Édito
Nous sommes en chemin vers Noël, ceci sur un plan chronologique. Mais nous sommes aussi, ce faisant en chemin vers le Christ. Pas tant sur un plan géographique (même si des rencontres nous sont proposées dans des lieux bien précis), mais profondément sur un plan spirituel.
Nous allons vers celui que nos évangiles appellent Jésus : Dieu-sauve, et Emmanuel : Dieu-avec-nous. Deux noms qui reflètent (qui incarnent, devrais-je dire !) les intentions de Dieu envers le monde.
On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire Dieu-avec-nous, c’est un verset que nous entendons année après année dans cette période de l’Avent qui nous conduit à Noël. Une chose me frappe, il y est question de « nous ».
Certainement Dieu vient à la rencontre de chacun et de chacune d’entre nous, individuellement, intimement, mais voilà qu’on nous précise qu’il vient pour être « avec nous ». Avec nous comme peuple, avec nous comme communauté. Mais sommes-nous, voulons-nous être cette communauté que Dieu rejoint ? Pour être communauté, encore faut-il que chacun et chacune de ceux et celles que Dieu invite réponde présent à son invitation, dans toutes les occasions qui se présentent à nous.
Elles sont nombreuses ces fois où nous déclinons l’invitation … trop de travail, pas assez de temps, les enfants à accueillir, les courses à faire etc etc Nous les connaissons bien toutes ces très bonnes raisons qui nous retiennent ailleurs ! Toutes ces très bonnes raisons qui font que nous peinons à faire communauté … ce qui est pourtant notre vocation première, et l’occasion de notre témoignage joyeux. Ce qui aussi donne courage à celles et ceux qui, eux, sont là, avides de constituer ce petit « reste » …. mais heureux aussi de le voir s’épanouir et grandir !
Et si vous avez des talents particuliers comme la musique pour l’embellissement des cultes, ou des idées que vous souhaiteriez nous soumettre pour des occasions de rencontres (bibliques, catéchétiques, amicales, film, écologies etc …) faites-les nous connaître !
En gros, si vous ne venez pas pour vous, venez pour les autres ! Et, sincèrement, vous ne le regretterez pas ! Et, ensemble NOUS serons.
Alors regardez bien ce que ce mois nous offre comme occasions de belles rencontres, comme occasions de « oui » à cette invitation de Dieu !
Les cultes bien sûr, et veillées du temps de noël qui sont autant de moments privilégiés de douceur et de chaleur partagés, occasions de se connaître, de s’apprécier.
Les mercredis de sainte Lucie : rencontres, accueil des gens de passage, partage d’un thé d’un café, moment convivial et apprentissage des chants pour le culte.
Les expositions : crèches à Sainte-Lucie, Océans à Furiani, les marchés de Noël.
Rencontres catéchétiques pour nos jeunes.
Nous faisons communauté aussi en participant à notre calendrier de l’Avent (au tout début de ce mois il est encore temps d’envoyer quelque chose à Isabelle !), mais surtout, allez l’écouter !
Vous lirez aussi dans ces pages comment nous faisons communauté en synode, en réflexion cette année sur la question de la jeunesse.