Bulletin Mai 2023

EDITO

Le joli mois de mai va nous conduire tout droit dans le vent de Pentecôte, et si l’Esprit prend ainsi un peu d’avance, il pourra conduire nos réflexions autour de notre thème synodal : Mission de l’Église et ministères, nous devons les faire remonter d’ici fin juin à la Région. Nous aurons deux fois deux réunions (deux à Ajaccio, deux à Bastia) autour de ce thème, avec des propositions pratiques qui sont soumises à débat. Nous souhaitons ouvrir largement nos groupes de discussion. Même si vous vous considérez comme très périphériques à l’Église (et même surtout si vous êtes périphériques !), vos idées nous intéressent. Quelques extraits du document de travail dans notre bulletin.
Il soufflera fort à Pentecôte où la présence du pasteur Corinne Akli à Bastia permettra des cultes simultanés en Haute-Corse et en Corse du Sud, et même à Sartène l’après-midi ! Elle proposera aussi aux apprentis prédicateurs une formation sur la « prédic-action », ainsi qu’un temps de travail et méditation sur le Thème « montre-nous le Père ».
Nous célébrerons un mariage à Capo di Fenu avec le soutien du groupe gospel, comme nous l’avons déjà fait le mois dernier à Murato, ce sont de belles occasions encore de le laisser s’exprimer par le chant.
Ce mois-ci encore, nous serons trois délégués de Corse à partir au synode national et à y témoigner au cours d’un atelier, de ce qui se vit, chez nous, petite paroisse disséminée, fragile peut-être, mais si vivante !! Nous tâcherons de rendre l’image de ce que nous partageons avec tant de joie !

Mission de l’Église et ministères
Le travail proposé comporte 4 axes, et nous aborderons avec celles et ceux qui le voudront, les questions qui nous sont proposées. Pour ce mois de mai nous vous proposons de réfléchir sur les deux premiers thèmes :

– Témoigner par des paroles et des actes :
Actions
Susciter la réflexion et l’action en matière d’évangélisation et de diaconie, veiller sur ses dynamiques et faire de l’Eglise une communauté d’apprentissage.

Mettre davantage en commun (mutualisation) les programmes/ressources déjà existants :
– coordonner et promouvoir les programmes d’évangélisation et de diaconie
– faciliter leur mise en oeuvre par des formateurs
– évaluer leur utilisation dans l’Eglise
– faciliter le recours aux services et partenaires de l’Union (de l’immobilier à la liturgie, en passant par la jeunesse, l’écologie, la Fédération de l’Entraide Protestante…)

 

Développer des réseaux pour partager nos initiatives missionnaires et nous soutenir (ex : lieux innovants, Eglises rurales, villes de même taille…).

 

Développer de nouveaux programmes/ressources de témoignage :
– proposer des nouvelles formes de vie d’Église adaptées aux contextes (rurale/urbaine, groupes d’âge, multilinguisme et multiculturalisme etc.)
– suggérer des modèles pour partager nos lieux avec d’autres associations culturelles et sociales
– élaborer des propositions et assister les paroisses/Eglises locales dans la création des associations 1901 diaconales et/ou culturelles

 

Faciliter la mise en œuvre de projets missionnaires locaux :
– encourager les régions à établir des équipes missionnaires accompagnant les projets missionnaires des paroisses/Eglises locales
– élaborer des outils aidant à construire des projets missionnaires (ex : comment organiser un projet limité dans le temps)

 

Faire connaître, encourager voire créer des lieux de retraite et de formation dans les différentes régions :

Chaque région a besoin de lieux de retraite, qui soient beaux et reposants, où l’on puisse se retrouver à la fois pour la prière, les études bibliques et les formations, et pour l’accompagnement des personnes en recherche spirituelle.

 

Proposition d’évolution structurelle :
Ces actions seront portées par une « Equipe nationale Témoignage (Diaconie & Evangélisation) »11 élue par le Synode national et comprenant entre autres :
– des représentants d’œuvres de type diaconal
– des représentants d’institutions et mouvements impliqués dans l’évangélisation
– des personnes ressources en pédagogie, communication, animation
– des théologiens

 

Cette équipe sera une ressource en matière d’évangélisation et de diaconie.
Elle pourra inspirer, coordonner et encourager les activités missionnaires localement ou régionalement.

 

QUESTION 1 :
Que pensez-vous de ces propositions d’actions et d’évolution structurelle, pour témoigner en paroles et en actes ? En avez-vous d’autres ?

Témoigner en intégrant la diversité de l’Eglise universelle

 

Actions
Veiller, dans l’Eglise (sa vie pratique, ses instances et sa réflexion théologique) comme dans le monde, aux problématiques :
– de l’inter-multi-pluri-culturel
– de la diversité des sensibilités religieuses
– de l’accueil, l’inclusion et les solidarités
– des discriminations (racisme, sexisme ordinaire, validisme, discriminations sociales…)

 

Susciter la réflexion et l’action sur ces sujets dans toute l’Eglise, en collaboration avec les services nationaux et/ou régionaux.

 

• Nous engager dans la mission de partout vers partout avec nos Eglises partenaires à travers le monde.

 

• Renforcer le réseau des membres de nos Eglises envoyés hier et aujourd’hui au service des autres Eglises dans le monde.

 

Rendre plus visible l’universalité de l’Eglise à tous les niveaux de la vie ecclésiale (ex : une fête de la fraternité universelle, comme fête nationale des personnes engagées dans ce domaine, lieu de partage des joies et des interrogations, à l’écoute des idées mondiales).

 

Proposition d’évolution structurelle :
Le désir de réintégrer la mission de partout vers partout au cœur même de la vie de l’Eglise conduit à une reconfiguration institutionnelle.

L’actuel Service des relations internationales de l’Union nationale est en relation avec l’ensemble des Eglises-sœurs. Pour accompagner au mieux les paroisses/Eglises locales et pour nous engager dans la mission avec les autres Eglises dans le monde, ce service s’appuiera désormais sur une « Equipe nationale Eglise universelle – mission & diversité », élue par le Synode national et comprenant entre autres :
– le responsable du Service relations internationales (qui en serait l’animateur)
– des membres du Défap refondé
– un membre du Groupe théologique du Conseil national
– un membre du Conseil national
– un membre de la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR)
– un membre de la Commission œcuménique de la Fédération Protestante de France

 

Cette équipe travaillera notamment en lien avec :
– Les instances en charge de l’échange des biens et des personnes au niveau international.
– le Groupe théologique du Conseil national, dont l’une des tâches serait de croiser les théologies du monde et les théologies émergentes.

 

QUESTION 2 :
Que pensez- vous de ces propositions d’actions et d’évolution structurelle ? Avez-vous d’autres propositions pour porter la dimension universelle de l’Eglise ?

Autour de la Pentecôte à Bastia
Corinne Akli (pasteur EPUdF en retraite à Toulon & Veilleur-Novice) nous proposera une formation autour de la prédication, mais aussi de réfléchir sur les représentations du Père dans les paraboles de Jésus (voir présentation en PJ).

 

Vendredi 26 mai
initiation à la prédic- action.
Vendredi de 18h à 20h à l’église du Sacre Cœur
Merci d’envoyer un émail si vous avez l’intention de participer : sigrid.hansen@wanadoo.fr ou par sms au 06 14 90 47 22

 

Samedi 27 mai
14h – 18h

Dimanche 28 mai : elle présidera le culte de la Pentecôte, le dimanche à Bastia

 

Dans nos familles
Naissance, c’est avec grande joie que nous accueillons Anna Faggianelli, née le 5 avril à Braine-l’Alleud en Belgique, fille de François Faggianelli (le cadet d’Emmeline et Don Jacques) et sa compagne Virginie.

Église verte
Nous envisageons de répondre favorablement à l’invitation de l’Église catholique autour de la Semaine Laudato Si’, qui se déroulera du 21 au 28 mai 2023. Avec un thème riche d’inspiration, “Espérance pour la Terre, Espérance pour l’Humanité”. Cette célébration annuelle nous permet de fêter le huitième anniversaire de l’encyclique historique du pape François à propos de la sauvegarde de la création et de réfléchir aux progrès que nous avons accomplis pour la protection de notre maison commune.

Cette année, nous vous encourageons à organiser une projection de “La Lettre” dans votre communauté afin de répondre à l’appel du pape François.

En lien avec la commission Laudato SI du diocèse de Corse, nous étudions la possibilité de projeter ce film au cinéma Excelsior sur la côte orientale. Nous vous tiendrons au courant par mail.

 

Entraide
Notre Entraide vit ! Grâce à elle, nous chantons du gospel … et des choristes se proposent pour accompagner certaines de nos célébrations, ce n’est que du bonheur ! (pour l’assemblée, pour les choristes, et même pour votre pasteur, qui en redemande!) A Bastia, après une période d’installation et d’organisation des locaux, l’atelier couture est en action, il est ouvert à tous et toutes. Vous pouvez venir apprendre et travailler sur ce que vous désirez faire pour vous-mêmes, ou bien participer à la création collective. Il y aura une vente quand le temps en sera venu. La foire aux livres à Ajaccio est une véritable institution, elle permet des rencontres extraordinaires, des échanges, des moments de grâce … en plus de contribuer aux finances de l’association. Et d’aider ainsi des personnes qui en ont besoin.

Foire aux livres, Ajaccio, chapelle Sainte Lucie, du lundi 17 au samedi 22 avril 2023
Samedi en fin d’après-midi, il était presque 18h, les derniers visiteurs de la « foire aux livres » s’en sont allés leur butin sous le bras : « merci, au-revoir, la prochaine fois, ce sera quand ?… »
il fallait remballer les caisses de livres, les ranger dans la sacristie, balayer, afin de libérer le centre de la chapelle pour le culte du lendemain.
Nous étions toute une équipe, fatigués mais contents : « il y a eu du monde.. ». Toute la semaine en effet les gens sont venus, ont longuement fouillé dans les rangées de livres et sont repartis avec leur moisson, non sans avoir échangé au moins quelques mots avec ceux d’entre nous qui étions « de service » à ce moment-là.
Il y a eu le grand-père voulant gâter son petit-fils, la lycéenne contente de pouvoir satisfaire son appétit de lecture à moindre prix, des parents avec enfants, des enfants avec parents, des affamés de philosophie, des dévoreurs de romans policiers, des amateurs d’histoire, des fans de poésie, des gourmands de recettes de cuisine et de culture corse…

Mais le plaisir est aussi pour nous qui accueillons, renseignons, discutons avec nos visiteurs de tout, de rien, de ces riens qui parfois ont tellement d’importance ! Du coup le bénéfice est autant pour nous que pour les « clients », il y a parfois tant à recevoir dans une simple rencontre !
Certains n’étaient jamais montés dans la chapelle et découvraient un monde : ce lieu catholique occupé par des protestants grâce à une générosité bien d’ici. D’autres revenant à chaque occasion avec plaisir, reprenaient avec les plus anciens le fil d’une conversation entamée bien auparavant…
Enfin, et ce n’est pas le moindre, il y a cette petite communauté travaillant ensemble, tissant et retissant des liens parfois très anciens, apprenant sans cesse à se connaître, à travailler, à rire, à faire des projets ensemble, et relisant ce que je viens d’écrire je me dis : « que notre joie demeure… »
Merci à vous tous, les amis !

Christiane Gio

Animation Musicale

A Ajaccio à la Chapelle Sainte Lucie, nous serons heureux d’accueillir le samedi 13 mai à 18 h l’Estudiantina Aiaccina (Guitares et Mandolines) qui nous propose un concert entrée libre, libre participation aux frais.

 

Du côté des finances
Lors de notre assemblée Générale nous avons voté notre budget prévisionnel pour 2023 équilibré. Pour cela il faudra, pour cette année que nous recevions 25 000 € au titre des offrandes régulières nominatives (les cotisations) et 6 000 € au titre des offrandes régulières anonymes (les collectes au culte). Au 31 mars, soit pour un trimestre, nous avions reçu 5 500 € de cotisations (pour rappel 25 000 /4 = 6 250 €) et 1 200 € de collectes (pour rappel 6 000 / 4 = 1 500 €).
Comme vous le voyez nous avons déjà pris un peu de retard. Aussi, nous comptons sur chacun de vous pour nous permettre d’avoir les moyens financiers de mener à bien notre mission.

Les trésoriers VO et JC

 

Réponses au quiz du 1er avril 2023
1. FAUX : L’église ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement et cela est même interdit par la loi.
2. VRAI : Vous pouvez aussi faire des virements par chèque ou en espèces.
3. FAUX : Nous versons au titre de la contribution régionale 12 000 € par an alors que le coût d’un poste pastoral (Salaire, charge sociale, charges régionale et nationale, formation des pasteurs, complémentaire retraite, ….) s’élève à 45 000 €.

 

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF.

 

Contact