

 

Et puis c’est la période de semis, peut-être aurez-vous à cœur d’aller distribuer ici, ou là, les affiches pour nos stages gospel de mars ? Ou les faire passer largement autour de vous par mail ? Ou bien de préparer par le chant de futures célébrations qui seront ainsi plus étoffées ?

 

Quant aux rencontres de partages bibliques, elles sont ouvertes à tous et toutes et peuvent tout à fait se prendre en route, et même en visio !

 

Bienvenue à vous !

Déconfinement cultuel

Un petit mot de la présidente pour 2023 :

Je crois qu’il n’est jamais trop tard pour souhaiter une bonne année !

 

Donc aussi de ma part une bonne et belle année contre vents et marées à toute notre Eglise !

 

J’ai observé en ce début d’année que les vœux sincères d’un PACE E SALUTE s’expriment de moins en moins… Or il n’y a pas plus beau et juste que de souhaiter paix ET santé, car l’un sans l’autre ne sert pas à grande chose, mais si l’humanité se préoccupait davantage de vivre en paix et en santé, notre vie ressemblerait probablement déjà un peu au Royaume de Dieu !

2023 sera aussi ma dernière année de présidence du conseil presbytéral, puisqu’un renouvellement est à l’ordre du jour pour 2024. Nous serons quatre conseillers à sortir du conseil presbytéral et sommes actuellement à l’écoute et à la recherche de nouvelles têtes.

 

Nous sommes heureux d’accueillir toute proposition, réflexion, ce sera d’autant plus intéressant que l’Eglise, donc les synodes national et régional, poursuit actuellement un grand travail de réflexion sur le changement des ministères, des nouvelles activités, une manière autre de vivre notre Eglise.

 

Nous aurons l’occasion d’aborder, dès cette année, ces sujets lors de notre Assemblée Générale de 2023, qui se déroulera le 12 mars à Poggio di Venaco (près de Corte). Ce sera l’occasion non seulement de célébrer un culte en commun entre paroissiens de la Corse du Sud et de Haute-Corse, évènement rare et toujours source d’une grande joie, mais aussi de vous présenter le rapport des activités de notre Eglise en 2022 et des projets à venir !

 

Ce sera donc une opportunité pour nous réunir ! Il faut toujours un peu de courage pour se décider à bouger, mais une fois sur place, le fait d’être ensemble fait vite oublier cet effort et au contraire nous procure de l’enthousiasme et de la Joie. Sa Joie !

 

En tant que nouvelle déléguée de la commission écologie de la région PACCA je me permets de rappeler de penser au co-voiturage ou alors au train (notre TGV corse), qui s’arrête même à Poggio di Venaco.

 

A très bientôt et dans la joie de se retrouver, Sigrid HANSEN CATANIA –Présidente du conseil presbytéral.

 

Catéchisme et études bibliques :

Les petits se retrouvent un mercredi sur deux dans l’après-midi, à Sainte Lucie avec Mireille et Anne-Marie, si vous connaissez des enfants qui seraient intéressés, ils sont bienvenus. C’est une découverte joyeuse de la Bible qui est proposée.

 

Quant aux « moyens » : jeunes collégiens, nous combinerons présentiel et visio pour permettre la rencontre. Première rencontre avec le pasteur, samedi 4 février dans l’après-midi. Une journée sera organisée avec tous le 04 mars prochain pendant les vacances donc.

 

 

Corsica Gospel :

Vous pouvez difficilement l’ignorer : cette association, dont M-O est la présidente et issue des stages gospel proposés par notre Entraide, a essaimé à Ajaccio aussi, les répétitions ont lieu le lundi soir au studio 20 au Vazzio. Contactez Mireille pour tout renseignement.

Le petit mot de l’Entraide :

Ce mois-ci sera celui de la communication pour les stages gospel de mars, nous comptons sur vous pour la relayer largement … et pour vous inscrire aussi bien sûr !

 

Suite aux stages de Gospel animés par Fred Lewin, depuis février 2018, une chorale de chants Gospel est née : la chorale Corsica Gospel ! Cette chorale, toujours sous la direction de Fred Lewin, n’avait trouvé de « chefs de chœur » répétiteurs, que sur la région de Bastia.

 

Mais après le dernier stage organisé par l’Entraide, toujours animé par Fred Lewin en novembre 2022 dans la région ajaccienne, la Corsica Gospel a pu créer une antenne sur Ajaccio. Cela n’a été possible que (surtout) grâce à la rencontre (dans ce stage) de Marie-France Edmond, chef de chœur enthousiaste et accomplie, qui a accepté bénévolement de faire répéter (voire travailler) les choristes ajacciens. Depuis décembre 2022, la chorale se retrouve tous les lundi soirs de 19h à 21h au Studio 20, zone industrielle du Vazzio – Alzo di Sole – Col d’Aspretto – Ajaccio. Nous sommes déjà 25 heureux choristes. J’en profite pour vous rappeler que l’Entraide Protestante de Corse à prévu déjà 3 stages de chants Gospel avec Fred Lewin, 50 euros de participation pour deux jours de bonheur, un seul sur la région d’Ajaccio : le week-end du 25 et 26 mars, à la salle des fêtes de Porticcio, deux dans la région Bastiaise : le week-end du 18 et 19 mars 2023 au local de l’Association partage, sous Notre-Dame des Victoires à Montesoro (Bastia) et le week-end du 24 et 25 juin 2023, lieu encore à définir.

 

Si vous aimez chanter, retenez vos ou votre week-end et faites-le savoir largement autour de vous, nous comptons sur vous ! Et ne tardez pas à vous inscrire dès maintenant pour ceux de mars.

 

Par ailleurs je suis très heureuse de vous annoncer que vous pourrez retrouver notre association régulièrement dans les locaux du Sacré Cœur à Bastia, grâce à un atelier couture qui sera mis en place les vendredis après-midi, grâce à l’investissement de Ginette, couturière à la retraite. Cet atelier gratuit a pour but de se retrouver autour de créations, d’un apprentissage avec dans un premier temps, l’idée de décorer les lieux qui nous accueillent, mais aussi la possibilité de travailler sur ses propres réalisations.

Pour vous servir Mireille.

Finances :

Une nouvelle année commence>…

Comme nous vous l’annoncions dans le dernier bulletin, nous avons pu clôturer l’année 2022, grâce aux efforts de chacun, avec un léger excédent (un peu moins de 1000 €).

Pour 2023 et compte tenu de la situation économique nous avons, dès à présent, à rappeler que la paroisse ne reçoit aucune subvention.

C’est parce que chacun de nous veut s’engager, y compris par une participation financière, que des projets pourront être menés pour l’annonce de l’Evangile (Camp de jeunes, présence sur les radios, cultes réguliers à Ajaccio, Bastia et dans d’autres lieux, le site internet et Facebook, visite des détenus, et ……).

Sachant que chacun aura à cœur de permettre qu’en 2023 nous puissions continuer à faire vivre pleinement nos projets d’Eglise.

Les trésoriers VO et Jean Claude

 

Pour aller plus loin…

Il était une fois…

Un homme qui n’avait rien…

Et Dieu lui donna dix bananes.

Il lui en donna trois pour sa nourriture.

Il lui en donna trois qu’il puisse vendre afin de se procurer un abri contre le soleil ou la pluie.

Il lui en donna trois afin qu’en les monnayant, il ait de quoi se vêtir.

Il lui en donna une qu’il puisse rendre à Dieu en signe de reconnaissance pour les neuf autres.

L’homme mangea trois bananes.

Il en vendit trois en vue de se trouver un abri contre le soleil ou la pluie.

Il en échangea trois contre les vêtements nécessaires.

Puis il regarda la dixième et elle lui parut plus belle et plus savoureuse que toutes les autres. Il savait que Dieu la lui avait donnée afin de pouvoir lui prouver sa gratitude en la lui rendant. Mais la dixième banane semblait tellement plus belle et plus savoureuse. Il se dit qu’après tout, Dieu possède déjà toutes les bananes du monde. Aussi mangea-t-il la dixième banane et rendit-il à Dieu… la peau !

Dieu vous a donné assez de « bananes » pour pourvoir à vos besoins, plus une avec laquelle vous pouvez lui exprimer votre gratitude.

Il vous reste à choisir :

Allez-vous lui redonner la plus belle et la plus savoureuse de vos bananes ou bien voulez-vous lui rendre la peau simplement ?

Veilleurs :

A Bastia, pour entrer dans le temps de carême, un temps de prière et de méditation sera proposé le samedi 25 février au Sacré Cœur, chacun, chacune est bienvenu.e. Nous prévoyons aussi pour un peu plus tard dans l’année de faire venir Corinne Akli (pasteur EPUdF en retraite à Toulon & Veilleur-Novice) pour une rencontre plus étoffée. Elle nous propose une « petite journée » sur le thème « montre-nous le Père ».

 

AG EPUC et Entraide :

À noter dans vos tablettes le 12 mars 2023 les AG de l’Église et de l’Entraide précédées d’un culte auront lieu à Poggio di Venaco, à la Casa Giafferi (plus de précisions dans le prochain bulletin)

Contact