Bulletin octobre 2024

Présence Protestante en Corse octobre 2024

Édito

« Même si la fin du monde était pour demain, je planterais quand même un pommier. » Martin Luther

Depuis quelques jours l’automne est là. Merci Isabelle d’avoir posé un tapis de belles feuilles rouges, en ouverture du site. Le soleil au matin paresse, le soir tombe vite – incroyablement plus vite qu’en Bretagne d’où je viens. La chaleur devient douce et supportable.
Nos activités ont pratiquement toutes repris, les activités du pays aussi avec la reprise des débats politiques qui n’en finissent pas de bloquer tout désir d’avancer, d’accueillir. Avec, aussi, la marque de l’expression de notre réel attachement à Christ. Il se trouve de petits ouvrages dans nos librairies qui devraient nous éveiller (si le message essentiel biblique n’arrive plus à nous parler, à nous retourner, à nous convertir!) Je pense à « Matin brun » qui nous rappelle que la tentation d’aller vers des ignominies telles que le nazisme est toujours à deux pas de chacun de nous.

Mais revenons à la Bible. L’exposition « Le monde comme jardin » nous a rappelé combien solidarité, compassion, humilité (qui vient du mot ‘humus’), sont les seules valeurs nous octroyant le droit de nous sentir des vivants sur cette terre, en ce jardin qui nous fait vivre. Ainsi l’accueil de tous les migrants revient à donner un verre d’eau à tout humain, frère en Jésus Christ (Marc 9) ; chaque signe d’amour est signe de Vie (non biologique)… chaque volonté d’exclusion est signe de mort, même du temps de notre existence.
Notre fête de moissons, premier culte d’octobre, est signe de joie, de louange. Les récoltes rappellent qu’elles ne dépendent pas seulement du travail de l’homme sur la terre. Que seront-elles dans cent ans ? L’homme semble aveugle et sourd aux dommages qu’il inflige à ce grand jardin ! Que vivront donc ses enfants dans cent ans ? Le dernier culte d’octobre sera un souvenir de la grande prise de conscience de Martin Luther, moine et enseignant catholique du 16e siècle. La religion pour lui semblait comme un jardin très mal entretenu, ayant substitué l’obéissance à une institution humaine (l’Église d’alors) à la foi et l’espérance du message biblique. Son geste étant plutôt un grand balayage sur son perron (l’Église d’alors). Notre église réformée est toujours à réformer. Chacun-e est appelé à aimer toujours mieux et sans réserve, à mettre cet amour en actes tout particulièrement pour celui que nous avons tendance à exclure, à partager notre espérance !

Florence

 

 

Espérer et agir pour la création

Action de ramassage de déchets

Dimanche 22 septembre à 15h30 à Saint Pierre à Montesoro/Bastia

Un petit groupe autour de Pascal Pozzo di Borgo, animateur du Mouvement Laudato Si et Odile Branca du Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD – Terre solidaire) s’est retrouvé pour une action « écologie » dans le cadre du Temps pour la Création.
« Ramasser les déchets » autour de l’église St Pierre, tel était le défi pour rendre visible aux citoyens notre engagement pour la sauvegarde de la nature. Nous étions une petite quinzaine de tous horizons et interconfessionnel (pas de jeunes moins 20 ans malheureusement) et l’action de ramassage sur une surface d’environ 10 000 m² s’est passée dans la bonne humeur et avec une bonne « récolte » : 7 sacs remplis, dont un uniquement avec des bouteilles de verre et plastique, ce qui relance le débat des bouteilles consignées- surtout dans un contexte insulaire !!!

Le groupe s’est même rendu jusqu’à l’espace vert derrière l’église, qui pour notre bonne surprise était très propre et bien entretenu. Bravo aux agents qui y travaillent. Un seul bémol : des mégots, qui se voient difficilement, car ils ont la même couleur que les feuilles d’automne. Avec la différence, qu’une feuille est transformée rapidement en humus, or un mégot peut rester jusqu’ à 40 ans !
La séance s’est terminé avec un verre d’amitié- eau de Source et une petite visite guidée pour tout le groupe- journée du patrimoine oblige- de la belle église Saint Pierre ! Si l’église « moderne » est plutôt sobre de l’extérieur, les vitraux vus de l’intérieur valent le détour. Une église lumineuse – à tous les niveaux ! Ainsi les massifs fleuris et le potager derrière tenus avec soins par les sœurs présentes ! Grand merci et Louons le Seigneur pour la beauté de sa création. Laudato si !
Les amis autour de la démarche Laudato Si rejoindront le culte des récoltes de l’Église protestante unie de Corse et en lien avec l’Église verte !
Également dans la Joie et la gratitude de Sa Création.

Sigrid Hansen-Catania

Parcours Alpha

Un petit rappel: un parcours Alpha est un outil à la disposition des paroisses, des églises locales qui permet de manière structurée et accessible l’annonce du message de l’Évangile. Nous avons
dans le précédent journal déjà abordé ce sujet car nous avons été quelques membres de l’église à suivre un mini parcours animé par notre amie Jill.
Nous avons par la suite décidé de participer à l’organisation du prochain parcours qui aura lieu à Ajaccio d’ici la fin de l’année. Une réunion d’information et de formation était organisée à Corte le 14 septembre dernier par Pierre et Danièle Dupont-André, délégués pour la Corse du parcours Alpha.
Nous étions Lyvia et Anne-Marie, les représentantes de notre église avec quatre autres participants catholiques.
Cette journée avait pour but premièrement de faire découvrir ce que les organisateurs nomment « l’ADN Alpha « et en quoi consiste le parcours, deuxièmement de former des équipiers désireux de participer à l’animation d’un parcours. La réunion était intéressante et instructive, bien organisée, l’ambiance conviviale et fraternelle. Les parcours sont cadrés et le système est bien rodé.
Deux ou trois parcours ont déjà eu lieu en Corse, ils se composent de dix séances hebdomadaires organisées autour d’un repas ou d’un apéritif. Ces parcours sont ouverts à tous et nous aurons l’occasion d’y revenir et de vous donner toutes les informations nécessaires si vous désirez participer ou inviter des personnes qui seraient intéressées.

Lyvia et Anne-Marie

« Des femmes et des dieux » *

Kahina Bahloul est imam, Floriane Chinsky est rabbin, Emmanuelle Seybolt est pasteur**. (Imame, rabbine et pasteure).
Chacune présente son parcours, avec les obstacles qu’elle a dû surmonter, et les préceptes de sa religion: l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme à la mode protestante réformée… Elles ont passé sept jours ensemble (tout un symbole !) durant lesquels elles ont raconté, exposé, expliqué, sans autre contrainte que d’être suffisamment claires et précises à propos des sujets abordés.
C’est éclairant, écrit dans un langage accessible, sans « grands mots », (et s’il y en a, ils sont bien expliqués…). Elles ont élaboré ce livre en toute paix, loin des murs de barrage dressés par l’esprit de clan et de patriarcat qui règne encore dans notre société.
On ressent bien à la lecture le plaisir qu’elles ont ressenti à échanger de la sorte et à construire leur livre. Il y règne une atmosphère de paix engendrée par leur écoute mutuelle, qui fait plaisir.
On en apprend beaucoup, et bien des préjugés en tombent !
Pour ma part je l’ai lu plusieurs fois, car c’est un livre qui touche des domaines inconnus de moi jusque là, et qui amène à se questionner.

 

* le choix du titre est expliqué dans l’épilogue …

**Présidente de l’EPUdF On peut visionner un podcast de France Inter, (visible sur YouTube) qui les a invitées toutes les trois pour présenter leur travail (01 11 2021).

Éditions « Proche », 278 pages, 8,90 euros.

 

Christiane

Journées Européennes du Patrimoine Ajaccio

Comme chaque année, la Chapelle Sainte Lucie figurait sur la liste des lieux ouverts à la visite pour les Journées Européennes du Patrimoine. En plus de proposer la visite de la chapelle avec un diaporama commenté par Jean-Claude sur son histoire, nous avions aussi l’exposition « Le monde comme jardin » et des livres de poche deuxième main à vendre.
Ce beau programme a attiré beaucoup de monde (une centaine sur le weekend.), une poignée pour les livres (surtout des fidèles de nos foires aux livres) ; certains pour l’expo comme ce couple irlandais, fermiers et très sensibles à la nature, berceau de nos sens ; une majorité pour la chapelle.
Beaucoup d’Ajacciens qui n’étaient jamais entrés et ont été très intéressés par les documents d’archive de Jean-Claude. Et des gens de passage intrigués de voir un lieu « protestant » avec un Christ en croix et des statues. Nous avons pu avoir des échanges très intéressants et ce fut une fois de plus l’occasion de belles rencontres.
Dimanche, Florence avec l’aide de Mireille et Jean-Claude, nous a proposé un « culte » particulier autour de l’expo qui a permis à des personnes de passage d’y assister un moment, notre porte étant restée ouverte pendant ce moment spirituel.

Emmeline

Foire aux livres Bastia

Notre première foire aux livres Bastiaise dédiée à l’Entraide Protestante, nous l’avons vécue d’une façon un peu expérimentale avec espoir et interrogation… ?
Avec des temps morts mais aussi de belles rencontres qui ne menaient pas forcément à une vente mais simplement un sourire, un renseignement, un échange amical.
Nous comptons retenter cette expérience avec confiance et volonté.

Martine

Un merci particulier à Martine et Colette et ceux qui se sont investis dans cette nouvelle aventure, n’hésitez pas à les rejoindre !!!

Journées des associations Ajaccio

Comme chaque année en septembre, les associations sportives et culturelles d’Ajaccio se retrouvent durant une journée pour présenter leurs actions. Un moment important qui permet la rencontre, la discussion, et à notre Entraide de se faire connaître.

Info jeunesse

Pour tous les jeunes intéressés de 14 à 18 ans, la région PACCA Provence Alpes Corse Côte d’Azur organise un synode de jeunes du 21 au 23 octobre 2024 à l’YMCA de Villeneuve-Lez-Avignon. Le thème : « LA VÉRITÉ » la vérité vous rend libre (?). Une plaquette sera disponible dans les lieux de culte et sur internet pour vous informer et vous inscrire. Contacter Mireille pour étudier les possibilités du trajet jusqu’à Marseille pour être pris en charge ensuite par l’équipe d’animation de la région.
En 2025, un événement jeunesse national est prévu : c’est le Grand Kiff ! Rdv du 25 au 29 juillet 2025 à la Force (Dordogne) pour les jeunes de 14-20 ans, avec le thème : « Respire, espère, recevoir sa paix pour agir avec espérance ».
Durant une année, toutes les paroisses (dont la notre) vont cheminer ensemble pour vivre ce rassemblement national. Nos jeunes qui ont participé à notre camp d’été sont déjà en route depuis juillet, mais nous serons tous heureux d’accueillir des nouveaux. En plus pour les 18-35 ans qui veulent s’engager dans cette belle aventure pour aider à sa réalisation, il y a l’Alter Kiff . Nous restons à votre disposition pour plus de renseignement. Mireille (06 03 61 87 17).

Calendrier de l'Avent- Il revient

Comment ça marche ?
Vous écrivez un texte, ou vous en choisissez un déjà écrit, vous l’enregistrez en audio. Ou vous enregistrez seul ou avec d’autres un chant ou un morceau de musique Ensuite vous l’envoyez, même dés à présent et avant le 15 novembre, à notre web-master Isabelle. Pour tout conseil la joindre à l’adresse mel.
Tout le monde peut participer.

Les anciens calendriers

Du côté des finances

Dans le monde où nous vivons, rien ne se fait sans argent.  » Donnez ! Dieu vous le rendra » chantait Enrico Macias.
Le camp d’été des jeunes a bénéficié d’un heureux séjour grâce au soutien financier de la Région (EPUDF PACCA), de l’Entraide et de la Paroisse à travers vos dons et votre générosité.
Donner n’est pas un acte gratuit mais gratifiant.
A l’automne les grosses factures tombent comme les feuilles de l’arbre. Pour y faire face et pour poursuivre vos engagements financiers et nos projets, votre contribution financière est déterminante. Notre paroisse a besoin de votre soutien pour mener le projet de réaménagement du Temple et du Presbytère de Pietranera.
Dans le monde où nous vivons nous chantons « Donnez ! Dieu vous le rendra ».

Nadège

Travaux immobiliers

Bastia

Marie-Odile a reçu un coup de fil de l’architecte : voilà ce qu’il propose en terme de calendrier :
– ce mois-ci, ils font un tour de ce qui existe comme temples pour trouver un style : il propose une petite réunion pour montrer ce qu’ils ont vu et voir ce qui nous tente.
– pour réaliser ensuite une esquisse à nous proposer.
– sur cette base ils rencontreraient la mairie courant octobre.
– puis novembre : proposeraient l’avant – projet sommaire en prenant en compte nos remarques sur l’esquisse, puis réunion élargie sur cette proposition.
– le dépôt de permis pourrait être courant décembre.
Le projet avance, le travail fourni par l’architecte a un coût auquel nous sommes tous invités à participer.
Merci de préciser sur vos dons : « pour projet immobilier ».

 

Ajaccio

Le Conseil Presbytéral vient de relancer la Mairie dont nous attendons une réponse. Nous continuons à agir pour retrouver l’utilisation de la Chapelle anglicane.

 

Solidarité paroissiale

Dans le précédent numéro de notre journal, nous vous parlions d’Isabelle et Olivier qui avaient été hospitalisés suite à un grave accident de voiture.
Ils ont put être rapatriés sur le continent courant septembre, ils sont encore à l’hôpital de Limoges. Nous continuons à prier pour eux.

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact