Agir pour la justice climatique

17/18 octobre 2021

Les 17-18 octobre 2021, l’association GreenFaith coordonne une grande action mondiale intitulée « Religions pour la justice climatique !« . Elle se tiendra quinze jours avant la COP 26 (conférence des Nations-Unies sur le changement climatique), des centaines d’événements religieux seront organisés — au sein d’une même confession ou en interreligieux, selon les sensibilités — autour du globe, avec des dizaines de partenaires, pour appeler à une action climat ambitieuse et juste.

 

Il s’agit de « sonner l’alarme » pour la justice climatique, en faisant sonner des cloches, des gongs, le shofar… selon chaque tradition religieuse !

 

Au sein de l’Eglise Protestante Unie de Corse, nous avons décidé de nous joindre à cette action en nous rassemblant le 17 octobre à la chapelle Sainte-Lucie (79 cours Napoléon à Ajaccio) à 15h pour un temps de méditation ouvert largement à tous autour de textes et de musiques … et partage d’un verre d’eau de source.

 

Pourquoi eau de Source ? Car l’eau est la Source de la vie – et ô combien cette ressource naturelle est soumise à la pollution et devenu denrée à la fois rare et banalisé. Déguster ensemble un verre de cette bonne eau de la terre corse symbolise la mise en communion avec la Maison commune, notre Ecosystème Terre.

 

Tout cela devra permettre de mettre l’accent sur l’urgence l’importance des décisions à prendre lors de la COP 26. Nous invitons de vous joindre à nous pour ce moment de partage d’intérêt commun : PROTÉGER contre le RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.

 

La réunion durera une petite heure au maximum.

 

Des actions pour protéger la Beauté de notre Création ! Au plaisir de se retrouver nombreux dans la joie et dans le partage et aussi dans la vigilance envers la fragilité de notre Terre commune.

 

N’hésitez pas à apporter vos instruments de musique !

 

Merci d’apporter votre verre pour la dégustation d’eau de source !

 

Cette journée de mobilisation fait suite aux conférences sur la décroissance tenues en 2016 dans la cadre de la mise en place de la démarche l’Eglise VERTE, par Martin Kopp.

Martin Kopp aide à coordonner le travail de GreenFaith sur le changement de modes de vie personnels et sur l’engagement avec les groupes religieux francophones et européens. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université de Strasbourg, a mis en dialogue la décroissance et l’éco-théologie ; des groupes religieux et laïcs le consultent sur ces sujets en France et à l’international. Il fut responsable du plaidoyer pour la justice climatique pour la Fédération Luthérienne Mondiale et préside la commission écologie – justice climatique de la Fédération Protestante de France.

Contact