Bulletin avril 2024

votre mensuel de mars 2024

Edito

C’est un mois d’avril qui s’ouvre pour nous sous la lumière de Pâques tout juste éclose, et que nous nous efforcerons de préserver dans notre vie personnelle comme dans notre vie communautaire.
Ce sera pour nous le temps de regarder en arrière sur l’année écoulée au cours de notre Assemblée générale, où nous pourrons remercier avec chaleur et reconnaissance les 4 conseillers qui arrêtent ce ministère statutairement après douze années d’engagement dans l’EpudF (mais tellement plus avant cela dans l’ERF !). Nous regarderons en arrière mais nous nous tournerons aussi résolument, et avec optimisme vers l’avenir, avec ce conseil renouvelé en partie. Car c’est bien dans ce flux de la vie qui déborde et dépasse tout que nous voulons nous placer avec les projets que nous portons.
Et en l’occurrence un grand et beau projet commence à nous faire bien réfléchir : ce sont les travaux envisagés pour la transformation de notre maison paroissiale à Pietranera.
Nous aurons aussi l’Assemblée Générale de notre Entraide qui cette année a pu être affiliée à la Fédération Entraide Protestante, s’ouvrant ainsi à un panorama d’actions bien plus large mais aussi des possibilités de formations, de soutien etc …
C’est donc un mois plein de promesses qui se propose à nous et où chacun, chacune, petits et grands, peut trouver sa place et entrer dans ce flux vivant qu’est une vie paroissiale, même aussi éparpillée que peut être la nôtre ! Il se vit de belles choses et nous comptons sur vous pour y apporter ce que vous êtes, vos idées, vos compétences, vos talents, pour que nous fassions rayonner ce message de vie et d’amour dont nous sommes porteurs.

Marie-Odile

Les événements de mars

Du côté des plus jeunes : rencontre caté – collégiens

Avec un parcours autour du thème Carême et Semaine Sainte, un dîner pizza avec la découverte de ce lieu bien accueillant qu’est « le château » de Vero (auberge de jeunesse) qui avait été ouvert exprès pour nous, et une matinée à arpenter le cœur d’Ajaccio avec un jeu de piste concocté par Jean-Claude, notre groupe de collégiens tisse des liens et se prépare au camp de cet été.

Rencontre jeunes en visio

C’est un régal pastoral que ces rencontres avec de jeunes adultes qui se posent de belles et bonnes questions sur la base de l’évangile de Marc mais aussi de ce qu’ils vivent au quotidien.

Stages gospel

Si vous vous êtes déplacés pour le présentation finale de l’un ou l’autre des week-ends, vous l’aurez certainement constaté : la cuvée de mars 2024 a été particulièrement réussie ! Pétillante dirais-je même !

Rencontre interreligieuse

C’est une bonne trentaine de personnes (catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans) qui s’est rassemblée autour de la table et des mets savoureux qui avaient été concoctés pour nous par la consule du Maroc et son équipe, pour partager la rupture du jeûne, puis un temps d’échanges autour des notions de Carême et Ramadan, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. On en redemande !

Foire aux livres

Une fois de plus la Foire aux livres qui a eu lieu à la chapelle Sainte-Lucie a permis, outre des finances pour notre Entraide (un peu plus de 500 €), de faire des rencontres et d’avoir des moments de partage. L’apport des objets réalisés par l’atelier du « Cœur à l’ouvrage » a été un plus, particulièrement apprécié. Nous ferons un point le mois prochain sur ce que l’atelier lui-même aura rapporté. Une réflexion entendue d’un acheteur: « c’est bien, quand est-ce aura lieu la suivante ? ».

Bâtiment

Première visite de l’architecte : quelques-uns d’entre nous étions réunis à la maison paroissiale de Pietranera pour ce premier contact avec les architectes qui nous ont été recommandés. Un riche échange, et de leur côté le désir de pouvoir travailler avec nous pour un projet qui a du sens pour eux de par son aspect religieux auquel ils sont sensibles. La commission bâtiment est bel et bien lancée, et aura des contacts réguliers avec l’architecte. Nous pourrons en parler un peu mieux au cours de notre AG (venez nombreux !)

Retour envoi fleurs à semer

Dans le précédent journal reçu par la poste ou sur les lieux de cultes, vous avez eu un message de Pâques accompagné d’une carte à semer. Un ami de la paroisse à réagi par ce petit mot : « Faire pousser des fleurs, faire naître de la beauté, faire fleurir des mots, arroser tant les buissons d’épines avec de la tendresse qu’ils se transforment en rosiers. » Beau programme.

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez nous faire parvenir les photos du résultat de vos plantations pour publication dans le prochain journal ou sur le site. Merci.

A venir en avril

Culte de Pâques du 1er avril à Bastia, animé par le Gospel Sacré Chœur et accompagné par Maryline Leonetti et Antoine Maestracci à l’orgue, suivi d’un repas partagé : venez-nombreux !

Culte Sartène : A prévoir en mai

Culte Ile Rousse : le dimanche 21 avril 18 h

Rencontre caté Ajaccio au début des vacances de printemps 27 – 28 avril

AG paroisse : dimanche 14 avril 2024

AG Entraide : dimanche 14 avril 2024

A noter dans vos tablettes

Dans le cadre du passage de la flamme olympique en Corse le 14 mai 2024, une exposition : « le Protestantisme et le sport », sera présentée et se tiendra toute la semaine à la chapelle sainte Lucie, à Ajaccio (du 13 au 19 mai 2024).

Nous espérons pouvoir présenter une intervention de Pierre Gomard le 14 mai au soir, en fonction de ses disponibilités. Il est président du foyer étudiant des UCJG (Union Chrétienne de jeunes gens) de la rue de Trévise à Paris, où se trouve la plus ancienne salle de basket du monde. Notre Entraide a participé, très modestement aux travaux qui y sont menés, en « adoptant » une latte de son parquet.

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF.