Bulletin avril 2025

Présence Protestante en Corse avril 2025

Édito

En marche vers Pâques, sommes-nous, comme les disciples d’Emmaüs au lendemain de la Résurrection, qui rentrent chez eux le cœur lourd pour n’avoir pas reçu le message, la Bonne Nouvelle … ou plutôt pour ne pas y avoir prêté foi ? Sommes-nous comme eux accablés par le deuil, le poids de la barbarie dont notre monde semble se repaître à l’envi ?
Ou bien sentons-nous au plus profond de notre cœur, un murmure apaisant qui nous répète : shalom ! Sentons-nous au plus profond de notre être ce frémissement subtil de vie qui déborde de tout sentiment de mort, sentons-nous au plus profond de notre âme cet appel à croire, envers et contre tout que la Vie est plus forte que la mort, que toute mort ?
Ce mois-ci nous nous rassemblerons pour notre Assemblée générale, un temps de constat et d’espérance, un temps de prière et d’engagement, un temps pour regarder au-delà du futur vers un avenir qui ne demande qu’à s’ouvrir.
Car dans l’ombre les petites mains s’activent : pour faire avancer le projet bâtiment, pour tenir notre traditionnelle foire aux livres qui nous apporte de quoi aider des gens dans le besoin, d’autres qui préparent aussi des choses à la vente pour fêter Pâques, il y a aussi d’autres petites mains … qui chantent, pour donner du corps à nos cultes, à nos veillées de la Semaine sainte, ici on en trouve qui se penche sur le texte biblique, d’autres, là, se réunissent pour prier. Et le conseil presbytéral travaille à tenir tout cela. Ayons une pensée pour notre trésorière qui fait ses premières armes sur la tenue des comptes et la mise en place du budget, avec l’aide aussi efficace que possible des autres membres du conseil. Une paroisse est une communauté chaleureuse ou chacun peut apporter un peu de lui-même pour étoffer le projet commun. Nous comptons sur vous pour nous retrouver, nombreux le 06 avril dans nos locaux où la présentation du projet sur le bâtiment vous apparaîtra de manière plus concrète.
Un ouvrage de François Vouga et Jean-François Favre est intitulé : Pâques ou rien. Alors choisissons Pâques comme axe de notre vie, et que toute notre année soit un chemin de résurrection.

 

Finances

Nous avons terminé l’année avec un petit bénéfice qui nous aidera bien dans l’avancée de nos différents projets. Le réviseur aux comptes a donné un avis positif sur le travail effectué par notre trésorière. Nous vous remercions de votre soutien fidèle et vous invitons à nous rejoindre pour notre Assemblée générale qui vous donnera le détail de tout cela.

 

Bâtiment

A Pietranera le projet avance avec régularité, nous serons en mesure de vous le présenter et de répondre à vos questions lors de l’AG, nous inclurons au prochain bulletin des images pour vous le rendre encore plus concret.
À Ajaccio, nous peinons à obtenir une réponse franche pour la chapelle anglicane … Nous ne désespérons cependant pas.

 

Entraide - Foire aux livres

Au moment où ce journal est préparé notre foire aux livres d’Ajaccio est toujours en cours.
A mi-parcours (Mercredi soir) on peut déjà parler d’une réussite et ce dans divers domaines.
D’abord dans les rencontres et les discussions, avec les visiteurs (je n’aime pas le mot client) et entre personnes qui assurent la permanence. Discussions tournant sur les thèmes ; la chapelle, la Foi, la question qui sont les protestants, évocation de l’Abbé Rosset …
Il y a aussi la possibilité de permettre à des personnes d’avoir accès à la culture par le livre. Chose difficile en raison du prix du livre neuf.
Et puis d’un point de vue financier la vente : des livres d’occasion (vendus entre 0.50 et 2 €), de quelques pots de confiture, livres religieux neufs et d’un Playmobil Luther, ainsi que 21 Psysanky, a permis de récolter 600 €.
Dans le prochain journal le bilan définitif.
Dés à présent la foire aux livres c’est : le partage, la convivialité, la culture par le livre et la rencontre et enfin un moyen de récolter des fonds pour permettre à notre Entraide de poursuivre ses actions.
Alors Merci.

Jean-Claude

 

Entraide - Le Cœur à l'ouvrage

L’atelier « le Cœur à l’Ouvrage » bat son plein certains jeudis après-midi. Autour de la grande table mise à leur disposition dans la salle de l’église du Sacré-Cœur à Bastia, les fidèles créatrices s’activent en vue de Pâques.
Cette année encore, de jolis œufs, des petits lapins et des poules en textile prennent vie sous leurs doigts habiles, ainsi que des coussins ou de pratiques pochons.
Ces créations seront proposées à la vente une première fois lors du stage Gospel, à Porticcio, le week-end des 29 et 30 mars.
Comme toujours la recette sera reversée au profit de l’Entraide, afin de soutenir ses œuvres sociales et solidaires.
Un bel élan de créativité s’anime chaque semaine, porté par des mains et des cœurs engagés !

Colette

Des timbres !

Nous recevons de moins en moins de courrier, nous utilisons de moins en moins ce moyen de communication. Et pourtant, nous sommes heureux de recevoir des lettres et surtout si leur enveloppe porte un joli timbre. Le Défap (le service des missions de notre Église) continue à avoir un service de philatélie. La revente des timbres qu’il reçoit lui permet de financer certains projets. Comment aider le Défap ? En mettant de côté les enveloppes portant de jolis timbres, celles que vous recevez aujourd’hui où lorsque vous faites du tri dans vos archives. Vous pouvez les remettre dans une des boites mises à votre disposition dans chaque lieu de culte ou en les remettant au pasteur. Ainsi le timbre qui a permis à une nouvelle de venir d’ailleurs vers vous, permettra au Défap d’aider l’Église dans sa vision missionnaire.
Pour mieux connaître le DEFAP

 

Les repas-partage à Sainte-Lucie

A Ajaccio, nous avons en général un repas-partage chaque fois que notre pasteure assure le culte à Sainte Lucie. Selon le temps, nous nous installons soit dehors sous le mûrier platane avec une vue belvédère sur la baie d’Ajaccio, soit dans la chapelle après avoir rangé les chaises et installé les tables. Même si certains paroissiens ne peuvent pas rester après le culte, nous sommes souvent aussi nombreux à partager le repas qu’à participer au culte : des conjoints non pratiquants, des amis, des parents, des personnes que nous aidons sont souvent de la partie.

Dimanche 16 mars, nous avions à notre table Lisa, une Suédoise venue passer une semaine de vacances en Corse. Elle a participé au culte deux dimanches de suite et lors du repas nous a raconté comment était fêtée la Sainte Lucie en Suède. C’est une fête très importante fêtée à l’échelle nationale. Le matin dès 7h30, une messe de Sainte Lucie est diffusée à la télévision. Dans les écoles, les enfants se retrouvent tôt pour aller ensemble chez leur enseignant, le réveiller en chantant des chants dédiés à Sainte Lucie et en lui apportant café et gâteaux spéciaux au safran (Lussekater). Lisa a une photo d’elle-même bébé, couchée dans le lit de sa mère avec la classe de sa mère autour du lit !

Puis les enfants habillés en blanc, les filles avec de longues traînes, les garçons avec des chapeaux pointus partent en procession derrière une jeune fille portant une couronne de bougies sur la tête. Ils vont de maisons de retraites en hôpitaux pour chanter pour les personnes âgées et les malades. C’est une fête très gaie qui apporte de la lumière au cœur de l’hiver où il fait nuit quasi tout le temps.

Week-end jeunes + exposition « Océan »

Nous nous retrouverons avec nos jeunes à Pietranera, du vendredi 25 en fin d’après-midi au dimanche 27 avril après le repas qui suivra le culte. Le samedi, dans le cadre de l’Église verte, nous rencontrerons des jeunes catholiques du mouvement Laudato Si, pour la visite de l’exposition Océan (la visite est ouverte aux adultes qui souhaiteraient nous y rejoindre.)
Casa di e Scenze – Maison des Sciences, Quartier de Lupino, Bastia. Samedi 26 avril Rendez-vous : 15h à l’entrée.

Plus de précisions page 8 du bulletin de mars

Save the date

Jeudi de l’Ascension (29 mai) : il y a des traditions bien douces à observer ! Nous nous retrouverons chez nos amis Albert et Lottie à Pianotolli, pour une journée festive où nous célébrerons le culte de l’Ascension. Les détails suivront dans le bulletin de mai.

Semaine Sainte

Dimanche 13 avril, pour le culte des Rameaux, nous aurons à Sainte-Lucie un culte des familles où nous ferons participer les enfants pour cette entrée à Jérusalem pour Jésus et ses disciples, et dans la semaine Sainte pour nous.
Jeudi 17 avril à 18h30 à Sainte-Lucie toujours, nous revivrons le repas de la Pâques au cours d’une veillée de Jeudi saint.
Vendredi 18 avril au Sacré Cœur à Bastia, à partir de 19h00 nous célébrerons vendredi saint en musique et avec les textes bibliques, grâce à Antoine Maestracci et Maryline Leonetti qui nous interpréteront à l’orgue quelques extraits de la Passion de Bach. Le Gospel Sacré CHoeur animera aussi cette veillée.
Dimanche 20 avril, à 10h30 le culte de Pâques sera célébré à Pietranera où nous serons de retour depuis l’AG du 06.
Ce sera lundi 21 avril, à Sainte-Lucie, que nous célébrerons Pâques ensemble.

Pâques : passer de la mort à la vie !

De l’obscurité à la lumière.

Des pleurs à la joie.

De la peur à la confiance.

Alleluia, Christ est vivant, ressuscité !!! L’Eglise Protestante

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact