Programme
• Public cible : Les acteurs politiques et sociaux.
• Objectif : Faire comprendre que des mesures structurelles ambitieuses et dépendant en tout ou partie de notre volonté peuvent faire régresser la pauvreté en Corse de manière efficace et durable.
• Déroulement :
o Introduction par Jean Michel TATIN de l’association LES UNS VISIBLES
o Animateur : un journaliste de FR3 Corse
o Intervenants : (Chaque intervention sera suivie de questions / réponses avec la salle)
➢ La drogue, pourquoi ? Pr François PAILLE – Professeur honoraire de Thérapeutique et d’Addictologie à l’Université de Lorraine, abordera les aspects sociaux, politiques et économiques des conduites addictives en France.
➢ Drogués, pourquoi ? Dr Stéphanie BOICHOT-GEIGER –médecin cheffe de service en addictologie à l’hôpital des gardiens de la paix. Les causes du recours aux addictions / Le cercle vicieux addictions/pauvreté seront développés à partir de situations vécues.
➢ La prise en charge des publics précaires addicts. Dr Eric HISPARD – Médecin alcoologue au centre d’hygiène alimentaire Cap 14 à Paris, précisera les aspects plus spécifiques de la prise en charge des publics en situation de pauvreté.
➢ La prise en charge des publics en situation de pauvreté en Corse
les réalités de la situation vécue en Corse seront exposées par
➢Dr Étienne FRANÇOIS (médecin psychiatre addictologue CRF Finosello Ajaccio / Clinique de l’Ospedale Porto-Vecchio / Centre Hospitalier Ajaccio)
➢ Mme Élise CHARLOT (Directrice Régionale de l’association Addictions France)
➢ Dr Marc SOREAU (médecin au Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie d’Ajaccio et service de cure de l’hôpital de Castelluccio)
• Conclusion : A partir de la facilitation graphique produite en temps réel par Cécile MASERA.