Bulletin décembre 2025

Votre mensuel Présence Protestante en Corse du mois de décembre 2025

Edito

Et nous voilà (déjà !) en marche vers Noël ! Après une année riche en travaux et en activités de tous ordres, voici venu le temps de l’attente de celui qui vient nous rejoindre dans notre humanité. Il est venu, il vient et il viendra marcher sur nos chemins proposent différentes versions d’un de nos cantiques. Et certes il est venu, mais cela ne suffit pas à nous maintenir dans la joie et dans l’espérance tout au long d’une vie. Il nous faut alors faire mémoire de cela, non pour épousseter un vieux souvenir, mais pour rendre cette venue présente, aujourd’hui, dans chacune de nos vies. Et notre temps de l’Avent nous permet de nous ouvrir à la perspective pleine d’espérance de ce « il reviendra ».

 

C’est ainsi que Noël est un moment hors du temps qui nous parle d’une alliance perpétuelle nouée entre Dieu et l’humanité.

 

Nous accompagnerons donc ce temps avec un certain nombre d’activités qui jalonneront notre chemin vers Noël. Et déjà, notre désormais traditionnel calendrier de l’Avent, où vous découvrirez, jour après jour les cadeaux que nos paroissiens et amis nous envoient pour réchauffer nos cœurs alors que l’hiver frappe à nos portes.

 

Et comme Noël est un temps pour la paix, avec le CCFD, et leur aumônier, Serge Casanova, nous organisons le 7 décembre à Bastia une prière pour la paix à laquelle participeront aussi des dames musulmanes de l’association « femmes méditerranéennes unies ».

 

Noël ça se prépare aussi avec de la décoration, nous vous invitons donc aussi à nos ateliers « déco Noël » organisés par l’atelier le Cœur à l’ouvrage, deux après–midi de bricolage, et de préparatifs joyeux (sans oublier le thé et les gâteaux) dont les réalisations seront vendues au profit de notre Entraide. Tout le monde y est bienvenu !

 

A Ajaccio, la chapelle Sainte-Lucie s’ouvrira pour notre marché de Noël le samedi 20 décembre, que les choristes de Corsica Gospel animeront de leurs chants. Là encore, venez nombreux ! Vous y découvrirez aussi notre exposition de crèches. (Si vous en avez une originale que vous pouvez nous prêter pour l’occasion, elle sera bienvenue).

 

Avec nos plus jeunes, nous préparerons aussi Noël et vivrons ce temps de l’Avent : pendant les cultes le 30 novembre à Ajaccio, le 7 décembre à Pietranera pour les plus jeunes, tandis que les catéchumènes se retrouveront le w-e du 20 – 21 décembre à Ajaccio.

 

Sans compter les célébrations de Noël : veillée le 24 à Ajaccio et culte le 25 à Pietranera.

Voilà de quoi nous faire entrer et nous garder dans la joie de Noël.

Nouvelles de l’AGE

Une fois encore notre salle de culte de Pietranera était à peine suffisante pour accueillir celles et ceux venus assister au culte. Un clin d’œil de plus pour nous encourager dans notre projet d’agrandissement du lieu ?! Ce qui est certain c’est qu’une assemblée fournie dans laquelle circulent de jeunes enfants donne une saveur particulière à ce culte.

Mais l’agrandissement et la rénovation de la maison paroissiale étaient au centre de l’ordre du jour de notre Assemblée Générale Extraordinaire. Il nous fallait en effet voter sur l’acceptation du permis de construire et son dépôt ainsi que sur l’acceptation de la délégation de maîtrise d’ouvrage que le « National », propriétaire en titre du bâtiment, nous demande d’assurer.

La présentation du projet a donné lieu à des échanges fructueux et les deux propositions ont été acceptées à l’unanimité, assorties des remarques évoquées dans la discussion.

Il nous faut maintenant rentrer dans le vif du sujet !!! Un mot enfin pour saluer l’abnégation des trois conseillères presbytérales d’Ajaccio, dont la présidente, contraintes par la météo de faire l’aller-retour Ajaccio-Bastia en train dans la journée de dimanche !!!

Alain

Nouvelles du synode

Le synode régional de notre région PACCA s’est tenu à Cannes du 14 au 16 novembre. Assister au synode était pour moi une première. Vu le caractère spécifique de notre paroisse (éloignement du continent), nous avons droit à une personne invitée en plus de nos deux déléguées : Marie-Odile et Nadège.

Siègent au synode d’abord les délégués avec voix délibératives (le pasteur et un laïc par paroisse), des délégués avec voix consultatives (Église associée, CR, EPUdF, IPT, DEFAP…) et enfin des participants et invités (aumônier du synode, aumôneries, services du CR …).

Le synode se tient sur 48h très intenses au cours desquelles s’alternent les séances d’étude du rapport de gestion du CR, des finances, des comptes et du budget prévisionnel 2026 ; les séances de présentation et échos des œuvres, mouvements et aumôneries ; les communications et perspectives régionales et enfin le thème synodal. Cette année le thème était : « Notre Église universelle. Témoigner en vivant la diversité » Ce thème a été travaillé en 4 phases au cours du WE : une table ronde avec 3 invités aux prises avec la dimension universelle de l’Église ; une séance plénière ; un temps de travail en groupe et enfin en plénière, l’élaboration d’un texte final à destination du synode national. Concernant le rapport de gestion du CR, j’ai retenu que la situation financière de la région est délicate. Malgré la diminution de postes pastoraux (qui est en soi une préoccupation majeure du CR) l’équilibre budgétaire n’est pas atteint en 2025 et ne pourra l’être en 2026 avec les engagements prévus par les paroisses. Les présentations des différentes œuvres et mouvements étaient intéressantes et instructives. Quant au travail sur le thème synodal, il a été animé et enrichissant, révélateur de notre diversité. La conclusion du texte final : « Par la grâce de Dieu, que nous puissions vivre l’Église universelle comme témoins du Christ dans le monde dans l’unité́, la diversité́ et l’inclusivité́. ». Nous avons été royalement accueillis par la paroisse de Cannes. Organisation impeccable avec plein de petites mains pour s’assurer que tous soient accueillis, abreuvés, rassasiés tout au long du WE. Le samedi soir, leurs musiciens : « Le synode band », nous ont offert un concert de jazz avec un chant composé spécialement pour le synode « Un même cœur, un même esprit » Ce qui m’a particulièrement marqué tout au long de ce synode a été l’atmosphère. Une ambiance très fraternelle, détendue, accueillante. Beaucoup de respect des uns des autres, d’écoute mutuelle. Même lors des débats, parfois animés, il régnait une bienveillance vis-à-vis des intervenants. La joie et la bonne humeur ont participé à la réussite de ce synode. Comme le souhaitait notre modérateur en début de synode « nous avons bien profité de ce temps que Dieu nous a donné à vivre ensemble pour travailler à Sa gloire ».

Emmeline

Pour avoir plus de précisions sur le synode, voir des photos, les textes votés.

Mot de la trésorière

Il est des projets qui font bouger les lignes et celui concernant la rénovation/agrandissement du presbytère de Pietranera appartient à cette catégorie. C’est avec l’aide de trésoriers confirmés et l’appui de la trésorière régionale que des décisions seront prises par le conseil presbytéral pour une gestion sans précédent des finances de notre paroisse. A ce jour, un financement à hauteur de 85% du budget est assuré. Et comme nous aimons la Bonne Nouvelle, nous pouvons nous réjouir de la santé de la trésorerie car la paroisse poursuit la mise en œuvre d’un projet d’Église pour le plus grand nombre de ses membres. L’activité ne se résume pas à un projet bâtiment, la vie d’église se poursuit, se développe, se diversifie et surtout s’enrichit de la contribution de chacun.

 

Un petit mot de la trésorière afin d’éviter toute déception aux généreux donateurs que vous êtes.  L’an passé, j’ai reçu un message accompagné d’une photographie montrant une opération bancaire réalisée le 31 décembre à la faveur de notre Église. Le texte du message relevait l’absence d’un reçu fiscal pour l’année 2024… Et à juste titre car l’opération bancaire est passée le 2 janvier 2025. Aussi, j’encourage toute personne qui réaliserait un don en toute fin d’année à se manifester auprès de la trésorière ou d’un conseiller presbytéral pour s’assurer de la prise en compte du don sur l’année 2025. La clôture des comptes n’étant pas instantanée, une marge de manœuvre est possible sur le mois de janvier…. à condition de vous faire connaître. 

Que ce temps de l’Avent soit propice à la paix dans le monde, à la Concorde entre les hommes, à l’amour en famille.

A venir en décembre

Calendrier de l’Avent 

Comme les années précédentes, bonne nouvelle, il revient en 2025 ! Qui ? Le calendrier de l’Avent numérique de notre Paroisse ! Il entre ainsi dans nos traditions.

Grâce à ce calendrier de l’Avent, conçu par Isabelle, à partir du 1er décembre vous pouvez aller, jour après jour ouvrir les petites fenêtres quotidiennes, chaque jour vous apportera un cadeau de l’un, de l’une ou plusieurs d’entre nous.

Merci à tous les participants.

Alors, en marche

vers Noël !…

Bon chemin d’Avent

à vous tous et toutes !

Et merci Isabelle

pour la mise en ligne !

 

Prière pour la paix

Le samedi 7 décembre à 18 heures au Sacré Cœur, nous nous retrouvons, croyants de diverses religions, hommes et femmes de bonne volonté pour prier ensemble pour la paix. Nous terminerons par un verre de l’amitié.

 

Ateliers déco Noël (atelier Cœur à l’ouvrage)

Jeudi 4 de 14 h 30 à 18h et samedi 6 de 10 h à 16 h (avec son pique-nique !) vous pouvez venir rejoindre les dames de l’atelier pour réaliser des décorations de Noël à partir de bois flottés, d’éléments naturels : pommes de pin, branches, fruits et fleurs séchés, mousse, etc. … (vous pouvez aussi en apporter si vous en avez). Les réalisations seront vendues au profit de notre Entraide.

 

Marché de Noël Ajaccio + animation gospel

L’Entraide Protestante de Corse vous invite à son marché de Noël 2025 le samedi 20 décembre de 10h à 18h. Vous y trouverez des confiseries et pâtisseries de Noël, des confitures, des décorations, tout cela fabriqué par les petites mains bastiaises et ajacciennes de l’association, ainsi que des livres et autres idées cadeaux.

Ainsi qu’une animation Gospel de Noël par la Corsica Gospel. Venez nombreux !

 

W-e caté Ajaccio

Nous nous retrouverons avec nos catéchumènes à Ajaccio, pour préparer Noël du 20 au 22 décembre.

 

Exposition crèches

La tradition s’installe puisqu’après 2023 et 2024, cette année encore, nous envisageons d’ouvrir la chapelle Sainte-Lucie pour présenter des crèches. Si vous en possédez une un peu particulière, ou originale, vous pouvez nous la confier, elle viendra enrichir cette expo.

Sous l’égide de notre association Culture et Entraide, du samedi 20 décembre 2025 au mercredi 07 janvier 2026, de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

 

Accueil des enfants au culte

La présence de jeunes enfants au culte à Pietranera nous ouvre l’opportunité de créer un petit groupe d’école du dimanche et nos jeunes, Iantjara et Minoasa se proposent pour les encadrer. Nous nous réjouissons de cette possibilité nouvelle qui marque une belle dynamique. Ce sera deux dimanches par mois (signalés dans le calendrier du bulletin). A Ajaccio, un culte d’entrée dans l’Avent accueillant enfants et jeunes sera célébré le 30 novembre. Là aussi, un embryon d’école biblique se met en place, avec la possibilité, à Pietranera comme à Ajaccio d’en accueillir d’autres !

 

Veillée et culte de Noël

Veillée de Noël le 24 décembre à 18 h à Ajaccio (chapelle Sainte-Lucie)

Culte de Noël à Pietranera à 10 h30 le 25 décembre.

 

Parcours Alpha

A partir du 14 janvier un nouveau parcours Alpha ouvre ses portes, organisé par Lyvia et Anne-Marie. Vous souhaitez découvrir ou approfondir les questions importantes liées à la foi, dans une atmosphère conviviale et bienveillante, sans prérequis ? Vous êtes bienvenus !! Vous connaissez peut-être des personnes que cela pourrait intéresser, n’hésitez pas à les y inviter. Vous trouverez une affichette dans le bulletin de janvier.

Noël

Un temps d’émerveillement, un temps merveilleux ! Un temps d’harmonie, de tissage de liens. Rentrer en relation : avec soi-même, avec les autres, avec la Création et avec l’enfant divin ! Cet émerveillement est aussi à vivre au sens plus large : ressentir des émotions, être à l’écoute, tendre la main vers l’autre. Puis voir la Lumière, où qu’Elle soit : la toute petite Lumière dans une lumière éblouissante émise par nos décorations de Noël dans la rue ou alors une Lumière rayonnante comme une étoile partant d’une lumière toute petite telle qu’une bougie allumée à l’église, sur la couronne d’avent, dans un bougeoir. Autre symbole fort de Noël- en tout cas dans mes souvenirs d’enfance- est la mandarine ou la clémentine. La retrouver tôt le matin du Saint Nicolas dans la chaussure posée devant la porte assortie à un bon chocolat, c’était un moment d’émerveillement plein de grâce en cheminant vers Noël, qui s’imprègne dans le cœur. Ici en Corse nous pouvons nous réjouir de ce fruit merveilleux et beau : l’orange vif du fruit, le vert luisant des feuilles ainsi que de ses fleurs blanches et si délicatement parfumées au printemps. Sa chaire riche en jus et en vitamines réconforte le corps durant l’hiver. La première clémentine cueillie sur l’arbre, la coupe de fruits déposée sur la table pendant toute la période de l’avent représentent des moments de bonheur au présent ! A chaque fois quand j’offre une clémentine de mon jardin à quelqu’un sur le continent, l’émerveillement et la joie partagée sont présents. Et si ainsi Noël était le temps de dire merci ? Merci pour les dons que nous avons reçus dans l’année, dans notre vie. Et peut-être le temps de demander pardon pour tous ces moments où nous ne sommes pas dans la reconnaissance et en lien avec les autres, tout le vivant. Revenir à l’essentiel autour de nous, être en lien avec la Vie. Laissons-nous toucher par la tendresse que le temps de Noël nous offre : la beauté chaleureuse des crèches dans nos églises, la fabrication d’une crèche à la maison, le son des chants de Noël préparés avec amour et chantés au culte, le message des liturgies et prédications de Noël qui se veulent nourriture douce de l’âme. Il n’en faut guère plus pour un Noël paisible et joyeux.

En ce sens PACE e SALUTE.

Sigrid

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact