- Accueil
- Actualités
- Vie de l'église
- Bulletin décembre 2023
Bulletin décembre 2023
Partage
votre mensuel de décembre 2023
Nous entrons dans le temps de l’Avent, celui-là même qui nous invite à nous laisser emporter par la joie de Noël et à accéder à sa Paix. La joie et la paix de Noël !! Avec le monde qui est le nôtre en ce moment, nous imaginons mal comment pouvoir accéder même seulement en partie à la profondeur de cette paix et à la puissance de cette joie ! Devant tout ce qui nous oppresse, nous voilà bien démunis, comment agir pour que le monde atteigne joie et paix ?
Et si nous commencions par ce qui est possible ? C’est à dire par nous !
Si nous nous efforcions, pendant ces quatre semaines qui nous conduisent doucement à Noël, de cultiver en nous, à petites touches, mais de manière décidée et consciente, ces petites étincelles qui ajoutées les unes aux autres, produiront cette douce chaleur que la nuit de Noël sait si bien faire naître en nous … si nous savons l’accueillir !
Ce mois va nous proposer des temps de repos dans la Parole et la prière, des moments de grâce plus particulièrement tournés vers Noël. Nos cultes de l’Avent avec en particulier, le 10 décembre où nous accueillerons le CCFD et, où comme l’an dernier, madame la consule du Maroc nous honorera de sa présence et de son amitié tout cela animé par la Gospel Sacré CHoeur, nos veillées, à Ghisonaccia, Ajaccio, Bastia (qui étirent la magie de Noël sur trois soirées !), les rencontres de prières à Ajaccio et à Bastia, nos partages bibliques, nos rencontres caté, notre journée de chant à Corte pour la chorale, la participation aussi de la chorale le 16 décembre à Bastia pour chanter Noël place du marché, nos marchés de Noël, à Bastia comme à Ajaccio, dont la préparation est déjà partage de joie, notre calendrier de l’Avent sonore et tous les petits cadeaux que vous y aurez glissés !
Comment ne pas nous réjouir de toutes ces belles occasions de se laisser gagner petit à petit par cette joie et cette paix ?
Et je ne vous parle pas des cultes de Noël dans les prisons en présence du Cardinal Bustillo, où un moment de convivialité sera prévu, ou des distributions, là-bas, des calendriers 2024 de la Bonne Semence qui sont très attendus et qui nous donnent l’occasion de dire un mot à chacun et à chacune.
Et si la Paix et la Joie gagnent et s’ancrent en chacun de nous, gageons que cela pourra « contaminer », (joyeusement et pacifiquement !) notre entourage, et de proche en proche, apporter un peu de lumière et de douceur à notre monde.
Participer, pour la première fois, à un synode régional ne laisse pas indifférent. Il y a un avant et un après. L’avant était une réflexion personnelle tournant autour de « je n’aurais jamais pensé aller à un tel événement ». L’après tient maintenant du : « quelle chance d’être allée à un événement pareil ». Il faut le reconnaître, un synode régional est un moment unique où règne la réflexion, l’écoute, l’échange et l’expression du travail au service de la Foi. J’ai particulièrement apprécié la qualité des idées exprimées, le fait que chaque participant puisse librement s’exprimer sans que la parole lui soit coupée par un autre. Et que dire du spectacle interprété par la troupe « Sketch Up », seule troupe de théâtre religieux que je connaisse depuis. Ce synode a été un lieu de débat consacré au thème de la Mission de l’Église dans le respect et la bienveillance, en des temps où l’idée même du débat d’idées est en voie d’extinction. J’ai conscience d’avoir participé à un événement bien singulier et de belle qualité. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m’ont invitée et accueillie.
Nadège
1. L’avent, le « e » provient d’une faute d’orthographe, faudrait-il écrire avant ?
◊ VRAI ◊ FAUX
Faux : Le mot « avent » est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (« arriver »). Ce mot désigne l’arrivée, l’avènement de Jésus-Christ. En France, jusqu’au XIVe siècle, la graphie la plus courante est Advent mais celle-ci disparaît totalement après le XVIIe siècle pour laisser place à la forme que l’on connaît aujourd’hui.
2. Le calendrier de l’Avent a été inventé par les commerçants ?
◊ VRAI ◊ FAUX
Faux : La tradition du calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne, au XIXe siècle, des familles protestantes ont coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse commentant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action, au mur, et cela durant vingt-quatre jours, afin de canaliser l’impatience des enfants jusqu’au jour de Noël. Les images deviennent de plus en plus somptueuses à partir des années 1850 et sont même parfois éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. C’est cette idée d’images masquées qui donna celle du calendrier de l’Avent. Le calendrier est alors composé d’un ensemble de 24 fenêtres que l’on ouvre chaque jour pour découvrir une image.
3. Selon certaines sources, la couronne a été inventée par un pasteur allemand ?
◊ VRAI ◊ FAUX
Vrai : Selon certaines sources, elle fut inventée par le pasteur luthérien Johann Hinrich Wichern (1808-1884). Éducateur et théologien de Hambourg, il fonde la Mission intérieure d’Allemagne. Cette institution recueillait des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus près de Hambourg, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l’avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec vingt petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’avent, un grand cierge.
C’est la fin de l’année
Dans le dernier bulletin, nous vous annoncions que nous nous aurions de la peine à terminer l’année en équilibrant nos comptes.
Nous savons que la crise économique touche beaucoup de gens, que pour beaucoup d’entre nous des questions se posent sur l’avenir.
Aujourd’hui la situation financière de la paroisse ne s’est pas améliorée et nous comptons sur un effort de tous, que chacun à son niveau se sente concerné.
Souhaitant à chacun de passer de bonnes fêtes de Noël.
VO et Jean-Claude
Pour Noël, cette année, voici une idée de cadeau qui fait toujours plaisir à celui ou celle qui le reçoit. Deux propositions de livres à offrir ou à s’offrir à moins de vingt euros.
Le premier : « le repos des pèlerins » de Yannick Imbert, nous propose un pèlerinage de la genèse à l’apocalypse à travers trente courts chapitres qui nous révèlent le chemin du repos divin proclamé sur la création et que nous avons vocation à vivre, offert, accompli et assuré par Dieu lui-même.
Le second : « comprendre et aimer les psaumes » de Robert Godefrey propose de nous accompagner afin de mieux comprendre et aimer ces poèmes sacrés ; leur beauté intemporelle, leur profondeur et leur témoignage à propos de la grandeur de Dieu et de l’oeuvre de Jésus-Christ, qui enchantent les croyants depuis des siècles.
Lyvia
L’année 2023 entame sa dernière ligne droite, le temps du bilan est venu. En premier lieu je parlerai des adhésions, elles sont de 10 euros à l’année civile et au moment où j’écris, nous en avons enregistré 57, ce qui dépasse (enfin) notre ambition annuelle et donne sa force à notre association. Les dons et adhésions représentent à ce jour 4 000 euros dans notre trésorerie.
Nous avons pu aider 14 personnes pour environ 4 500 euros en payant tout ou partie d’un déplacement santé ou formation (train, bus, avion, voiture), d’un loyer, d’une aide mensuelle pour un détenu sans ressource, d’une participation au camp de jeunes, à la chorale Corsica Gospel, un abonnement à «Échanges», pour acheter des chaussures, pour réparer des lunettes, pour l’assurance d’une voiture, pour des courses pour «fins de mois difficiles», ou une aide exceptionnelle en urgence, souvent salvatrice, dans l’attente d’un dossier en cours.
Les frais de fonctionnement (téléphone, banque, la poste, affiches, photocopies, communication) ne représentent qu’environ 11% des ressources.
Les stages de chants Gospel sont de retours et reprennent doucement leur rythme d’avant COVID ; nous n’avons pas récupéré la somme dépensée en 2023 pour leur organisation MAIS, en plus du bonheur apporté, de l’impact sur les cultes de notre paroisse (Chorale, nouveaux paroissiens), ces stages ont amené une dynamique pour la Corsica Gospel et de nouveaux adhérents et/ou donateurs pour l’Entraide. Pour 2024 venez chanter du Gospel, retenez et bloquez un de ces week-end où vous pouvez déjà vous pré-inscrire :
LE 9 ET 10 MARS A PORTICCIO, et LE 16 ET 17 MARS A BASTIA !
Dans un autre genre, deux concerts très sympathiques qui ont eu lieu à la Chapelle Sainte Lucie, nous ont offert, en plus du partage musical, 300 euros.
Nous sommes ouverts à toute proposition pour ce genre de partage et d’événement.
Trois «FOIRES AUX LIVRES» sur Ajaccio, ont rapporté environ 1 200 euros : ça en fait des livres à tout petit prix qui sont vendus ! Beaucoup de travail aussi, pour mettre en place, ranger, trier, classer, jeter, transporter, une présence permanente tout au long de la semaine, des bras pour remettre en place le samedi soir … vous pensez que c’est fini ? Que nenni ! Il faut encore du temps, de l’énergie, des bras et de bonnes volontés pour libérer la chapelle de TOUT ce qui l’encombre (les livres, les tables) afin que l’Eglise Catholique puisse célébrer la Sainte Lucie le 13 décembre. Mais chaque année, grâce tout particulièrement à Jean-Claude que je remercie du fond du cœur, nous y arrivons.
A Bastia la nouvelle activité couture, création diverses, «le cœur à l’ouvrage» ouvert cette année, nous a déjà permis de vendre quelques créations et prévoit un stand ouvert au publique, au Sacré Cœur, ce 8 et 9 décembre, entièrement au bénéfices de l’Entraide. Je remercie sincèrement toutes ces dames pour leur investissement (adhésions, dons, partages) qui s’affairent depuis plusieurs semaines pour vous proposer leurs magnifiques ouvrages. N’hésitez pas à venir faire vos cadeaux de Noël ! Pour Ajaccio, nous avons prévu d’ouvrir la Chapelle tous les après-midis de 14H à 18H, du 14 au 24 décembre pour une exposition de crèches, avec une crèche spécial Entraide (surprise !), et la vente des créations spécial Noël.
Merci et bonnes fêtes de fin d’année !
Vous pouvez nous contacter au 04 95 31 14 75 / 07 84 86 77 40
Entraideprotestante.corse@gmail.com
Mireille
Comme nous l’annonce Mireille, une exposition de crèches est prévue à Sainte Lucie (Ajaccio) du 14 au 24 décembre 2023. Si vous souhaitez exposer vous-même une (ou des) crèches elles seront bienvenues parmi les autres !
Les membres bastiais de cette communauté oecuménique fondée par Wilfred et Théodore Monod vous invitent à un temps de prière pour préparer Noël le 23 décembre à 15h30 à l’église St Pierre de Montesoro.
Le rassemblement régional de l’ACAT s’est déroulé courant novembre. Nous en aurons un compte rendu dans le bulletin de janvier. En attendant Jane et Elisa sont allées vous poster un cadeau dans le calendrier numérique de notre Église.
JOYEUX NOËL