Bulletin février 2024

votre mensuel de février 2024

Edito

C’est un mois de février de vingt-neuf jours cette année qui nous ouvre déjà sur le carême au cours de la deuxième quinzaine.
Nous avons l’impression de passer très rapidement de la lumière de Noël à la méditation des souffrances de notre monde avant de nous ouvrir, dès la fin du mois de mars sur la joie et l’espérance de la Résurrection. Trois mois qui sont comme un concentré de ce qui fait le cœur de la foi. Venue de Jésus sur terre, incompréhension des humains à son sujet, allant jusqu’à sa mise à mort, et victoire éclatante sur la mort.
Ce mois nous verra nous pencher de manière toujours plus concrète sur nos questions de bâtiment. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’avancée des projets et certainement nous solliciterons votre aide pour faire aboutir ce qui nous tient à cœur, à Ajaccio, comme à Pietranera.
Comme d’habitude nous faisons un rapide retour sur ce qui a été vécu au cours du mois précédant : vous aurez ainsi des échos de l’Entraide, de la réception de notre calendrier de l’Avent, de nos occasions de chanter, de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, de nos finances… etc. Bref la vie de notre Église dans toutes ses dimensions. Et ce qui n’est pas développé cette fois-ci vous le trouverez dans le calendrier, et dans ces pages un de ces prochains mois !
N’hésitez jamais à vous renseigner, voire à proposer des idées, des actions. Notre paroisse est vivante de chacune de vos présences, chacun de vos engagements, de quelque forme qu’ils soient. Nous rendons, ensemble, le témoignage d’une communauté chaleureuse et qui rayonne malgré sa petitesse.
Que ce mois de février soit pour nous comme il l’est pour la nature un mois de maturation, de nos projets, de nos pensées, avant la grande explosion fleurie du printemps.

Marie-Odile

Voeux de l’Entraide

En ce tout début d’année, veuillez recevoir nos meilleurs vœux de santé et de bonheur. Que les mois à venir soient pour tous l’occasion de belles choses à réaliser et à vivre ensemble.
L’Entraide vous remercie chaleureusement de votre implication dans ses projets, par vos cotisations, vos dons en temps et en argent, qui ont permis d’aider ceux qui ont eu besoin de soutien, et que nous avons pu soulager un peu, le temps qu’une aide leur soit accordée, que la paie arrive, et/ou pour manger, se soigner, se déplacer, se chauffer, se chausser, s’habiller. Sans oublier les aides à quelques détenus, à nos activités liées à la prison, à la participation au « camp de jeunes » organisé par l’Église Protestante Unie de Corse en prenant à notre charge, par exemple, les voyages des animateurs bénévoles qui arrivent du continent, ou les frais pour une famille en difficulté…

En 2023, un atelier couture s’est ouvert sur Bastia, « le cœur à l’ouvrage », qui a permis, en plus des moments de partage et d’apprentissage hebdomadaires, de récolter des fonds en vendant les jolies créations : une réussite totale ! Merci et bonne continuation pour 2024. Sur la page Facebook de l’Entraide vous pouvez découvrir une vidéo qui vous présente cet atelier.
Nous avons pu également organiser les stages de chants Gospel à Ajaccio comme à Bastia et permettre à quelques choristes aux petits revenus de rejoindre la « Corsica Gospel » créée à la suite des premiers stages.
Prochaines dates à retenir : 09 et 10 mars 2024 à Ajaccio Porticcio et/ou 16 et 17 mars 2024 à Bastia Pietranera.

Sans votre généreuse participation, rien de tout cela n’aurait pu advenir, et nous savons que dans les mois à venir nous pourrons compter sur vous dans notre tâche.

Que nous soyons pour notre prochain un frère, une sœur engagés auprès de lui, auprès d’elle !
Paci e Saluta a tutti !

Le Président, Henri Chamot ; La trésorière Mireille Matteaccioli

Master Class Gospel

Quelques échos de ce magnifique week-end, pris sur la page Facebook de Corsica Gospel : les photos, surtout les vidéos que vous trouverez sur notre page, parlent d’elles-mêmes sur l’extraordinaire force musicale et humaine de ce « RELOVUTION GOSPEL FESTIVAL ».
Une trentaine de choristes de Corsica Gospel se sont levés à l’aube depuis Ajaccio et Bastia pour rejoindre le Polygone de Montpellier où s’est tenu pendant 3 jours, cet évènement. Pendant tout le voyage, la complicité, les rires et l’enthousiasme évidents à partager leur passion de chanter du Gospel ensemble, étaient réellement présents.
Sur cette page Facebook, vous trouverez aussi et entre autres quelques images de nos répétitions lors de la Master Class de Montpellier avec l’incroyable Ricky Dillard.
Un immense merci à Fred Lewin pour cette organisation de folie, merci à GN/AS Gospel , à Didier Likeng pour sa présence si chaleureuse, son soutien…
C’était assez fou, toutes ces énergies réunies, ces émotions alors décuplées ! Une expérience à vivre !
Il y a eu aussi le concert des chorales venues des quatre coins de la France mais aussi de l’Europe le samedi soir. Chaque chorale a présenté deux ou trois chants, et pour nous ce fut « Be still my soul » et « I’m on my way ». Vous pouvez aussi nous écouter et nous voir sur la page Facebook de Corsica Gospel. Et le concert du dimanche soir (21 janvier 2024) un moment magique et fou : 400 choristes et 650 spectateurs.

 

Rencontres caté collégiens

C’est un petit groupe de collégiens (6 – 7 en tout pour le moment) qui se retrouve régulièrement, pour une fin d’après-midi, repas et soirée, autour d’un thème avec aussi des animations, un film parfois … et participation au culte le lendemain. Merci aux mamans ajacciennes qui font l’effort de nous conduire leurs enfants jusqu’à Pietranera.
Nous allons essayer de faire l’inverse la prochaine fois et nous retrouver sur Ajaccio !
C’est joyeux, et convivial. Et cela permet de mieux se connaître avant le camp qui nous rassemblera encore cet été.

Calendrier de l'Avent numérique

Les vingt-quatre jours du « Calendrier de l’Avent 2023 » ce sont trente-deux épisodes soit un « programme » de trois heures, six minutes et quarante-deux secondes produit par vingt-neuf intervenants et cinq groupes.
Ce « Calendrier de l’Avent 2023 » a été particulièrement écouté, par exemple le 18 décembre 2023, le nombre d’écoutes est de 94 ! (toutes plateformes et tous supports confondus), en précisant que ne sont comptabilisées ici que les écoutes complètes de l’épisode.
L’épisode le plus écouté est… le 1er décembre !
Merci à tous les participants.
Rendez-vous le 1er décembre prochain !
Vous pouvez toujours l’écouter ou le réécouter sur le site.

Isabelle

Semaine de prière pour l’unité

Bastia

Nous étions une trentaine réunis mercredi 24 janvier dans l’église St Paul de Toga, sur l’impulsion du CCFD. Le père Serge Casanova, le pope Cornélius et sa femme, et Marie-Odile ont animé cette jolie célébration préparée cette année par les Églises du Burkina Faso. Un moment de paix suivi par un verre de l’amitié.

 

Ghisonaccia

Lundi 22 janvier, c’est en l’église de Ghisonaccia que se sont retrouvés les soixante personnes présentes avec une forte représentation de la communauté orthodoxe de Bastia avec son pope, les trois prêtres des paroisses alentour, Aleria, Ghisonaccia et Prunelli di Fiumorbu, deux diacres … et une représentation protestante très modeste … Pour cause d’impossibilité de certains habitués et du choix d’une date où même la pasteure était absente. Dommage ! On fera mieux la prochaine fois !

Stages Gospel

Save the dates !!

Fred Lewin et ses musiciens seront là les 09 et 10 mars prochain à Porticcio, avec une présentation publique le dimanche soir.
Les 16 et 17 mars à Pietranera, avec de même, une présentation publique le dimanche.
Parlez-en autour de vous, faites passer largement l’info, c’est ouvert à tous et toutes !

Les cultes en direct

Il arrive qu’il y ait des soucis de connexion. En général comme nous l’enregistrons aussi en même temps, vous pouvez le retrouver, ensuite, sur le site ! Nous sommes très heureux de savoir qu’un bon nombre d’entre vous peuvent nous rejoindre de cette manière. N’hésitez pas à vous manifester, à nous faire des retours … tout est toujours perfectible, nous le savons bien !

A méditer
C’est impossible, dit la fierté
C’est risqué, dit l’Expérience
C’est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Cœur.

Du côté des finances : Merci !!!!!!!!!! et même plus.

Alors que la situation économique n’est pas bonne, alors que tout augmente, l’année 2023 s’annonçait difficile d’un point de vue financier pour notre paroisse.
A plusieurs reprises au cours de l’année écoulée j’avais annoncé un déficit probable et peut être important.
A ce jour, et sous réserve de quelques ajustements, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que nous serons quasiment à l’équilibre.
Alors grand merci à tous ceux qui permettent ce résultat et encouragement pour ceux qui veulent nous rejoindre.
Depuis de très longues (trop longues ?) années j’ai assuré le rôle de trésorier. En 2024 je laisserai ma place et je sais que la nouvelle équipe pourra compter sur votre soutien.
Bon courage à tous.

 

Permettez-moi de vous laisser une réflexion concernant ce ministère que j’ai assuré. Je le résume en quatre mots :
• « Peur », peur chaque année de savoir si nous allons pouvoir financer tous les projets de notre paroisse et lui permettre d’annoncer clairement l’Évangile.
Ensuite
• « Humilité », humilité car ce n’est pas le trésorier qui peut, par son action, arriver à combler les déficits.
Ces deux mots conduisent aux deux derniers qui sont liés :
• « Confiance et Reconnaissance », confiance et reconnaissance envers Celui qui guide notre action et tous ceux qui par leurs dons, par leurs actions concrètes m’ont souvent permis de ne pas baisser les bras.
Merci et même plus à Toutes et Tous.

Jean-Claude

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF.

Contact