Bulletin été 2023

Activités été 2023
Photo Isabelle Alègre

Photo Isabelle Alègre

Édito

Nous voici entrés dans la coupure estivale, avec un rythme différent pour chacun et chacune d’entre nous. Pour certains ce sera une pause de vacances, pour d’autres au contraire le rush de l’accueil des touristes. Pour les uns des débarquements familiaux, pour d’autres la dispersion des membres du foyer partis pour des séjours ailleurs. C’est un rythme différent pour notre paroisse aussi : les activités marquent le pas, mais les cultes sont assurés tous les dimanches à Bastia pour  accueillir les touristes qui savent nous trouver là où nous sommes.

 

C’est aussi le temps de la décantation sur ce qui a été vécu au cours de l’année scolaire, mais aussi celui de la réflexion sur les projets à mettre en place à plus ou moins long terme, où nous tâchons de prendre en compte les besoins et les possibilités. C’est donc tout à fait le moment pour vous qui me lisez aujourd’hui, de nous faire parvenir vos attentes, ce que vous aimeriez vivre avec nous l’an prochain, de nous dire ce qui vous a manqué, ce qui vous a plu. N’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre des conseillers presbytéraux, votre pasteur, par téléphone, ou par mail. Nous serons heureux de pouvoir mettre en place ce qui répondrait à vos besoins.

 

A Ajaccio, vous pourrez toutefois encore participer à notre Foire aux livres estivale qui se déroulera en même temps qu’une exposition d’artistes locaux que nous sommes heureux d’accueillir dans nos murs. C’est l’occasion comme nous l’avons souvent dit dans nos pages, de belles rencontres, d’échanges spontanés, de partages joyeux qui peuvent toujours se terminer par un repas du soir sous les mûriers de Sainte-Lucie devant le spectacle dont on ne saurait se lasser, du golfe d’Ajaccio qui s’offre à nous.

Voilà qui permet de mieux se connaître aussi entre soi, d’échapper peut-être à la solitude pour un moment. N’hésitez pas à passer le mot autour de vous.

 

Le camp des jeunes se profile, vous pourrez venir les entourer et profiter de leur joie communicative lors du culte du 13 août à Bastia.

 

Notre mois de juin a été riche en rencontres œcuméniques, en musique et chants, nous avons pu élever vers le ciel notre prières et nos chants, rassemblés au-delà des limites de notre petite communauté, pour vivre avec d’autres des moments intenses et empli de fraternité. Vous trouverez quelques traces dans ce bulletin, de ce qui a été ainsi vécu.

 

Bel été à vous, nous nous retrouverons dans ces pages à la fin août.

Photo Sigrid Hansen-Catania

Photo Sigrid Hansen-Catania

Célébrations œcuméniques

Ajaccio : Le dimanche 4 juin, à 18h, quelques catholiques et protestants se sont réunis, ayant décidé, pour cette année, de s’aligner sur l’hémisphère sud. Histoire de célébrer l’unité de notre Église universelle ; de prier en solidarité et en communion avec nos frères et sœurs lointains, dont beaucoup vivent des situations difficiles, telles que pauvreté, guerres, maladies… Cocktail corrosif, explosif, dont nous autres, dans nos contrées, n’avons même pas l’idée !
Nous étions peu, il faut le dire, une poignée de fidèles habitués à se rencontrer pour prier et travailler ensemble. Notre prière fut fervente, notre célébration fut à la fois grave et joyeuse, et nous n’avons pas manqué de nous réjouir ensuite autour de quelques boissons, quelques douceurs assaisonnées de plaisanteries, de rires, de nouvelles échangées …
Nous nous sommes quittés en souhaitant, pour l’année prochaine, de voir les troupes s’étoffer un peu : il y a du travail à faire, ensemble, dans l’Eglise du Christ.

Christiane

 

Bastia : Un joli moment de prière partagé dans l’église St Pierre de Montesoro, ponctué de quelques gospels, et suivi d’un verre de l’amitié qui a permis de tisser des liens ou de renforcer ceux déjà existants. Avec des perspectives d’actions communes en relation avec l’Église verte, et la rencontre avec des responsables catholiques du parcours Alpha sur la côte orientale, avec lesquels nous allons réfléchir à l’éventualité de mettre cela en place de manière œcuménique, aussi bien à Bastia qu’à Ajaccio. Avec la présence du pope, de sa femme, du père Brenti, des sœurs Kasya et Anne, et l’accompagnement musical de Nicole Parigi et d’Alain.

Ghisonaccia : Le cadre de l’église Saint-Michel de Ghisonaccia se prête particulièrement bien aux célébrations œcuméniques. Le clergé catholique était bien représenté avec trois prêtres et un diacre, et le pope était là avec sa femme et quelques membres de sa communauté. La relation, là aussi est très fraternelle. Nous sommes heureux de nous retrouver … en regrettant seulement de ne pas être plus nombreux à profiter de ces beaux moments de communion.

 

ACAT : Nuit des Veilleurs

Dimanche 18 juin 2023, pour la dix-huitième édition, l’annuelle « Nuit des Veilleurs » était organisée à Ajaccio, en la chapelle Sainte Lucie. À l’appel lancé par la section locale de l’ACAT, Catholiques, Baha’is, membres de l’Eglise Protestante Unie sont venus partager ce temps fort œcuménique dont le thème était : « Prier au cœur de l’action ».
Cette belle et riche rencontre a fait le point sur le sort de certaines victimes (Iran, Vietnam, Burundi, Mexique, Bahreïn, Arabie saoudite, Sri Lanka, Chine) en associant chants et musiques. Tous les participants ont également prié ensemble dans un même élan profond et sincère, en lien avec les chrétiens du monde entier et sympathisants de toute génération engagés dans la défense des droits humains.
En notre époque troublée, marquée par la haine, la guerre et la sauvagerie, le temps serein, « suspendu » de la Nuit des Veilleurs invitait chacune et chacun à se recentrer sur la prière pour que « Ensemble, nous portions la flamme de l’espérance ! ». Comme d’habitude, la rencontre a été suivie d’un temps de convivialité. Merci à toutes et tous pour leur chaleureuse et fraternelle participation.

Jane Andreani (déléguée ACAT à Ajaccio)

Stage Gospel

Quelques retours de participants

Reçu sur Corsica Gospel des choristes eux-mêmes :
« Pour moi c’est joie, rires, amour, partage … » Christine
« Bienveillance, complicité, rires, respect … » Viviane
« Pour moi ça va être en trois mots énergie, amour et partage… » Sher

 

Daniele ANDRE : « Merci à Corsica Gospel pour cet accueil chaleureux, ces belles rencontres et pour ces chants fantastiques qui mettent le cœur en joie ! »

Fête de la musique à Bastia

Quelques retours de spectateurs

Reçu sur Corsica Gospel
« Bravo, c’était un très beau spectacle, on sent une préparation de grande qualité à tous égards ! »

« Je suis épatée de voir à quel point on peut chanter et faire ainsi surgir tant d’émotions intérieures en quelques minutes, incroyable mais vrai, j’ai été très touchée ».

« Complicité entre vous, bel échange, vitalité de votre engagement, énergie positive, souriressss qui donnent du sens à ce que vous chantez ».

 

Des amis de Carole : « avons été attirés par l’énergie, l’exaltation, la joie qu’on avait de vous voir ensemble dans le même enthousiasme… Et dans l’enthousiasme il y a la présence de Dieu c’est son sens premier d’ailleurs… alors oui quelque part nous vous avons écouté telle une prière, une prière de paix, de bonheur, fraternelle ».

 

Des amis de Martine : « Avec spiritualité, vibrations (good), connexion, Swing, rythme, groove, Gospel ! Merci pour tout ! »

Photo Isabelle Alègre

Photo Isabelle Alègre

Fête de la musique à Ajaccio

A Sissantina vous connaissez ?
Il s’agit d’un groupe composé d’une chanteuse, Norma, et deux guitaristes Martine et Claude. Un groupe qui nous accompagne dans le calendrier de l’Avent mais aussi par des concerts donnés à Sainte-Lucie au profit de l’Entraide.
Nous étions une quarantaine à braver la canicule du 21 juin pour écouter leur musique rafraîchissante. Cette année, ils étaient accompagnés de Philippe à la percussion qui est leur professeur depuis maintenant un an.

Les morceaux s’enchaînent, en italien, espagnol, corse, français, parfois repris par l’assistance. Une heure et demie de bonheur et de pur plaisir suivi du partage d’un pot de l’amitié dans le jardin de la chapelle. Une Fête de la musique réussie, avec le souhait exprimé par plusieurs de renouveler plus souvent ces moments de bonheur.
La participation financière des personnes présentes permettra de soutenir les projets de l’Entraide.

Réponses au quiz

En avant la musique

1. « Chanter c’est prier deux fois », cette phrase est de Martin Luther ?
     ◊ VRAI           ◊ FAUX
VRAI : mais avant lui Saint Augustin avait déjà dit : « Qui bien chante, deux fois prie ».
De tout temps les croyants ont chanté leur foi, se sont adressés à Dieu par des chants. Les psaumes en témoignent. Le chant fait partie intégrante de la vie liturgique du peuple de Dieu.
Chanter en chœur, c’est chanter soi-même avec les autres. Le chant permet de prier non seulement avec la tête et le cœur, mais avec le corps tout entier. Prière contenue dans les paroles et exprimée par la musique.
Le chant peut rapprocher de Dieu, il permet d’unir des gens malgré leurs différences. Le chant élève les âmes.
Quand on chante c’est tout le corps qui est mobilisé, on prie avec tout son être. Le chant donne la possibilité d’exprimer toutes formes d’émotions : la joie, la paix, et aussi la tristesse, la colère… Nous pouvons ainsi exprimer notre prière à Dieu notre Père : une louange, une action de grâce, une demande de pardon.
Le chant, et donc la chorale, permettent à l’assemblée d’entrer en célébration afin de supplier Dieu, de lui rendre grâce.

 

2. Pour chanter dans une chorale Gospel, il faut forcément parler anglais et bien connaître le solfège ?
     ◊ VRAI          ◊ FAUX
FAUX : il faut simplement avoir envie de chanter

 

3. Les Psaumes de la Bible sont des poèmes qui ont été mis en musique récemment ?
    ◊ VRAI           ◊ FAUX
FAUX : dès leur composition, les psaumes étaient des poèmes chantés et bien que les mélodies ne nous soient pas parvenues, des chercheurs ont tenté de les reconstituer.
Vous pouvez écouter ou réécouter les commentaires des psaumes sur notre site.

 

Prochain QUIZ pour l’été à retrouver sur le site de la paroisse, le thème d’actualité : Le Repos.

Camp de jeunes

Il aura lieu du 06 au 14 août chez Annette à Poggio di Venaco sur le thème : Être soi parmi tant d’autres. Venez nous rejoindre lors du culte à Bastia le 13 août … vous aurez un aperçu du travail effectué ! Mais aussi des joies partagées.

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF.

Contact