Colloque : « ADDICTIONS-PAUVRETE : sortir du piège ? »

Colloque de la CLE, lundi 28 octobre 2024 de 16h30 à 20h30, à l'Espace Diamant à Ajaccio

Créée en 2004, la CLE (Coordination inter-associative de Lutte contre l’Exclusion) rassemble aujourd’hui 15 associations engagées dans la réduction de la grande pauvreté en CORSE.

 

Elle a pour buts de :
• Témoigner de la réalité de la misère en Corse et de son caractère structurel,
• Mieux agir ensemble en développant des projets communs,
• Intégrer les personnes en situation de pauvreté dans la conception, la réalisation et l’amélioration des projets qui les concernent,
• Contribuer à unir les différents acteurs capables de faire reculer la pauvreté tant dans ses causes que dans ses conséquences.

 

Le Lundi 28 octobre 2024 de 16h30 à 20h30 à l’Espace Diamant à Ajaccio, mis généreusement à disposition par la municipalité.
Pré-inscription obligatoire : cle20@gmail.com
Accueil à partir de 15h30

Programme

Public cible : Les acteurs politiques et sociaux.

 

Objectif : Faire comprendre que des mesures structurelles ambitieuses et dépendant en tout ou partie de notre volonté peuvent faire régresser la pauvreté en Corse de manière efficace et durable.

 

Déroulement :

o Introduction par Jean Michel TATIN de l’association LES UNS VISIBLES
o Animateur : un journaliste de FR3 Corse
o Intervenants : (Chaque intervention sera suivie de questions / réponses avec la salle)

➢ La drogue, pourquoi ? Pr François PAILLE – Professeur honoraire de Thérapeutique et d’Addictologie à l’Université de Lorraine, abordera les aspects sociaux, politiques et économiques des conduites addictives en France.

➢ Drogués, pourquoi ? Dr Stéphanie BOICHOT-GEIGER –médecin cheffe de service en addictologie à l’hôpital des gardiens de la paix. Les causes du recours aux addictions / Le cercle vicieux addictions/pauvreté seront développés à partir de situations vécues.
➢ La prise en charge des publics précaires addicts. Dr Eric HISPARD – Médecin alcoologue au centre d’hygiène alimentaire Cap 14 à Paris, précisera les aspects plus spécifiques de la prise en charge des publics en situation de pauvreté.
➢ La prise en charge des publics en situation de pauvreté en Corse
les réalités de la situation vécue en Corse seront exposées par
➢Dr Étienne FRANÇOIS (médecin psychiatre addictologue CRF Finosello Ajaccio / Clinique de l’Ospedale Porto-Vecchio / Centre Hospitalier Ajaccio)
➢ Mme Élise CHARLOT (Directrice Régionale de l’association Addictions France)
➢ Dr Marc SOREAU (médecin au Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie d’Ajaccio et service de cure de l’hôpital de Castelluccio)

 

Conclusion : A partir de la facilitation graphique produite en temps réel par Cécile MASERA.

Contact