- Accueil
- Actualités
- Vie de l'église
- Bulletin janvier 2024
Bulletin janvier 2024
Partage
votre mensuel de janvier 2024
Chers amis au moment où j’écris ces quelques lignes, nous nous trouvons à la charnière de l’année, encore plongés dans les belles rencontres de décembre où nous avons tenté de faire scintiller la lumière de Noël, à la fois dans nos cœurs et autour de nous, mais mesurant déjà les efforts à faire pour engager l’an nouveau sur les rails posés pour nous par Celui qui nous trace un chemin.
Nous avons donc partagé de beaux moments, tout au long de décembre grâce à vos participations si variées à notre calendrier de l’Avent (pensez-y déjà pour l’année prochaine !). Le temps de prière pour la paix partagé avec le CCFD en présence de Madame la Consule du Maroc, s’il n’a malheureusement pas pu être enregistré, a rassemblé une grosse cinquantaine de personnes, la célébration étant portée par le Gospel Sacré CHoeur augmenté de quelques membres supplémentaires qui ont participé avec joie à ce moment singulier.
Nos veillées de Noël, à Bastia comme à Ajaccio, de type plutôt familiales sont un jalon de douceur posé dans l’urgence de nos vies.
Nos marchés de Noël sont aussi une joyeuse manière de soutenir, aussi financièrement notre Entraide et notre Église.
Et demain ? Vous en trouverez l’esquisse dans les vœux de notre présidente, qui évoque nos projets de bâtiments, ainsi que le renouvellement prochain de notre conseil presbytéral. Nous aurons aussi en tout début de mois une rencontre de nos jeunes collégiens, nos partages bibliques que je croyais voir s’essouffler sont un lieu d’échanges riches et animés, où de nouveaux venus peuvent exprimer leurs questionnements, leurs réflexions. Je me réjouis personnellement de ces moments où chacun peut dire sa foi avec les mots qui sont les siens, laisser monter ses joies de la découverte et partager ses doutes dans la confiance de la parole écoutée et reçue.
Le Gospel tient une grande place dans le rayonnement de notre petite Église, surtout sur Bastia où la dynamique est plus perceptible à l’extérieur, avec des premières représentations publiques. Mais Ajaccio aussi vibre d’un bel enthousiasme grâce à l’implication joyeuse de Vanessa, Gilles et Alain qui font l’effort de venir chaque semaine de Bastia pour soutenir ce groupe. Une bonne proportion des choristes se rend aussi à la Master Class organisée en janvier à Montpellier, où les chefs de chœur bénéficieront d’une formation complémentaire le jour précédent. De quoi engranger encore une belle énergie. Prochains stages en mars !
L’année s’ouvre donc résolument sur de beaux projets, tout cela grâce à votre soutien !
Que cette année nouvelle vous soit douce et légère, afin que vous puissiez y cultiver l’espérance et faire fleurir la paix et la joie dont notre monde a besoin. Belle année 2024.
2024 : en ce début de janvier nous sommes encore en ces temps de Noël- ce chemin qui nous amène à Lui. Le 6 janvier nous fêtons Épiphanie, fête que j’affectionne particulièrement pour son côté « doux ». Ces trois rois mages qui se mettent en route guidés par une étoile pour trouver l’enfant Jésus. Ces mages qui représentent l’humanité et qui voient la Lumière émanant de ce nouveau-né couché dans la paille. Comment ne pas croire, un peu comme un enfant, en eux et dans le possible d’un monde humain à venir. Et ceci dans ces temps déstabilisants : guerres, réchauffement climatique, violence omniprésente, maladies, nervosité et instabilité au sein de notre société, le domaine du travail, dans les familles et divers autres domaines. A cela s’ajoute une accélération du temps et une augmentation du volume d’informations, autrement dit un tsunami de données s’abattant sur nous 24 heures sur 24. Il devient difficile de faire le tri entre le vrai et le virtuel envoyé par algorithme ce qui provoque un stress incessant. Le passage au tout numérique (scolarité, sécurité sociale, retraite, services médicaux…) et l’arrivée rapide de l’Intelligence artificielle dominera nos vies quotidiennes demain. Comment rester vivant face au chamboulement de notre monde ? Trouver du repos et de l’espérance auprès de notre Seigneur, dans la prière et lors des moments communs de célébrations, de louange, de chants en savourant la beauté des Ecritures et écoutant des prédications qui nous portent et qui nous donnent le courage de marcher sur le chemin de la foi. Notre Église, c’est nous ! Grâce à votre présence et grâce à notre pasteur, qui depuis plus de dix ans ne craint aucun effort (rien qu’en déplacement sur toute notre île) pour nous illuminer et faire avancer sur le chemin de la foi pour être une Église visible et plus en plus une source de Lumière pour nos prochains.
En tout cas c’est ce que je nous souhaite à nous toutes et tous pour 2024. Puis j’aimerais déjà annoncer qu’en avril (le 20/04/2024) il y a aura l’assemblée générale avec l’élection du nouveau conseil presbytéral. Selon le règlement de notre Eglise, le mandat d’un conseiller est limité à trois fois quatre ans, soit 12 ans et de ce fait nous avons quatre conseillers sortants. Merci pour votre participation aux élections partie intégrante de notre vie et fonctionnement d’Église. Si vous sentez l’élan de vous engager davantage surtout venez vers le conseil presbytéral en place ! Participer activement à faire grandir une Eglise est passionnant et enrichissant (je suis bien placée pour le savoir – au bout de 12 ans au conseil presbytéral). Nous sommes actuellement sur la phase finale d’un beau projet se basant sur un renouvellement des lieux de culte pour les rendre plus attractifs et plus commodes (sanitaire, accès aux personnes à mobilité réduite, salle de chant pour répétitions de la chorale, ateliers de l’entraide protestante) aussi bien à Ajaccio qu’à Bastia permettant des animations encore plus diverses, aussi bien biblique que culturelle. Cela ne peut se faire sans votre présence ! Merci d’être là ! Un grand merci aussi en particulier à tous ceux et celles qui ont participé à la vie d’Église en 2023 pour la rendre plus visible, plus humaine et la transformer en source de lumière et surtout la rendre joyeuse ! Et de la faire vivre sur le plan financier ! Personnellement je suis confiante, que nous pouvons arriver à vivre et à faire vivre une Église jeune par son esprit lumineux et avancer ensemble sur le chemin de l’humanité, qui n’a pas cessé de se profiler à l’horizon ! OEuvrer pour un monde meilleur ici et dans le monde ! En ce sens Pace e Salute à tutti.
Sigrid Hansen-Catania Présidente du conseil presbytéral
Regards en arrière
Après 2020, 2021, 2022 pour ce Noël 2023 nous avons eu le bonheur de vivre l’Avent en paroisse, malgré les éloignements, en pouvant écouter chaque jour une parole, une musique, un poème, un conte, … proposé par l’un ou l’autre membre de notre communauté ou y ayant des attaches.
En écoutant ces participations, nous découvrons la diversité et la richesse de notre paroisse.
Pour ma part, il m’arrive assez souvent d’aller réécouter des paroles des anciens calendriers toujours disponible sur le site.
Merci à celles et ceux qui ont envoyé leurs œuvres, merci à celles et ceux qui ont envoyé des encouragements (pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait n’hésitez pas à le faire), merci à notre webmestre Isabelle qui a assuré toute la partie technique.
C’est dans le froid de La Sainte Baume que Jane et Élisa se sont retrouvées avec une quarantaine d’autres membres de l’ACAT les 12 et 11 Novembre dernier. Le thème de ce rassemblement régional correspondait à l’actualité : « La guerre est-elle inévitable ? La paix n’est-elle qu’une utopie ? » Trois spécialistes ont présenté chacun une réponse et une perspective bien différentes.
Le premier intervenant, Dany Nocquet, théologien protestant, a exposé un travail sur le livre de Josué pour expliquer comment, avec l’intelligence d’une supercherie, les Gabaonites évitent de faire la guerre contre les Israélites invincibles. Grâce à un mensonge, ils restent en vie. Les Israélites scellent une alliance avec eux et même lorsque la supercherie est dévoilée, Josué confirme leur statut. Les Gabaonites sont établis en Israël jusqu’à ce jour (Josué 9 1-27).
Elisabeth Heriard-Dubreuil, théologienne orthodoxe, a parlé ensuite du « Livre des Lamentations » attribué à Jérémie. Dans ce récit, les Israélites sont les victimes et leur Temple est incendié mais dans l’harmonie et la poésie du texte, ils acceptent la réalité et la rencontre avec l’Eternel tout en demandant pourquoi cela leur est arrivé.
Le dernier invité, Olivier Maurel a répondu à la question thématique au nom de la non-violence. Oui, la guerre est inévitable tant que nous la préparons parce que nous croyons à l’efficacité de la défense armée pour préserver à la fois le territoire et la population. Olivier Maurel a donné des arguments en rapport avec l’éthique de responsabilité pour expliquer que cette croyance est bien fondée. S’appuyant sur maints exemples, du passé jusqu’à nos jours, il a démontré que l’idée de se défendre avec des armes n’est pas efficace, surtout contre les actes de terrorisme, et les conflits entraînent parfois des millions de morts civils. L’agresseur choisit le lieu, le moment et les moyens et déploie toute sa violence sans scrupule. A l’origine, les armées ont été créées pour dominer, attaquer, conquérir et contrôler.
La réussite des techniques de non coopération et de la désobéissance civile comme méthode non-violente de défense étaient ensuite évoquées. Pour instaurer une défense civile non violente, des conditions sont très difficiles à réunir car il faudrait un engagement collectif, l’enseignement des techniques de non-violence et ne plus croire à l’efficacité de la défense armée. Mais d’où vient cette violence ? La recherche identifie trois causes profondes : la soumission à l’autorité, les « idéologies » ou la croyance en un « Bien » abstrait et le mimétisme qui ont tous leur source commune : l’enfance.
Ces trois interventions, très riches et très différentes, nous ont fait réfléchir pendant les échanges en petits groupes qui ont suivi. Nous avons ainsi débattu sur le rôle de l’éducation parentale et la culture de l’empathie, sur l’importance de la communication, du contact, des discussions avec l’adversaire qui sont considérés, avec bien sûr la prière, comme des paramètres essentiels pour éviter les conflits armés.
Après un après-midi enrichissant, la journée s’est terminée par un court spectacle : « Guerre et Paix »» inspiré de textes bibliques, avec des passages musicaux joués sur une épinette des Vosges par le groupe œcuménique des conteuses de Martigues.
Le dimanche matin était dédié aux informations nationales de l’ACAT présentées par Dominique Louvet au nom du comité directeur de l’ACAT France. Les activités ont été nombreuses en 2023 : élaboration d’un jeu avec la LDH : « On ne lâche rien » ; trois visio-conférences au sujet de la prison ; distribution du magazine « Humains » dans les écoles pendant la « Semaine de la Presse » et bien d’autres manifestations.
En 2024, l’ACAT célèbre ses 50 ans de lutte et quelques événements sont déjà organisés. Nous pourrions aussi marquer cet anniversaire localement. Par un parcours de découverte des droits humains à Ajaccio ? Une soirée Corsica Gospel ? Ou tout simplement une cérémonie œcuménique ? C’est à voir.
Une célébration a clôturé ce rassemblement régional pendant laquelle a été effectuée une quête au profit de la Solidarité Protestante France-Arménie, un pays tombé dans l’oubli.
Jane et Lisa
Pour la deuxième année consécutive, nous nous sommes retrouvés pour l’Avent avec les membres du CCFD en compagnie de la consule du Maroc pour un temps de prière pour la paix, accompagnés des membres du Gospel Sacré Choeur augmentés de quelques choristes de Corsica Gospel qui tenaient à participer, et l’ont fait avec leur enthousiasme et leur dynamisme habituel. Nous étions une bonne cinquantaine de personnes, réunies dans la fraternité et le plaisir de nous retrouver. Ce fut un très joli moment … dommage que la technique ait squeezé le son !!! (Difficile d’être à la fois aux manettes et derrière le micro). Nous avons poursuivi avec un repas partage bien joyeux, où il a même fallu rajouter des tables !
Nous étions une vingtaine réunis à Sainte-Lucie le 24 la veille de Noël, heureux de partager ce temps de pause lumineuse, de méditation d’images, de chants, de parage de textes … à voir encore sur notre site puisque tout a marché cette fois : son et vidéo !
Quant à Bastia, c’est à une quinzaine que nous avons pu profiter de l’accompagnement musical de Maryline et Antoine pour porter notre veillée en partageant aussi les textes, bien au chaud dans l’oratoire du Sacré Cœur.
Plus de mille euros à Bastia à destination de l’Entraide, idem pour Ajaccio à destination de l’Église. Merci à nos mains de fées qui ont œuvré pour garnir nos étalages : réalisations artisanales, gourmandises ! Il y avait du choix. L’exposition de nos crèches personnelles a rencontré un vif succès auprès des visiteurs et des paroissiens. (elles y resteront jusqu’au début janvier). A renouveler !
Une master class de gospel à Montpellier pour bon nombre d’entre nous.
Un week-end pour nos collégiens, avec déjà la perspective de notre camp d’été qui prend forme.
Notre Conseil Presbytéral qui se penche avec espérance et persévérance sur nos projets de bâtiments : nous avons du pain sur la planche ! A Petranera, la mairie est prête à nous soutenir et nous aider dans le montage de nos dossiers de demande de subventions pour l’amélioration de l’isolation et autres progrès énergétiques à accomplir, ainsi que pour un éventuel agrandissement de la salle de culte … A suivre ! Vous en entendrez parler au cours de l’année.
Pour finir, comme le dit le Chat de Philippe Geluck : Je vous souhaite tout ce que vous souhaitiez qu’on vous souhaite … mais en mieux !!