- Accueil
- Actualités
- Communication
- Vie de l'église
- Bulletin Juin 2023
Bulletin Juin 2023
Partage
Activités du mois de juin 2023
Un mois de juin qui s’ouvre, nous l’espérons, en restant résolument placé sous le souffle de Pentecôte, un souffle dont nous espérons qu’il pourra nous inspirer pour la suite de notre réflexion sur notre sujet synodal et nous donner l’élan de l’inscrire concrètement dans nos vies, personnelles, communautaires, sociales.
Un souffle qui va certainement nous accompagner pour nos rencontres œcuméniques puisque nous avons choisi de nous placer en lien avec l’hémisphère sud pour célébrer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, dont le thème, cette année est : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17). » Nous ne serons jamais trop nombreux pour réfléchir ensemble à cette injonction … et à la mettre en pratique ! Nous nous retrouverons successivement à Ajaccio, Bastia, Ghisonaccia pour un temps de prière commun.
Œcuménisme encore avec la Nuit des Veilleurs de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) que nous vivrons, ensemble à Ajaccio.
Et nous finirons le mois en chantant, avec le 19 une soirée portes-ouvertes à Ajaccio pour la partie sud de la chorale Corsica gospel, le 21 une participation de la partie nord de la chorale à la Fête de la musique, avec Fred et ses musiciens, et les 24-25 juin à Folelli, avec un stage inédit à cet endroit, où nous espérons toucher encore d’autres amateurs de gospel.
Ce sera donc un mois particulièrement priant pour notre communauté, n’hésitez pas à inviter largement autour de vous pour l’une ou l’autre de ces occasions de nous réunir et de célébrer ensemble ce qui nous tient à cœur.
Voilà une belle manière de terminer une année scolaire bien riche en rencontres et en partage de jolis moments !
Pasteur Marie-Odile Wilson-Sorba
Le chargé de l’écologie de l’Eglise Catholique de Corse (dénommé délégué Laudato Si’) a organisé une visite du Syvadec* à Corte en mars dernier, rencontre à laquelle nous étions conviés, mais des contraintes de calendrier ne nous ont pas permis d’y participer.
Nous avons reçu le résumé de la présentation, qui rappelle les bonnes attitudes a prendre en matière de tri. Ce document est disponible sur notre site : https://corse.epudf.org/eglise-verte/ et un exemplaire papier est disponible en consultation dans nos lieux de cultes.
Sigrid Hansen-Catania
* Syvadec = Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse
Vous avez découvert sur notre site internet le quiz de mai, voici les réponses :
1. L’Église verte est un label uniquement protestant.
◊ VRAI ◊ FAUX
FAUX : Le label Église verte s’adresse à toutes les communautés chrétiennes.
Pour aller plus loin
2. Le terme Église verte signifie que nous devons repeindre les murs des temples en vert.
◊ VRAI ◊ FAUX
FAUX : Un peu d’humour ne fait pas de mal et puis le vert c’est la couleur de l’espérance.
3. Notre paroisse est adhérente à ce label depuis sa création en 2017.
◊ VRAI ◊ FAUX
VRAI : Plus d’information
A voir sur notre site internet, le quiz du mois de juin avec pour thème : La musique.
Le joli mois de mai se termine et l’été pointe son nez avec le mois de juin tout aussi joli.
Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’Entraide, si vous ne l’avez pas déjà fait, pour vous engager à nos côtés et/ou nous faire un don pour nous soutenir financièrement. Vous trouverez des bulletins d’adhésion dans les lieux de cultes ou lors de nos manifestations. Votre contribution peut se faire par chèque à l’ordre de l’ACEPEPUC, par virement (ASS ENTRAIDE PROTESTANTE ACEPEPUC IBAN : FR76 3000 3002 5000 0372 7213 BIC : SOGEFRPP) ou en espèces à remettre à un représentant de l’Association, accompagnée du bulletin rempli. N’oublions pas que le nombre d’adhérents fait aussi notre force.
Grâce à vos dons (l’adhésion en fait partie), nous continuons nos différents soutiens comme des courses pour les fin de mois difficiles de certains demandeurs, une aide financière régulière pour un détenu, paroissien, sans ressource et autres aides liées aux prisons, un soutien financier « Solidarité Migrant » à Constant qui même sur le continent à besoin encore de nous ; nous nous chargeons aussi de prendre des billets d’avion, de train, des frais de carburant pour des déplacements « jeunesse », de santé, et bien d’autres aides ponctuelles et personnalisées.
N’hésitez pas à nous faire savoir si des besoins se font ressentir autour de vous : parfois une petite aide au bon moment évite bien des catastrophes tout en créant des liens et c’est bien là le rôle de notre Entraide.
Dans la continuité de nos diverses actions, nous adhérons et nous travaillons avec d’autres associations caritatives comme « Le Cèdre Corse », présidée par le père Louis El Rahi, avec des projets jeunesses loisirs et étudiants en corrélation avec le Liban et la Corse. Nous avons aussi acheté en période Pascale à l’Association « Les enfants de Tchernobyl » des œufs en bois très joliment décorés pour les revendre avec un petit bénéfice entièrement remis à l’association « Solidarité Corse Ukraine » pour faire d’une pierre deux coups, Tchernobyl étant en Ukraine. N’oublions pas enfin notre adhésion à la CLE, Coordination de Lutte contre l’Exclusion, avec laquelle nous travaillons depuis quelques années en participant aux nombreuses réunions pour mettre en place des actions communes, comme le « Food truck », le colloque sur la pauvreté tout en nous permettant de nous rapprocher des autres associations de cette coordination, et pour des actions directement sur le « terrain ».
Nous avons aussi récolté des fonds et de nouveaux amis, grâce à nos Foires aux livres à la Chapelle Sainte Lucie, 3 en 2022 et une première du 17 au 22 avril 2023 qui a très bien marché. Nous comptons bien réussir à proposer une foire aux livres à Bastia, dans les locaux du Sacré Cœur, où un atelier couture est déjà en cours et nous promet de joyeux partages, de jolies confections et une possibilité de vente au bénéfice de notre Association : Que du bonheur ! En parlant de bonheur, je dois vous parler des chants Gospel, des stages que nous organisons et de la chorale «Corsica Gospel» : La Chorale (Corsica Gospel) existe, prend de l’ampleur grâce aux stages (de l’Entraide Protestante de Corse), et les stages se remplissent grâce aux choristes (Corsica Gospel) qui participent, font de la « pub » et amènent leurs amis et leur famille, c’est donc un effet très positif entre ces deux associations, d’autant plus que l’Entraide qui a vocation d’aider, peut participer financièrement aux frais de la Chorale, pour ceux qui ont des petits revenus et qui ont besoin de chanter, le Gospel étant une vraie thérapie.
Un prochain stage de chants Gospel est prévu en juin, le samedi 24 et dimanche 25 à la médiathèque, toujours avec Fred Lewin et ses musiciens, de gros frais de déplacements sont déjà engagés pour sa réalisation sans oublier la prestation de Fred.
Nous comptons vraiment sur une participation d’au moins 45 personnes (50€ par stagiaires) pour couvrir nos frais. Nous ne voulons pas être dans l’obligation d’augmenter le prix pour les prochains stages prévus à la rentrée. Quelques jours avant ce week-end Gospel, le 21 juin 2023, la Chorale avec Fred et ses musiciens se produira à Bastia dans le cadre de la Fête de la musique (place Vattelapesca de 19h jusqu’à 23h), je vous conseille, si vous en avez la possibilité de venir les écouter et partager leur joie de chanter.
Mireille
Mission de l’Église et ministères Réformer l’Église en vue de sa mission
Ajaccio (Sainte Lucie) 04 juin à partir de 14 h
Bastia (Sacré Cœur) 11 juin à partir de 14 h
Pour vous aider à préparer ces rencontres qui sont ouvertes à tous nous aborderons les 2 thèmes :
– Témoigner en s’appuyant sur une variété de ministères.
– Témoigner grâce à la formation continue de tous (spirituelle, théologique, humaine).
Témoigner en s’appuyant sur une variété de ministères
1. Un élan pour notre Église
La mission est un ministère à la fois communautaire, collégial et personnel : toute l’Église s’engage en mission et chacun prend sa part de témoignage commun. Les conseils (presbytéraux et synodaux) veillent à l’unité de l’Église et au déploiement de sa vocation missionnaire. Ils discernent notamment des ministères personnels en vue de l’annonce de l’Évangile et de la célébration des sacrements, de la vie communautaire et du service du prochain. Toutes les personnes en charge d’un ministère local ou de l’Union ont conscience de participer, là où elles se trouvent, à la mission de Dieu dans le monde. Toutes ont besoin de compétences et de formation adéquates.
2. Quelques exemples de ce que nous vivons déjà en divers lieux…
– Au fur et à mesure d’une nouvelle prise de conscience missionnaire et de l’élan qu’elle entraîne, des paroisses/Églises locales et des régions ont accueilli, reconnu et valorisé une diversité de charismes au service de la mission. Elles ont expérimenté des ministères locaux ou supra-locaux intervenant dans des domaines particuliers (animation communautaire, diaconie, évangélisation, musique, louange, prière…).
– Parmi les ministres de l’Union et au-delà, ont été appelés ces dernières années des pasteurs missionnaires, dont le nom-même confirme l’orientation en vue de la mission.
– Ici où là, des membres de l’Église expérimentés, proposent leurs services rémunérés ou bénévoles, pour des missions particulières de durée variable, en fonction de leur charisme, leur appel, leur disponibilité. C’est une joie pour notre Eglise de les accueillir.
3. Propositions pour soutenir cette dynamique au niveau de toute l’Église.
Le document préparatoire présente différentes pistes (qui seront évoqués au cours de notre rencontre mais nous quelles sont nos propositions ?
Témoigner grâce à la formation continue de tous (spirituelle, théologique, humaine)
Conformément aux Grandes orientations pour une Église de témoins, nous voulons :
– Développer des programmes de découverte et d’approfondissement biblique et théologique, accessibles à la diversité des âges, des cultures et des situations.
– Nous encourager les uns les autres au témoignage dans et hors de nos temples et de nos églises par l’organisation de formations et de partages d’expériences.
– Travailler à notre compréhension du monde et de ses ressorts (socio-politiques, idéologiques, éthiques).
– Penser globalement une formation continue ouverte à tous, en charge ou non d’un ministère, et sur la base d’une culture ecclésiale commune enrichie par une diversité théologique, cultuelle et culturelle.
1. Un élan pour notre Église
Pour que le témoignage de l’Église et de tous ses membres soit vivant et profond, il est indispensable de favoriser une culture de formation continue dans toute notre Église et pour cela :
– Identifier les besoins et coordonner les offres de formation, en les communiquant largement.
– Diversifier les formations.
– Assurer l’accessibilité des formations pour tous et partout.
– Veiller à des pédagogies interactives.
– Veiller à intensifier le recours à l’alternance dans les processus de formation.
– Mettre en place une formation de formateurs.
2. Quelques exemples de ce que nous vivons déjà en divers lieux…
Des rencontres ouvertes à toute personne intéressée, au-delà même de l’Église :
– des études/ateliers/rencontres bibliques
– de la catéchèse d’adultes
– des parcours spirituels/théologiques
– des temps de marches ou de retraites spirituelles
– des formations au témoignage (ex : programme FETE : Formation pour une Église de témoins)
– des conférences et groupes de réflexion théologiques/éthiques
– des offres d’accompagnement spirituel
Et au-delà du niveau local (consistoires, régions, national) :
– des formations bibliques et théologiques
– des formations à l’animation du culte
– des formations pour les conseillers presbytéraux, les présidents de CP, les trésoriers
– des modules de formation Théovie (via Internet et des groupes locaux)
– des formations théologiques décentralisées ou ponctuelles organisées par l’IPT (ex : Alternative théologie), s’ajoutant à la préparation des diplômes universitaires (y compris à distance) de niveau licence, master ou doctorat
– des stages de formation continue pour les ministres de l’Union
Pour aller plus loin :
> Quelles formations vous sembleraient intéressantes pour le plus grand nombre et pour le témoignage de l’Eglise en général ?
3. De quoi avons-nous besoin pour soutenir cette dynamique au niveau de toute l’Eglise ?
Le document préparatoire présente différentes pistes (qui seront évoqués au cours de notre rencontre mais nous quelles sont nos propositions ?
Ajaccio, dimanche 18 juin 2023, de 17h45 à 19h30
Pour la dix-huitième édition, la Nuit des Veilleurs est organisée à Ajaccio, en la chapelle Sainte Lucie (79 cours Napoléon), le dimanche 18 juin 2023, à partir de 17h45 et jusqu’à 19h30. Un véritable appel est donc lancé par la section locale de l’ACAT à celles et ceux qui voudraient venir partager ce temps fort œcuménique dont le thème sera cette année : « Prier au coeur de l’action ». Plus que jamais, la prière sera donc au centre de la rencontre qui fera le point sur le sort de certaines victimes (Iran, Mexique, Sri Lanka) et associera lectures bibliques, chants et musiques. Une prière qui unit les participant(e)s (Catholiques, Baha’ies, membres de l’Église réformée) dans un même élan profond et sincère, en lien avec les chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains.
Comme l’écrivait Saint Augustin, « Nombreux sont ceux qui prient Dieu sans avoir pour lui le moindre sentiment, sans même s’en faire une juste idée. Ils peuvent faire entendre le bruit de la prière mais non la voix de la prière, car il y manque la vie. Mais celui qui a connu la vie, qui a compris qui est son Dieu, qui a connu celui qui l’a rendu libre et sait comment il a été libéré, celui-la fait entendre la voix de la prière ».
En notre époque troublée, marquée par la haine, la guerre et la sauvagerie, le temps serein, « suspendu » de la Nuit des Veilleurs invite à utiliser la prière pour que «Ensemble, nous portions la flamme de l’espérance !».
La rencontre sera suivie d’une petite collation. Un verre de l’amitié qui, ici, porte parfaitement son nom.
Jane Andreani
On me pose souvent les questions :
Combien donner à l’Église ? La dîme ?, 2 ou 3 % des revenus ? A plusieurs reprises, nous avons rappelé que si tous les membres de la paroisse versaient une participation égale à 2% de leurs revenus, nous pourrions équilibrer nos comptes.
Sous quelles formes peut-on faire des dons ? Nous avons adressé dernièrement un document rappelant que cela était possible par carte bleue, par chèque, par virement ou en espèces au cours des collectes.
Mais voila que je reçois un message d’un ancien paroissien reparti sur le continent et qui nous soutenait par un virement régulier.
Il m’écrit : « Après de nombreuses années de soutien joyeux je suis obligé de limiter les dépenses sur les réserves limitées, dont je dispose, VOUS me soutenez MERCI JE VOUS EMBRASSE ».
Ce message répond ainsi à la question que nous devrions sans cesse nous poser : Comment est notre soutien financier à l’Église ? Est-ce que, comme pour cet ancien paroissien, notre soutien est JOYEUX ? (c’est moi qui souligne).
Nous réfléchissons à la question de la mission de l’Église, à la façon de trouver de nouvelles façons de dire l’évangile pour notre monde, alors que nous pourrions nous lamenter sur les nouveaux coûts financiers que cela va engendrer, c’est une belle proposition qui nous est faite : un soutien joyeux.
Pour moi, et pour tous ceux qui assurent ce ministère (j’ose le mot) de la gestion des finances de l’Église, ce message vient nous rappeler cette vérité essentielle de l’Évangile. Notre relation à l’argent en Église doit être une relation joyeuse et jamais contrainte. Ce partage, manifesté par des virements, des chèques, des billets de banque… qu’importe, est d’abord marque de soutien réciproque.
L’argent reprend ainsi la place qu’il ne doit jamais quitter : un signe, parmi tant d’autres (la prière, la visite, les cultes, la lecture de la Bible, la mission…) de notre relation fraternelle.
Le MERCI de conclusion me fait chaud au cœur. Merci à chacun de vous pour ces dons joyeux, signes de la grâce reçue gratuitement.
Jean Claude ALEGRE
–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF.