Bulletin Avril 2023

EDITO

Ce mois-ci, c’est la joie de Pâques qui va sonner à nos portes et nous appeler à revêtir nos habits de renouveau à la suite du Ressuscité, nous laisserons-nous emplir par ce flux de vie ?

Nous allons traverser ensemble à nouveau la semaine sainte, allons-nous nous laisser bloquer au vendredi, à l’horreur de la Passion ?

Pour répondre à cette question laissons-nous secouer par le texte de José Calderon Salazar, texte qui bouscule et interpelle, comme bouscule et interpelle la pierre roulée et le tombeau vide. Dans la période morose qui est la nôtre écoutons les mots du journaliste guatémaltèque, il nous parle :

 

Je suis menacé de mort.
Il y a dans cet avertissement
une erreur profonde.
Ni moi, ni personne,
ne sommes menacés de mort.
Nous sommes menacés de vie,
menacés d’espérance,
menacés d’amour.
Nous nous trompons,
chrétiens,
nous ne sommes pas menacés
de mort.
Nous sommes menacés
de résurrection.

Affrontons avec joie et confiance cette menace et réjouissons-nous ensemble de tous les petits signes de résurrection que le printemps met à nos portes !

 

 

Stages gospel : regards de participants
Merci à Fred LEWIN, notre super chef à l’énergie débordante et communicative. MERCI pour ce week-end dans la joie, et l’émotion. Un beau moment de vie pour ce premier concert dans cette belle église bastiaise, grâce à toi !

♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡

Nous te regardons faire musicien de toujours,
Jouant sur ton piano avec zèle et amour,
Tes gestes sont précis, ton oreille infaillible,
Prêt à apercevoir quelques fausses notes possibles.
Tu manies la musique, ton art au bout des doigts,
Quelles qu’elles soient, tu les tutoies
Celle que tu façonnes est l’objet de ta flamme,
A laquelle tu te donnes passionné corps et âme.
Quand sur les touches, tu promènes les mains,
T’arrêtant ici là, nous en sommes témoin,
Ton esprit se voulant tout d’un coup plus intense,
Afin que nous sentions réellement la cadence.
Tu passes ainsi des heures sans voir courir le temps,
Le parfait du fini n’est pas… le plus important,
Tous les chants que nous avons vécus sont un acte béni
Qui laisseront sur nos cœurs un frisson… infini.

Colette

Stages gospel : vus de l’Entraide
A Bastia
Si vous y participez, si vous êtes venus assister aux représentations, si vous êtes membres de la chorale Corsica Gospel qui émane de nos stages, vous ne pouvez que constater que ce qui s’y vit dépasse le seul plaisir de chanter, il y passe un souffle, la joie y règne, l’émotion affleure … L’Esprit n’est pas loin.

 

A Bastia le groupe Gospel Sacré CHoeur, qui dépend directement de notre Église, anime certaines de nos célébrations, accompagne votre pasteur dans des mariages, et même des célébrations d’adieu. Les personnes qui y chantent reçoivent le message qui est destiné à l’assemblée.

 

A Ajaccio la chorale nouvellement créée attire du monde aussi. Une jonction entre les deux groupes se fera fin Avril. UN mariage est à accompagner en mai …

 

C’est donc bel et bien une forme d’évangélisation, de témoignage si l’on préfère ce mot, qui se développe ainsi. Pour moi, c’est un élément fort de notre mission d’ouverture. Et c’est forcément l’Entraide sous son angle culturel qui peut assurer ce rôle.

 

Pourtant nos stages sont menacés par les coûts des transports, la moindre participation, pour les deux dernières occasions. Considérons toutefois que c’est un redémarrage.

 

Nous savons bien que nos tarifs sont peu élevés (trop peu, diront peut-être certains), mais le choix a été fait dès le début de proposer des tarifs bas, pour que la dépense engagée ne soit un frein pour personne. Nous aimerions ne pas revenir sur cette approche.

 

Pour cela plusieurs solutions :

– venez nombreux pour chanter.

– participez de manière active à la promotion des stages, mais aussi des autres activités de notre Entraide, incitez vos amis à cotiser (10€ par an … c’est un petit geste, mais multiplié par beaucoup …), affiche transmission par mail, par les réseaux sociaux, pose d’affiche etc …

– il y a enfin la possibilité de faire des dons exceptionnels pour soutenir ces stages, ou plus régulièrement.

A Ajaccio
Nombreux participants au stage d’Ajaccio et toujours un enthousiasme, une énergie, une vibration qui emportent et réconfortent. En deux jours quatre gospels appris et présentés à un public assez nombreux en fin de stage.

Cette sorte de ferveur qui se dégage est sans doute le fruit d’une alchimie subtile de plusieurs éléments dont l’un d’eux est probablement l’existence de la toute récente chorale Gospel animée par Marie-France. Plus que le plaisir de chanter c’est une source d’énergie à laquelle il fait bon venir se désaltérer régulièrement pour y puiser force et inspiration.

D’autres nouvelles de l’Entraide :
Il nous a été demandé de témoigner au synode national de ce que nous faisons en Corse, à notre petite mesure, aussi bien par le gospel que par l’utilisation du Sacré Cœur à Bastia et ce qu’elle permet d’ouverture.

Comme quoi ce que nous faisons attire l’attention ailleurs, et peut donner des idées à d’autres. Ne mésestimons pas nos efforts.
L’atelier couture se met tranquillement en place. Il réunit déjà des personnes compétentes, désireuses de partager leur savoir et de le faire dans le cadre d’une petite association comme la nôtre. Des réalisations seront proposées à la vente au profit de notre Entraide. Mais surtout ce sera la porte ouverte à des personnes pour se rencontrer dans la convivialité et l’apprentissage partagé.

 

Annonces semaine Sainte :
Trois veillées seront proposées pour cette semaine sainte :
Jeudi 6 avril à 19h à Sainte-Lucie (Ajaccio)
Vendredi 7 avril à 19h à Sainte Lucie (Ajaccio) avec la projection du DVD de Daniel Bourguet : « Méditation sur la Crucifixion »
Vendredi 7 avril à 19h au Sacré Cœur (Bastia) animée par Gospel Sacré CHœur.

 

Dimanche 9 avril : culte de Pâques au Sacré Cœur à Bastia
Lundi 10 avril : culte de Pâques à Sainte-Lucie à Ajaccio

Foire aux livres
Elle se déroulera du lundi 17 au samedi 22 avril 2023 de 10h à 18h à Sainte Lucie (79 cours Napoléon à Ajaccio).

 

Son organisation demande toujours de la main d’œuvre pour déplacer et ranger les centaines d’ouvrages proposées au public.

 

Aussi vous serez les bienvenus si vous venez aider à la mise en place des tables et des livres le 16 avril.

 

Invitez vos amis à venir acheter des livres et passer un moment avec nous, un bon moyen de découvrir la Chapelle Sainte-Lucie.

 

Mais après la foire aux livres il faut ranger à nouveau pour permettre le déroulement du culte du 23. Or la veille, 22 avril, le Conseil presbytéral se réunit à Corte et donc les conseillers (qui sont les chevilles ouvrières de la foire) seront absents !

 

Merci donc de participer au rangement de Sainte-Lucie dès le 22 en fin d’après-midi à la clôture de la foire aux livres.

 

Contact