Bulletin décembre 2024

Présence Protestante en Corse décembre 2024

Édito

Nous sommes en chemin vers Noël, ceci sur un plan chronologique. Mais nous sommes aussi, ce faisant en chemin vers le Christ. Pas tant sur un plan géographique (même si des rencontres nous sont proposées dans des lieux bien précis), mais profondément sur un plan spirituel.
Nous allons vers celui que nos évangiles appellent Jésus : Dieu-sauve, et Emmanuel : Dieu-avec-nous. Deux noms qui reflètent (qui incarnent, devrais-je dire !) les intentions de Dieu envers le monde.
On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire Dieu-avec-nous, c’est un verset que nous entendons année après année dans cette période de l’Avent qui nous conduit à Noël. Une chose me frappe, il y est question de « nous ».
Certainement Dieu vient à la rencontre de chacun et de chacune d’entre nous, individuellement, intimement, mais voilà qu’on nous précise qu’il vient pour être « avec nous ». Avec nous comme peuple, avec nous comme communauté. Mais sommes-nous, voulons-nous être cette communauté que Dieu rejoint ? Pour être communauté, encore faut-il que chacun et chacune de ceux et celles que Dieu invite réponde présent à son invitation, dans toutes les occasions qui se présentent à nous.
Elles sont nombreuses ces fois où nous déclinons l’invitation … trop de travail, pas assez de temps, les enfants à accueillir, les courses à faire etc etc Nous les connaissons bien toutes ces très bonnes raisons qui nous retiennent ailleurs ! Toutes ces très bonnes raisons qui font que nous peinons à faire communauté … ce qui est pourtant notre vocation première, et l’occasion de notre témoignage joyeux. Ce qui aussi donne courage à celles et ceux qui, eux, sont là, avides de constituer ce petit « reste » …. mais heureux aussi de le voir s’épanouir et grandir !
Et si vous avez des talents particuliers comme la musique pour l’embellissement des cultes, ou des idées que vous souhaiteriez nous soumettre pour des occasions de rencontres (bibliques, catéchétiques, amicales, film, écologies etc …) faites-les nous connaître !
En gros, si vous ne venez pas pour vous, venez pour les autres ! Et, sincèrement, vous ne le regretterez pas ! Et, ensemble NOUS serons.
Alors regardez bien ce que ce mois nous offre comme occasions de belles rencontres, comme occasions de « oui » à cette invitation de Dieu !
Les cultes bien sûr, et veillées du temps de noël qui sont autant de moments privilégiés de douceur et de chaleur partagés, occasions de se connaître, de s’apprécier.
Les mercredis de sainte Lucie : rencontres, accueil des gens de passage, partage d’un thé d’un café, moment convivial et apprentissage des chants pour le culte.
Les expositions : crèches à Sainte-Lucie, Océans à Furiani, les marchés de Noël.
Rencontres catéchétiques pour nos jeunes.
Nous faisons communauté aussi en participant à notre calendrier de l’Avent (au tout début de ce mois il est encore temps d’envoyer quelque chose à Isabelle !), mais surtout, allez l’écouter !
Vous lirez aussi dans ces pages comment nous faisons communauté en synode, en réflexion cette année sur la question de la jeunesse.

Finances

Les finances de la paroisse sont redressées car vous avez été généreux et avez soutenu financièrement notre vie d’Église. L’année se termine sur un équilibre. La maîtrise des dépenses reste difficile à prévoir mais la tendance est à la sagesse.
La sérénité retrouvée permet de s’investir pleinement dans la réalisation des projets immobiliers. Les conditions de vie dans le presbytère de Pietranerra ne sont plus acceptables en terme de sécurité électrique notamment. Des travaux de réhabilitation sont nécessaires et urgents. Des pourparlers sont en cours avec un cabinet d’architecture qui, en plus de rendre dignement vivable le presbytère, est sur le point de présenter au Conseil Presbytéral un projet de réaménagement de la salle de culte et de l’édification d’un véritable temple protestant.
Ce projet nous concerne tous. C’est pourquoi un appel au don d’une ampleur sans précédent s’annonce pour 2025. En tant que trésorière, je fais appel à votre soutien et votre participation financière pour la mise en œuvre du plus important projet jamais porté par notre Église locale.
Nous n’avons pas la prétention de bâtir des cathédrales mais juste celle de semer et de faire tomber les grains dans la bonne terre grâce à un lieu qui invite à la prière par l’architecture.
Je vous souhaite à toutes et tous de très joyeuses fêtes de fin d’année.

Synode régional

Déclaration, pour l’accueil des jeunes et des nouveaux arrivants dans nos Églises locales

Le synode régional de l’Église protestante unie de France en Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur réuni à Sanary-sur-Mer les 15, 16 et 17 novembre 2024 :
– Souhaitant encourager les églises locales à inscrire dans leurs priorités l’accueil des jeunes et des nouveaux arrivants,
– se souvenant que sa raison d’être est l’annonce de l’Évangile à toutes les femmes et les hommes de son temps, et conscient que ce que Dieu nous demande de faire, est aussi ce qu’il nous donne la force d’accomplir, déclare :

Nous croyons fermement que Dieu nous fait don de son Église, et réserve à chacune à chacun une place, quel que soit notre âge, notre parcours ou notre vécu, où nous trouvons dignité et bienveillance.

C’est avec cette conviction que nous nous engageons aujourd’hui à redéfinir et à renforcer l’accueil de toutes et tous, jeunes et nouveaux.elles arrivant.e.s au sein de nos Églises locales.

 

1. Un accueil véritablement inconditionnel
Nous voulons répondre à la volonté de Dieu de faire de nos Églises des lieux vivants et ouverts où les jeunes, les étudiant.e.s, les jeunes adultes et toutes les personnes arrivant dans nos communautés se sentent chez eux.elles sans réserve. L’accueil commence par un sourire, une parole et une attention sincère à chacun.e, mais il se poursuit dans nos actions, nos structures et nos choix liturgiques. Nous cherchons à créer une atmosphère de bienveillance et de respect mutuel, où chacun.e peut se poser des questions, explorer sa foi, et grandir dans sa relation avec Dieu. Nous voulons que l’Église soit un lieu où la diversité est vécue comme une richesse, un lieu où les jeunes, dont nous recevons aujourd’hui les attentes et la quête de sens, peuvent vivre pleinement leur spiritualité tout en étant eux-mêmes.

 

2. Une Église intergénérationnelle et dynamique
Nous affirmons que l’Église doit être un lieu de rencontre entre les générations. Nous souhaitons abolir les barrières générationnelles et encourager des interactions authentiques entre les jeunes, les adultes et les aînés, dans le respect de la pluralité des expressions de la foi. Les cultes, les activités communautaires et les moments de partage doivent être conçus pour favoriser ce dialogue et cette fraternité. Nous croyons qu’un culte joyeux, vivant et adapté aux réalités des jeunes – tant dans la forme que dans le fond – est un moyen puissant de les accueillir. Nous voulons impliquer chaque génération dans la vie de l’Église et que la liturgie, la musique et les activités reflètent cette diversité d’âge et de parcours.

 

3. L’adaptation et la créativité au service de la mission
Nous reconnaissons que le monde change rapidement et que l’Église doit se réinventer pour toucher les jeunes générations et toute personne assoiffée de la Parole de Dieu. L’accueil ne se limite pas à l’aménagement de nos temples ou à la mise en place de projets ; il concerne avant tout notre manière de penser, de communiquer et d’agir. Nous devons nous laisser reformer intérieurement pour accompagner le changement de nos églises locales. Nous encourageons chaque initiative visant à offrir des espaces conviviaux et adaptés, que ce soit pour des moments de prière, de partage ou de détente. L’utilisation des réseaux sociaux, des activités créatives et des projets intergénérationnels sont des leviers essentiels pour parler aux jeunes là où ils se trouvent, tout en favorisant leur engagement dans des projets collectifs.

 

4. Une responsabilité partagée pour l’accueil
L’accueil ne doit pas être le seul fait des responsables d’Église ou des équipes pastorales, mais doit être une responsabilité partagée par tou.te.s les membres de la communauté. Chaque membre est envoyé en mission, il doit être prêt à recevoir les nouveaux arrivants, à les écouter et à les accompagner dans leur parcours de foi.
Nous croyons qu’en créant des espaces d’échanges, de responsabilité et de participation, nous leur permettons de se sentir écouté.e.s, valorisé.e.s et impliqué.e.s dans les décisions de l’Église.

 

5. Un engagement à long terme pour une communauté vivante
Nous sommes conscients que bâtir une Église accueillante et dynamique demande du temps, des efforts et de la persévérance. Cela passe par une réflexion continue sur notre manière de vivre la foi ensemble, par une volonté de renouvellement et par un travail constant pour rendre l’Église plus ouverte, plus accessible pour tou.te.s et plus fidèle à sa mission. L’ouverture, l’écoute et la communion fraternelle doivent être au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Nous savons qu’il nous faudra parfois dépasser nos habitudes, nous laisser déranger, abandonner nos peurs, être ouverts au changement et accepter les défis qu’impose l’évolution de nos communautés. Mais nous sommes pleinement confiant.e.s que c’est par la Grâce seule que naît ainsi une Église qui écoute, qui soutient et qui accompagne tou.te.s sans distinction.

 

Conclusion
Nous nous engageons à faire de nos Églises des lieux fraternels, chaleureux et vivants, où toutes les générations se sentent à leur place, écoutées et valorisées. En ce début de cheminement, nous nous confions à Dieu qui nous guide dans cette mission, afin que nous puissions ensemble servir une Église qui rayonne d’amour, d’espérance et de joie, et qui soit un véritable témoin du Royaume de Dieu promis à toutes les générations présentes et futures.
“Si l’Éternel ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain” (Ps 127:1)

Pôle FPF

Rencontre du 26 novembre à Corte. Nous travaillons à la mise en place d’un pôle FPF (Fédération Protestante de France) avec les autres Églises protestantes de l’île. Le délégué national, Thierry André est venu jusqu’à nous pour nous y aider. Cela avance doucement.

Synode régional

Le synode régional de notre région PACCA se tiendra cette année à Sanary-sur-Mer au centre Azur du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024. Le thème du synode est « La jeunesse » avec la référence biblique dans Jérémie 31 verset 13 : « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble ».

Nous serons représentés par notre pasteur Marie-Odile juste rentrée de son congé sabbatique, de notre déléguée Nadège et de notre « animatrice jeunesse » Mireille. Que le Seigneur les accompagne dans un synode fructueux, chaleureux et fraternel.

Emmeline

Bâtiment : les nouvelles

– Église anglicane à Ajaccio … Rien de nouveau pour l’instant.

 

– Rencontre du 27 novembre 2024 à Pietranera avec les architectes : après une présentation des recherches effectuées par eux sur « l’esprit » d’un bâtiment-temple, (recherches de temples récents, écoute des podcast de Nicolas Westphal et Marc Rolinet) Camille Giorgi et Denis Pepe, les architectes, nous ont détaillé leur pré-projet qui rentrerait dans une enveloppe de 200 000 euros. Et qui tient compte des remarques et suggestions de la commission immobilière régionale.

 

Nous avons échangé sur leurs propositions concrètes, avec un certain consensus positif sur leurs propositions, en termes d’organisation et d’esthétique. Quelques modifications ont été suggérées, quelques remarques seront étudiées. Nous avons décidé de prendre un peu de temps pour réfléchir tranquillement à certains détails particulièrement saillants.

 

Quelques points devront être confirmés par écrit comme par exemple l’engagement de la mairie de nous accorder quelques places sur le parking qui sera prochainement réalisé à proximité du temple (à côté de la supérette).

 

A vérifier aussi avec la municipalité le découpage du terrain derrière la placette. L’idée serait de végétaliser une partie du devant du temple, cela afin d’en dégager la vue et de le rendre plus repérable comme édifice cultuel. Seule une place pour handicapé serait conservée devant le porche.

 

Quelques points de détail sont à réfléchir et rediscuter avec eux avant le projet provisoire : choix définitif du bardage en façade, transformation d’une des meurtrières en croix en creux, remplacement de la grande croix qu’ils proposent par quelque chose d’autre d’aussi symbolique (pour éviter les doublons), comme un campanile en fer forgé ou quelque chose de ce genre, organisation des pièces autres que la salle de culte etc … les croquis sont consultables sur demande.

 

Prochaine étape : discussion avec tous les membres de la commission bâtiment et membres du CP, éventuellement le 8 décembre après le repas partage, à l’issue du culte.

 

Le but à atteindre sera d’avoir reçu le pré-projet provisoire avant la prochaine AG pour qu’elle puisse se prononcer dessus.

 

Les choses avancent, nous comptons sur vous pour parler de notre projet autour de vous ! Nous ne demandons pas 2 millions … juste quelques 200 000 euros !

Calendrier Avent

Il est encore temps d’envoyer vos cadeaux audio à offrir aux autres … mais juste la première semaine, après ce serait trop tard : Isabelle a encore du travail pour le mettre en ligne !

Message de Danièle et Jacques Becker-Morel

A tous les paroissiens de Corses connus de nous et ceux que nous n’avons pas eu l’occasion de rencontrer.
Nous souhaitons vous remercier pour cet extraordinaire temps passé en votre compagnie à divers endroits et moments sur l’île de beauté. Certes, nous sommes rentrés avec la tête pleine des époustouflants paysages de monts escarpés plongeant dans une mer azur maculée de schiste vert et serpentine, de singulières chapelles romanes, des sentes qui serpentent dans le maquis, de la plage de galets noirs et d’adorables ports de pêche. Sans rien connaître de la Corse préalablement, nous avons approché cette terre déjà prisée à l’époque romaine, puis marquée par les génois, par la contre-réforme aussi avec l’explosion de nombreuses chapelles, et enfin bien transformée par nos contemporains et sa population croissante. Et nous avons aimé le nord de l’île et en particulier le Cap.
Mais par-dessus tout, le cadeau de ce séjour réside dans les personnes rencontrées, leur diversité, leur métissage de corses d’adoption et de corses de souche. Nous avons aimé votre accueil et votre ouverture.
Nous avons été surpris de la vivacité de la vie d’une Église locale par-delà les obstacles géographiques et physiques. Nous avons rencontré des hommes et des femmes qui ne se découragent pas quand une petite assemblée se réunit le dimanche matin ou soir. Des hommes et des femmes qui ont appris à être reconnaissants de ce qui leur est donné de culte, de moments de retrouvailles, de vie d’ecclésioles. Parmi les moments de convivialité, nous avons aimé le repas corse avec Laurent et Cécile, Dominique et Christian. Nous avons aimé le Birchermuesli de Monique, les moments passés avec Marthe et Bruno à Penta ou dans leur maquis, la bière corse et les échanges écologiques partagés avec Sigrid et Philippe, le repas sous le platane de Sainte-Lucie avec Isabelle, Jean-Claude et Mireille, les régulières prises de nouvelles par téléphone d’Emmeline, la soirée avec Nadège et Mario, sans oublier notre collègue Florence et la dernière semaine avec Marie-Odile et Alain… et tant d’autres moments plus ou moins furtifs avec les uns et les autres ( désolée de ne pouvoir citer tous les prénoms de ceux et celles que nous avons aimé croisé).
A tous, nous vous souhaitons un temps béni de l’Avent, temps privilégié où se tourner vers l’espérance n’est pas un vain mot dans notre actualité. Bel avent et temps de Noël à vous tous et bonne suite, merci !

Danièle et Jacques Morel

 

 

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact