Bulletin février 2025

Présence Protestante en Corse février 2025

Édito

Si on chantait ? Chanter pour ensoleiller l’hiver, chanter pour développer notre souffle, chanter pour rayonner de la joie de Dieu (celle qui fait notre force comme le rappelle le livre de Néhémie), chanter pour dire notre reconnaissance au Seigneur, chanter pour animer nos cultes (c’est à dire, au sens propre leur donner une âme, ou au moins un supplément d’âme !).
A Bastia , le 22-23 février, le Gospel va s’élever sous la houlette de Didier Likeng. Celles et ceux qui étaient là il y a quelques années quand il était venu, gardent un souvenir ému de sa prestation et de ce qui avait été vécu avec lui.
Chanter les mercredis à Sainte Lucie à Ajaccio, pour celles et ceux qui se rendent disponibles, pour soutenir l’assemblée du dimanche et donner du corps à notre liturgie.
C’est en effet un élément important pour la Réforme, et dès ses débuts. Pour Luther, les cantiques servent « à instruire et à élever les esprits », il recommande aux chrétiens d’en garder un recueil sur soi afin de les « exercer et d’aspirer sans cesse à ces cantiques spirituels et à ces Psaumes ». Mélomane et musicien, il est convaincu que « Dieu annonce l’Évangile aussi par la musique ». Les textes choisis sont souvent très centrés sur la personne du Christ, l’incarnation, la croix et la résurrection. Ce sont les chorals luthériens. Ils étaient souvent chantés à l’unisson mais aussi à 4 voix, et soutenus par des chœurs, des instruments.
Jean-Sébastien Bach a ensuite harmonisé ces chorals luthériens les plus réussis, et les a intégrés à ses cantates, ses passions, ses pièces d’orgue.
À Genève, avec Calvin, le Psautier de 1556 contient, dans sa préface, un petit traité explicatif sur la notation musicale, ce qui favorise l’acquisition des psaumes à ceux qui n’avaient aucune notion de solfège et propose à l’enseignant un outil de pédagogie différenciée. D’autre part, en 1559, Calvin fonde un Collège, ouvert aux garçons et aux filles ; il y prévoit une heure de pratique du chant sacré par jour.
Chanter n’est donc pas du temps perdu, c’est un moyen de nourrir sa spiritualité personnelle et de communier le dimanche dans le partage de la musique et des paroles comme un moyen de rendre compte d’un des piliers de la Réforme qui est le Sacerdoce universel.

Marie-Odile

Finances

C’est le moment du bilan financier de l’année écoulée. Gros travail pour nos trésorières pour faire ce bilan et établir le projet de budget 2025 qui sera présenté à la prochaine assemblée générale. Comme nous l’avons souligné dans le bulletin de janvier, nous avons pu, grâce à vous, boucler l’année sans grosses difficultés. Mais, pas de trêve pour la trésorerie, les dépenses reprennent tout de suite : fonctionnement courant, contribution régionale et surtout notre projet bâtiment à Pietranera. Après l’Esquisse présentée en fin d’année, les architectes s’attellent maintenant à l’Avant-Projet Sommaire, phase qu’il faudra régler dans les semaines à venir mais qui nous permettra de compléter notre dossier de demande de subventions auprès de nos instances régionales et nationales. Nous vous rappelons donc l’importance de chercher autour de nous des mécènes potentiels (paroissiens, amis et entreprises). N’oubliez pas de préciser lors de vos virements si votre don est destiné spécifiquement au projet bâtiment. Merci à tous.

Point bâtiment

Pietranera : Comme vous l’avez lu dans la partie finances de nos informations, l’étude de notre projet bâtiment avance. Nous avons étudié l’esquisse avec celles et ceux qui étaient intéressés par la question, et avons fait retour aux architectes de nos remarques et de nos attentes, en espérant avoir, avec l’Avant-Projet-Sommaire qui en résultera, une première approche chiffrée de notre projet.
Pour pouvoir arriver à avoir le feu-vert de nos instances régionales et nationales avant et après l’été, il nous faut avoir bouclé l’Avant-Projet Définitif d’ici mai. Ce qui semble faisable aux yeux des architectes. Ce ne sera qu’après cet accord que nous pourrons lancer la demande permis de construire, tout cela devant sans doute nous conduire à la fin 2025 pour un début éventuel des travaux.
Toutefois nous voyons les choses avancer et cela est réjouissant. Le projet nous semblant répondre à nos attentes en termes de visibilité, d’esthétique, de prise en compte des questions écologiques, de l’agencement intérieur, et de l’agrandissement de la salle de culte, sans toutefois manifester un appétit démesuré.
Ajaccio : du côté de la chapelle anglicane, cela piétine … ce qui nous cause des inquiétudes quant à la bonne volonté de la mairie à notre sujet. Nous allons augmenter la pression, et envisageons de rendre la question publique, et nous comptons sur vous quand ce sera le cas pour vous engager à nos côtés.

Du côté de l'Entraide

Chers Amis,
L’année 2024 est derrière nous avec ses joies et ses peines. Pour l’Entraide, je préfère parler de l’association Culture et Entraide Protestante, cette année 2024 a été riche d’événements et d’actions.
L’exposition « protestantisme et sport » tant à Ajaccio qu’à Bastia, ainsi que la conférence de Pierre Gomard, les concerts, les foires aux livres à Ajaccio avec une première à Bastia, l’expo « Le monde comme un jardin » à Ajaccio, l’atelier le Cœur à l’ouvrage à Bastia, notre implication dans la CLE (Coordination inter-associative de Lutte contre l’Exclusion) et bien sûr toujours l’aide à des personnes dans la précarité. Merci à tous ceux qui se sont impliqués.
Pour 2025, nous voulons poursuivre et imaginer de nouvelles actions et cela grâce a l’implication du plus grand nombre. Un nouveau projet important pour 2025 ; soutenir et être partenaire de la rénovation du presbytère et du temple de Pietranera. En effet, grâce à ce projet, notre Entraide pourra bénéficier d’un lieu adapté pour ses activités sur Bastia et peut-être en imaginer de nouvelles.
Alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre en adhérant et en nous proposant des idées nouvelles.
Bien à vous.

Jean-Claude

 

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Cette année, l’idée n’était pas de suivre à la lettre la proposition de déroulement de célébration articulé autour du thème « Crois-tu cela ? » mais de mettre l’accent sur les fondements de la foi, sous forme de témoignage, de chacune des confessions, décliné autour des trois piliers que sont : la louange, l’enseignement et sur la charité. Les trois confessions ; orthodoxe, catholique et protestante étaient ainsi invitées à exposer aux deux autres ses actions, ses pratiques, ses difficultés dans la réalisation, ses projets pour demain, … permettant ainsi aux unes et aux autres de mieux se connaître et de mieux approcher la réalité pour chacune et chacun de vivre la louange, l’enseignement ou la charité.
Nos frères orthodoxes sont venus nombreux à Ghisonaccia comme à Bastia, malgré l’heure des célébrations, assez tôt en début de soirée ce qui a peut-être empêché les paroissiens protestants à participer à ces rencontres toujours réconfortantes. Car vivre l’unité n’est-ce pas ce que le Christ nous a enseigné ?

La jeunesse

Nous rassemblons nos catéchumènes, collégiens – lycéens, en profitant des vacances de février 2025, et sur trois jours-deux nuits, à leur demande (sinon c’est trop court !). Ce sera à Ajaccio cette fois-ci, du 16 au 18 février. Nous continuerons sur le thème qui sera celui du Grand Kiff, la rencontre nationale des jeunes de notre Église cet été sur le continent, à laquelle nous participerons. Ce thème est « respire, espère ».
Et de bonnes nouvelles concernant notre groupe de jardin biblique sur Ajaccio qui semble vouloir s’étoffer, comme quoi il ne faut pas, là non plus, désespérer ! (Respire, qui invite à la patience, Espère ! Qui nous pousse à nous cramponner contre toute espérance !!). Merci aux parents qui amorcent ce groupe, sans ce noyau-là, fidèle, rien ne peut se construire.

Stage Gospel avec Didier Likeng

Salle « Cap sur la Mer » au port de Toga

Samedi 22 et dimanche 23 février 2025 de 09h30 à 17h30

 

Église Sainte Dévote de Pietranera

Dimanche 23 février 2025 à 17h00, concert au profit de l’association Donne di Corsica

Cantiques

Merci à ceux et celles qui ont répondu à notre appel en nous proposant des cantiques qu’ils apprécient particulièrement et aimeraient chanter au culte. Nous changerons nos spontanés pour début mars, entrée de la période de carême, donc n’hésitez pas à nous en proposer d’autres pour ce temps-là, puis ensuite pour le temps de Pâques !

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact