Bulletin novembre 2024

Présence Protestante en Corse novembre 2024

Édito

Après quelques semaines passées parmi vous, il me traverse cette réflexion sur la vie. J’ai découvert la vitalité d’une communauté, toute petite dans ses lieux de cultes, plus large dans son rayonnement grâce à la toile et aux bulletins, mais surtout habitée d’une dynamique bien vivante là où j’ai pu la croiser. Un jeune et nouveau conseil promet de porter cette communauté avec un juste équilibre d’enthousiasme et de confiance. Il est entouré de personnes qui apportent joie et compétences.

 

La vie, nous pouvons la célébrer en ce mois de novembre qui paradoxalement est le mois des morts ou de la mort. La nature entre en dormance. La sève se retire dans la chaleur de la terre, les journées sont de plus en plus courtes …

 

Les sujets de nos lectures bibliques du dimanche tournent autour de la veille et des temps derniers.

 

Le mois de la mort me fait penser à un film d’Almodovar qui commence avec l’agitation des femmes dans un cimetière. Elles astiquent les tombes avec une énergie inégalée. En Corse, il existe parait-il le Panu di i morti – le pain des morts. On le trouve sur les tombes le 2 novembre, jour des morts dans la tradition catholique. Les cimetières sont bien souvent l’autre face de la vie. On y organise la mort comme on a vécu.

 

Vie et mort ? Dans le Nouveau Testament, Bios et Zoé sont deux mots grecs qui désignent la vie. Alors que Bios désigne la vie naturelle, le biologique aura comme dérivé en français le mot violence.

Zoé est habituellement accompagné de l’adjectif « éternel » et désigne la vie dans ce que l’on ne peut lui dérober. Non pas une vie illimitée mais une vie sauvée. Une vie déjà sauvée alors qu’elle siège dans un état caché. Elle se perçoit comme une promesse ouverte par la grâce, elle est entrée dans un processus de confiance.

 

L’homme riche de l’évangile de Marc au chapitre 10 cherche un passeport pour le monde à venir. Jésus lui fait découvrir que son vrai soucis ne se situe pas dans l’avenir mais bel et bien dans le présent. La chose qui lui manque dans l’immédiat, c’est d’être libre à l’égard de son avoir.

 

Le père de l’enfant épileptique s’écrit « viens au secours de mon manque de foi » et l’enfant est libéré. Bartimée n’a rien à perdre et adresse au maître une demande de guérison. Les deux sont libérés parce qu’ils ne retiennent rien et qu’ils s’offrent dans une relation comme Dieu s’offre à nous par grâce.

Si la tradition protestante n’a pas de culte des morts, elle célèbre à tous moments la vie-zoé. La vie se décline dans le présent avec les vivants comme une grâce. Et le souvenir de nos proches qui ne sont plus physiquement à nos côtés peut alors paisiblement être évoqué.

 

La vie plus forte que la mort éclot dans nos relations, dans nos communautés, dans notre préoccupation écologique : inventons-la!

Merci à vous pour les signes de vie qui nous ont été donnés de reconnaître au fil de nos rencontres !

 

Danièle Becker-Morel

Eglise verte

Pour l’élaboration d’un traité international de non-prolifération des combustibles fossiles et un développement global des énergies renouvelables.

Le rapport annuel du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) est alarmant : en 2023, les émissions de gaz ont augmenté de 1,3 %, alors qu’elles devraient diminuer de 4 % pour limiter le réchauffement sous 2 °C ! Selon le GIEC, la combustion des énergies fossiles est responsable de 86 % des émissions de CO de la dernière décennie, avec 100 entreprises à l’origine de 70 % des émissions. Cela entraîne pollution, dégradation de l’environnement et atteintes à la santé.

 

Pour contrer cette crise, une collaboration mondiale est urgente. Les États doivent entamer des négociations pour un traité de non-prolifération des combustibles fossiles, visant à :

  • Mettre fin à toute nouvelle production de pétrole, gaz et charbon selon les données scientifiques.
  • Réduire progressivement la production fossile de manière équitable.
  • Assurer une transition mondiale vers 100 % d’énergies renouvelables, en soutenant les économies dépendantes pour garantir un avenir durable.

 

Ce traité compléterait l’Accord de Paris, qui ne mentionne pas les énergies fossiles, et offrirait une feuille de route pour gérer la transition énergétique de manière juste, sans laisser de pays ou de communauté en marge. Cela concerne également notre Église et nos actions individuelles. Réduire nos consommations énergétiques est essentiel : limiter les déplacements, préférer les produits locaux, éviter le gaspillage et choisir une alimentation axée sur des produits naturels.

 

Nous sommes engagés dans le mouvement « Église Verte » depuis 2017, et avons obtenu le niveau « figuier » du label. La transition énergétique s’intègre dans notre projet d’amélioration de la maison paroissiale à Pietranera, dont les résultats seront partagés début 2025.

 

Pour soutenir le traité de non-prolifération des combustibles fossiles         

Pour en savoir plus sur l’Église Verte

Sigrid Hansen-Catania

Cultes des récoltes

Culte des récoltes à Ajaccio, 06 octobre 2024 © Isabelle Alègre

Culte des récoltes à Bastia, 06 octobre 2024 © Sigrid Hansen-Catania

 

Foire aux livres à Ajaccio

Une semaine durant laquelle les portes de notre chapelle sont ouvertes pour proposer des livres d’occasion à prix réduits. Un moyen de récolter prés de 500 Euros pour l’Entraide, pour remettre en circulation plus de 500 livres qui sans cela auraient été jetés. Mais surtout des rencontres, je voudrais vous en citer trois. La première concerne un couple de catholiques de Montélimar, monsieur cherche des livres sur les abeilles, il est apiculteur mais aussi officiant dans sa paroisse pour célébrer les obsèques. Nous parlons de Dieu, de l’œcuménisme et de l’importance dans la situation actuelle, d’avoir pour les chrétiens un discours d’appel à la paix dans notre pays et dans le monde.
Le deuxième couple vient de Caen, madame est un peu affolée car son mari (82 ans) ne se sent pas bien, elle nous le laisse pour aller chercher des médicaments. Après un temps qui nous parait très long, elle revient enfin et donne ce qu’il faut à son époux. Il est 13 heures nous n’avons pas mangé, eux non plus, on les invite avec insistance à partager notre repas. Ils acceptent, au moment de s’en aller ce sont des grandes embrassades comme si nous nous connaissions depuis toujours.

"Trois pasteurs à Sainte-Lucie. Qui dit mieux ?" Pique-nique lors de la Foire aux livres. © Isabelle Alègre

Le troisième vient de Bretagne, ils sont arrivés la veille et doivent repartir le soir même car le papa du monsieur qui est en Bretagne ne va pas du tout. Un moment de discussion fort autour de la séparation. Monsieur se définit comme croyant non pratiquant, madame est catéchiste dans sa paroisse catholique. Ils passent une demi heure avec nous et au moment du départ, sans se dire grand chose nous avons l’impression d’avoir partagé beaucoup.

Rassurez-vous, nous avons aussi rencontré des ajacciens et même pique-niqué avec nos trois pasteurs.
Vivement la prochaine foire aux livres en janvier.

Jean-Claude

Bientôt Noël - Calendrier de l'Avent, il revient

Comment ça marche ?

Vous écrivez un texte, ou vous en choisissez un déjà écrit, vous l’enregistrez en audio. Ou vous enregistrez seul ou avec d’autres un chant ou un morceau de musique.

Ensuite vous l’envoyez, même dès à présent et avant le 15 novembre, à notre webmaster Isabelle. Pour tout conseil, n’hésitez pas à la contacter.

Tout le monde peut participer.

Les anciens calendriers.

Marché de Noël à Ajaccio

Notre petit marché de Noël aura lieu le vendredi 20 après-midi et samedi 21 décembre 2024 toute la journée à la chapelle Sainte Lucie. Il y aura comme chaque année, des confitures, des gâteaux et biscuits, des friandises mais aussi de quoi offrir des cadeaux : des beaux livres, des objets confectionnés par le groupe de couture de Bastia le Cœur à l’ouvrage. Merci à eux pour cette riche contribution de sacs, pochons, coussins, tabliers, décorations pour sapin, décorations de table…

Bien entendu, ces objets seront aussi en vente à Bastia.

Synode régional

Le synode régional de notre région PACCA se tiendra cette année à Sanary-sur-Mer au centre Azur du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024. Le thème du synode est « La jeunesse » avec la référence biblique dans Jérémie 31 verset 13 : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble ».

Nous serons représentés par notre pasteur Marie-Odile juste rentrée de son congé sabbatique, de notre déléguée Nadège et de notre « animatrice jeunesse » Mireille. Que le Seigneur les accompagne dans un synode fructueux, chaleureux et fraternel.

Emmeline

Le don, c'est l'invention de Dieu

Le don, c’est l’invention de Dieu,

Dieu donne sans compter,

Dieu se donne en Jésus-Christ,

Pour libérer l’homme et le monde

De tous les esclavages et de toutes les morts.

 

Le don, c’est l’invention de Dieu,

C’est une parole, c’est un acte,

C’est une personne qui s’engage et qui m’engage avec lui

Sur la voix de l’espérance.

 

Le don est le seul acte que je puisse accomplir à Sa suite

Pour bousculer le monde et recréer la vie

C’est l’acte d’amour libre et libérateur.

Il casse les spéculations

Il déjoue les pronostics

Il défie l’égoïsme et détrône la puissance de l’argent.

 

Le don re-suscite l’espoir d’une vie possible,

D’une fragilité assumée,

D’une fraternité vraie,

D’une responsabilité partagée pour mieux habiter la terre.

 

Des mots, tout cela…?

Et si nous essayions … pour voir, de les vivre ensemble ?

 

Texte paru dans le numéro 20, d’octobre 2024 de « Ressources » revue semestrielle de l’Église protestante unie de France. Ce numéro consacré au thème : « Quels sont nos rapports à l’argent dans l’Église ? » est disponible dans nos lieux de cultes.

Travaux immobiliers à Bastia

Le projet avance, le travail fourni par l’architecte a un coût auquel nous sommes tous invités à participer.

Merci de préciser sur vos dons: « pour projet immobilier ».

Solidarité paroissiale

Les dernières nouvelles d’Isabelle et Olivier de la part de Peter Hulshof Pasteur de l’Église réformée de Limoges

Isabelle se porte bien. Elle est encore en convalescence afin de poursuivre sa rééducation. Tout se déroule normalement même si elle n’est pas encore complètement rétablie.

Quant à Olivier, son conjoint, après une longue période d’incertitudes marquée de hauts et de bas, ces derniers jours sont très encourageants. Il parle et commence à essayer de marcher.

Tout est encore fragile donc relatif, mais ses progrès sont de véritables signes rassurants.

Nous sommes très reconnaissants envers celles et ceux qui les ont aidés et continuent de les porter dans leurs prières.

Je profite donc de ce mail pour vous exprimer une nouvelle fois toute notre gratitude envers les membres de l’Église de Bastia et environs qui se sont mobilisés.

Encore merci. Shalom et bien à vous.

Peter Hulshof

 

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact