- Accueil
- Actualités
- Communication
- Vie de l'église
- Bulletin novembre 2023
Bulletin novembre 2023
Partage
votre mensuel de novembre 2023
Après un mois d’octobre très actif et plein de joie, et où nous avons découvert dans notre travail sur nos valeurs et rêves concernant le bâtiment que, effectivement, joie, ouverture, partage, chant faisaient bien partie de notre compréhension de ce qu’est, pour nous, vivre l’Évangile dans notre petite communauté, voilà qu’arrive novembre … et avec lui, déjà, la préparation de Noël, avec les préparatifs de nos deux marchés qui auront lieu en décembre à Bastia comme à Ajaccio.
Il nous faut donc doucement entrer dans l’esprit de Noël, et très rapidement maintenant, envoyer à Isabelle nos contributions au calendrier de l’Avent ! C’est une bonne manière de nous préparer en réfléchissant à ce que nous pouvons apporter de légèreté, de douceur, de méditation, de foi à notre monde en désarroi.
Il s’agit de nous donner les moyens de cultiver en nous la paix qui fait tant défaut autour de nous en nous tournant vers les autres pour leur offrir ce que notre cœur nous inspire, ce que nous avons envie de partager.
Novembre est aussi le temps des synodes régionaux, ces lieux de réflexion, de travail, de décisions de notre Église pour faire avancer cette année encore la question des ministères. Ce travail de l’Église toute entière peut être utilement porté par vos prières, il s’agit de savoir comment répondre aux besoins nouveaux de notre Église en vue du témoignage de l’Évangile.
Préparatifs de Noël et prière rythmeront ainsi notre mois pour mettre un peu de lumière dans nos cœurs.
Une réflexion a été initiée il y a plusieurs années maintenant avec les paroissiens, dans le cadre du Projet d’Église, sur les bâtiments qui hébergent le culte et l’ensemble des activités de l’Église protestante en Corse.
Elle a conduit aujourd’hui à l’organisation de deux ateliers de travail invitant les paroissiens et amis, avec pour intention de clarifier la situation globale, les besoins, les volontés, et de proposer un calendrier d’actions concrètes à mettre en œuvre, en prenant en compte le caractère d’urgence qui émerge en raison de la dégradation de certains locaux.
Ces ateliers ont eu lieu
– le 17 octobre 2023 à Ajaccio, à la Chapelle Sainte-Lucie,
– le 20 octobre à Pietranera, au presbytère.
Réunissant chacun 8 ou 9 personnes.
En guise d’introduction, les participants ont revisité la fresque illustrant le projet d’Église 2017-2020, en notant ce qui avait été réalisé (ou entamé), ce qui restait à faire, ce qui avait changé, ce qui était apparu depuis la réalisation de la fresque.
Ils ont ensuite répondu aux quatre questions relatives aux valeurs communes de la communauté de l’EpudF de Corse.
1 – Quelles sont nos forces, en tant que communauté ?
2 – Qu’est-ce qui compte pour moi dans cette communauté ?
3 – Ce.s lieu.x, ce « chez-soi » de la communauté, qu’est-ce que cela représente ?
4 – Selon vous, ce lieu commun, il sert à quoi, à quels usages ? (qu’est-ce que vous y faites ensemble)
Ensuite nous avons essayé d’imaginer À QUOI RESSEMBLE LE LIEU IDEAL ?
Ce travail s’est poursuivi en conseil presbytéral le samedi 21 octobre à Poggio di Venaco.
Merci à Cécile qui est venue nous accompagner dans ce travail de réflexion.
Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez nous faire part de votre vision du lieu idéal que vous imaginez pour notre paroisse à partir de vos propres réponses aux quatre questions relatives aux valeurs communes de la communauté de l’EpudF de Corse.
Si vous le souhaitez nous pouvons aussi vous communiquer un bilan de ces ateliers.
La rentrée a commencé sur des chapeaux de roues : d’abord les journées du patrimoine et tout ce qui va avec (expo, conférences, ouverture de la Chapelle Sainte-Lucie tous les jours même la semaine suivante), la journée des associations organisée par la mairie d’Ajaccio, le même week-end, avec un stand pour notre association ; l’ouverture à Bastia de l’atelier couture « le cœur à l’ouvrage » : Quelle belle initiative ! Déjà 12 participantes qui se retrouvent le jeudi à l’église du Sacré Cœur de 14h30 à 18h30, pour apprendre, partager, créer, se retrouver, sortir de la solitude et toutes avec le cœur à l’ouvrage ! Il y a du matériel de couture dont trois machines à coudre offertes, divers tissus achetés, donnés, récupérés, des patrons pour confectionner de jolies créations utiles à vendre pour Noël au bénéfice de l’Entraide, comme ça a déjà été fait cet été pour la foire aux livres d’Ajaccio : merci mesdames, c’est une belle réussite ! Le mois de septembre s’est terminé en toute beauté avec un stage de chant Gospel à Porticcio le 30 septembre et le 1er octobre. En tant que trésorière, j’ai commencé le stage déçue de voir si peu de participants, je trouvais ça dommage alors qu’il y avait tant de frais engagés : le voyage de Fred et ses musiciens, leur hébergements, la com et surtout la prestation du stage, sans parler du travail que cela a engendré. Mais très vite, le bonheur des participants, leur engagement pour l’association (j’ai eu de nouveaux adhérents, des dons), la joie de chanter, le partage de ce bonheur… et de notre foi chrétienne : même ceux qui disent ne pas croire en Dieu ont chanté avec une telle ferveur que je reste dubitative sur le « ne pas croire » ! Et puis pour la « présentation » de nos chants du week-end, c’était l’extase : nous choristes, nous avons « tout donné », notre joie, notre cœur, notre amour (je crois bien que le public l’a ressenti) mais nous avons aussi reçu des autres, du public, des musiciens, beaucoup d’émotions positives et le stage s’est terminé pour moi avec une sensation de bien-être, la certitude d’avoir fait le bon choix, même si ça coûte plus que ça ne rapporte, les coordonnées de futurs choristes pour les prochains stages et l’espoir de faire mieux la prochaine fois. Le 7 et le 8 octobre, les musiciens recommençaient toujours avec l’Entraide, mais cette fois à Bastia avec beaucoup plus de choristes et un vrai concert le dimanche de la chorale Corsica Gospel : MAGNIFIQUE ! Une Foire aux livres organisée du 9 au 14 octobre à la chapelle Sainte-Lucie, sous le signe du soleil et du beau temps, nous a rapporté, en plus des belles rencontres et des joyeux partages, 502 euros, ce qui est une belle recette et beaucoup de livres à petits prix partis : à quand une foire aux livres sur Bastia ? C’est un challenge que nous nous sommes lancé : nous avons les livres, nous avons le lieu, il nous faut des volontaires pour préparer, vendre, trier, ranger.
Voilà pour les activités culturelles, pour ce qui est des aides, nous avons soutenu le « camp de jeunes » de l’Église Protestante Unie de Corse du 6 au 14 août, en prenant en charge les voyages des animateurs bénévoles, deux participations et quelques courses pour les goûters. Nous continuons notre aide mensuel à un détenu et nous avons pu apporter quelques soutiens financiers dont une aide précieuse pour « une fin de mois difficile » comme je les appelle et une participation aux frais de la chorale Gospel pour un choriste à petits revenus. Pour finir nous avons contribué au bon déroulement du colloque « Une Corse moins pauvre demain » organisé par la CLE le 16 octobre en tenant un stand librairie.
Mireille
Alors que la fin d’année approche, nous voulions vous faire part de notre souci car la situation économique générale a conduit plusieurs à réduire leur participation financière à la paroisse. Nous le comprenons et remercions tous ceux qui nous soutiennent. D’ici la fin de l’année (2 mois) nous devrions trouver environ 6 000 euros pour équilibrer nos comptes, nous savons que grâce à l’effort de chacun nous pourrons faire face.
Cette confiance nous voulons la partager avec vous à partir d’un texte issu d’une lettre financière de la paroisse de Millau écrite en 2014 :
Heureux les parents qui peuvent être aidés par d’autres adultes disponibles dans l’Église pour ouvrir leurs enfants à l’évangile.
Heureux les jeunes qui trouvent une oreille bienveillante à qui confier leurs joies, leurs doutes, leur souffrance ou leur questionnement.
Heureux les couples qui trouvent accueil dans une Église pour fêter leur union.
Heureuses les personnes qui, dans le deuil, trouvent un accompagnement et une consolation dans une Église locale.
Heureuses les personnes seules ou malades qui peuvent bénéficier d’une visite pastorale.
Heureuses les personnes qui peuvent chaque dimanche suivre le culte en vidéo.
Heureux les chercheurs de vérité qui peuvent être initiés à la lecture de la bible.
Heureux êtes-vous quand vous entendez une parole qui redonne un sens à votre vie alors que vous l’aviez perdu.
Heureuses les personnes qui bénéficient de rencontres régulières, y compris par internet ou à la radio, pour nourrir leur foi.
Heureux êtes-vous si vous soutenez dès maintenant cette Église pour la trouver toujours présente pour vous et pour les autres.
Heureux êtes-vous si, par votre don, vous pouvez soutenir l’aide à des personnes en difficultés matérielles, morales ou spirituelles.
VO et Jean-Claude
1. La théologie luthérienne est souvent résumée par 4 « Sola » : l’écriture seule, la grâce seule… ?
◊ VRAI ◊ FAUX
FAUX il y en a 5 :
* sola scriptura : la « sainte Écriture seule » représente la source de toute foi et de toute connaissance que l’homme peut avoir de Dieu ;
* sola gratia : la « grâce seule » compte sans qu’interviennent les tentatives de l’homme pour atteindre son propre salut ;
* sola fide : c’est par la « foi seule », uniquement si l’homme croit dans le Christ, sans aucune œuvre de sa part, que l’on peut atteindre le salut ;
* solus Christus : le « Christ seul », vraiment homme et vraiment Dieu, permet par son sacrifice vicarial sur la croix la justification et la guérison qui sont transmises par l’Évangile et par le sacrement de l’Eucharistie. Ce dernier principe est le fondement des trois autres ;
* soli Deo gloria : A Dieu seul soit la gloire.
2. Existe-t-il une figurine Playmobil® de Luther ?
◊ VRAI ◊ FAUX
VRAI : Il existe même une vidéo de la vie de Luther avec des figurines Playmobil®
3. En 1517, lors de ses prises de position, Luther n’a aucune relation avec l’Église catholique ?
◊ VRAI ◊ FAUX
FAUX : En 1505 il devient membre de l’ordre mendiant des Augustins, Martin essaie au couvent des Augustins d’Erfurt de rechercher dans l’ascèse (mortifications, jeûnes, veilles) la promesse de son salut tout en restant persuadé qu’il n’y parviendra jamais. En même temps, il continue à étudier la théologie et bientôt commence à l’enseigner : ordonné prêtre en 1507, il est désigné pour enseigner la philosophie au couvent d’Erfurt. Docteur en théologie en 1512, il occupe par la suite la chaire d’enseignement biblique à l’université de Wittemberg, ville où il est, à partir de 1514, prédicateur de l’Église. Enseignement, prédication et recherche personnelle sont désormais ses trois activités principales.
Le prochain quiz à découvrir sur notre site : L’Avent
L’atelier « le Cœur à l’ouvrage » prépare NOËL.