Mission de l’Église et ministères
Le travail proposé comporte 4 axes, et nous aborderons avec celles et ceux qui le voudront, les questions qui nous sont proposées. Pour ce mois de mai nous vous proposons de réfléchir sur les deux premiers thèmes :
– Témoigner par des paroles et des actes :
Actions
• Susciter la réflexion et l’action en matière d’évangélisation et de diaconie, veiller sur ses dynamiques et faire de l’Eglise une communauté d’apprentissage.
• Mettre davantage en commun (mutualisation) les programmes/ressources déjà existants :
– coordonner et promouvoir les programmes d’évangélisation et de diaconie
– faciliter leur mise en oeuvre par des formateurs
– évaluer leur utilisation dans l’Eglise
– faciliter le recours aux services et partenaires de l’Union (de l’immobilier à la liturgie, en passant par la jeunesse, l’écologie, la Fédération de l’Entraide Protestante…)
• Développer des réseaux pour partager nos initiatives missionnaires et nous soutenir (ex : lieux innovants, Eglises rurales, villes de même taille…).
• Développer de nouveaux programmes/ressources de témoignage :
– proposer des nouvelles formes de vie d’Église adaptées aux contextes (rurale/urbaine, groupes d’âge, multilinguisme et multiculturalisme etc.)
– suggérer des modèles pour partager nos lieux avec d’autres associations culturelles et sociales
– élaborer des propositions et assister les paroisses/Eglises locales dans la création des associations 1901 diaconales et/ou culturelles
• Faciliter la mise en œuvre de projets missionnaires locaux :
– encourager les régions à établir des équipes missionnaires accompagnant les projets missionnaires des paroisses/Eglises locales
– élaborer des outils aidant à construire des projets missionnaires (ex : comment organiser un projet limité dans le temps)
• Faire connaître, encourager voire créer des lieux de retraite et de formation dans les différentes régions :
Chaque région a besoin de lieux de retraite, qui soient beaux et reposants, où l’on puisse se retrouver à la fois pour la prière, les études bibliques et les formations, et pour l’accompagnement des personnes en recherche spirituelle.
Proposition d’évolution structurelle :
Ces actions seront portées par une « Equipe nationale Témoignage (Diaconie & Evangélisation) »11 élue par le Synode national et comprenant entre autres :
– des représentants d’œuvres de type diaconal
– des représentants d’institutions et mouvements impliqués dans l’évangélisation
– des personnes ressources en pédagogie, communication, animation
– des théologiens
Cette équipe sera une ressource en matière d’évangélisation et de diaconie.
Elle pourra inspirer, coordonner et encourager les activités missionnaires localement ou régionalement.
QUESTION 1 :
Que pensez-vous de ces propositions d’actions et d’évolution structurelle, pour témoigner en paroles et en actes ? En avez-vous d’autres ?
– Témoigner en intégrant la diversité de l’Eglise universelle
Actions
• Veiller, dans l’Eglise (sa vie pratique, ses instances et sa réflexion théologique) comme dans le monde, aux problématiques :
– de l’inter-multi-pluri-culturel
– de la diversité des sensibilités religieuses
– de l’accueil, l’inclusion et les solidarités
– des discriminations (racisme, sexisme ordinaire, validisme, discriminations sociales…)
• Susciter la réflexion et l’action sur ces sujets dans toute l’Eglise, en collaboration avec les services nationaux et/ou régionaux.
• Nous engager dans la mission de partout vers partout avec nos Eglises partenaires à travers le monde.
• Renforcer le réseau des membres de nos Eglises envoyés hier et aujourd’hui au service des autres Eglises dans le monde.
• Rendre plus visible l’universalité de l’Eglise à tous les niveaux de la vie ecclésiale (ex : une fête de la fraternité universelle, comme fête nationale des personnes engagées dans ce domaine, lieu de partage des joies et des interrogations, à l’écoute des idées mondiales).
Proposition d’évolution structurelle :
Le désir de réintégrer la mission de partout vers partout au cœur même de la vie de l’Eglise conduit à une reconfiguration institutionnelle.
L’actuel Service des relations internationales de l’Union nationale est en relation avec l’ensemble des Eglises-sœurs. Pour accompagner au mieux les paroisses/Eglises locales et pour nous engager dans la mission avec les autres Eglises dans le monde, ce service s’appuiera désormais sur une « Equipe nationale Eglise universelle – mission & diversité », élue par le Synode national et comprenant entre autres :
– le responsable du Service relations internationales (qui en serait l’animateur)
– des membres du Défap refondé
– un membre du Groupe théologique du Conseil national
– un membre du Conseil national
– un membre de la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR)
– un membre de la Commission œcuménique de la Fédération Protestante de France
Cette équipe travaillera notamment en lien avec :
– Les instances en charge de l’échange des biens et des personnes au niveau international.
– le Groupe théologique du Conseil national, dont l’une des tâches serait de croiser les théologies du monde et les théologies émergentes.
QUESTION 2 :
Que pensez- vous de ces propositions d’actions et d’évolution structurelle ? Avez-vous d’autres propositions pour porter la dimension universelle de l’Eglise ?