Bulletin octobre 2023

Votre mensuel d'octobre 2023

Photo Isabelle Alègre

Edito

Octobre, déjà !! nous regarderons à la fois ce mois comme un démarrage encore, une rentrée à retardement, avec nos rencontres catéchétiques et bibliques qui démarrent pour tous âges, mais nous tournerons aussi le regard vers la fin d’année en commençant à préparer nos participations au désormais traditionnel calendrier de l’Avent audio qu’Isabelle mettra sur notre site.

 

Et puis, octobre, pour nous, c’est encore un mois qui nous pousse à « élargir l’espace de notre tente », en accueillant celles et ceux qui viendront vers nous pour chanter du gospel, acheter des livres, et même réfléchir à nos projets d’Église, en particulier orientés vers la question des bâtiments.

 

Cela a déjà été le cas pour septembre, nous avons ouvert nos portes largement, et si vous n’avez pas participé à ce qui était proposé, vous en trouverez quelques traces dans ce numéro, et toujours sur le site.

À bien y réfléchir, finalement, cette tension entre le passé et l’avenir, n’est-ce pas là la caractéristique de toute vie chrétienne ? Un regard vers l’arrière pour se réjouir de ce qui a été vécu ensemble, des rencontres, des découvertes, et pour en faire mémoire. Mais aussi l’espérance de ce qui est à venir, la joie impatiente de vivre des moments riches de sens, le désir d’ouvrir grands nos yeux et nos cœurs pour vivre pleinement de la bénédiction qui nous y attend !
Nous entrons dans l’automne qui est la saison de la flamboyance, de bien des récoltes encore, au propre et au figuré, la saison où il est bon d’engranger ce dont nous aurons besoin pour vivre. Pour vivre aussi notre spiritualité, notre vie de foi. Et pour cela, n’oublions pas celles et ceux qui s’investissent pour que cela puisse être, proposons notre aide à chaque fois que cela se peut, parce qu’une vie d’Église, c’est une vie d’assemblée (c’est cela le sens d’ecclesia), non pas une vie solitaire où chacun pour soi profiterait de ce qu’il peut récolter pour son compte, mais une vie de communauté, de communion, d’intérêts et de préoccupations partagés.
Alors que ce mois d’octobre soit celui de votre engagement renouvelé, au cœur de la communauté, et dans la joie, pour faire de chaque occasion une belle rencontre, entre nous, et avec le Christ.

Stages Gospel

Ajaccio 30 septembre 1er octobre : Salle des fêtes de Porticcio (9h30 à 18h). Présentation publique dimanche 1er à 17h sur le lieu du stage

Bastia 07 et 08 octobre : ND des Victoires (local assoc. Partage) (9h30 à 18h). Présentation publique dimanche 08 à 17h dans l’église.

Catéchèse

Nos séances sont ouvertes à tous et toutes, orientées sur la découverte de la Bible, donc non strictement confessionnelles, si vous connaissez des enfants ou des jeunes intéressés passez-leur l’information.

 

Voici quelques éléments généraux :
L’école biblique redémarre, sur Ajaccio. Un mardi sur deux de 17h15 – 19h avec un goûter. Au programme : les enfants dans la Bible, et, au fur et à mesure de l’année liturgique, les fêtes chrétiennes.

 

Groupe collégiens : les jeunes étant répartis sur toute l’île, nous prévoyons 6 rencontres sur l’année, au presbytère, en mini w-e pour la plupart des dates (samedi a-m jusque dimanche début d’a-m). Cela sera précisé à chaque fois aux participants.

 

Jeunes adultes : en visioconférence à la découverte de l’évangile de Marc, avec le partage de ce que le texte nous évoque, de nos questions, de nos doutes etc … Le jeudi de 17 à 18 h, deux à trois fois par mois.

 

Partages bibliques œcuméniques : lecture suivie de l’évangile de Luc.
À Ajaccio une fois par mois, le vendredi 18h30 – 20h à la chapelle Sainte-Lucie (éventuellement à l’appartement pastoral en hiver !)
A Pietranera une fois par mois le jeudi 18h30 – 20h au presbytère avec possibilité de nous rejoindre en visioconférence.

Photo et conception Isabelle Alègre

Calendrier de l’Avent

Pour participer à notre calendrier de l’Avent vous pouvez envoyer des enregistrements audios de ces « cadeaux » que vous souhaitez offrir à celles et ceux qui iront les écouter. Explication pour les nouveaux venus : tous les jours, à partir du 1er décembre, vous pourrez ouvrir une fenêtre sur le calendrier mis en ligne sur notre site et écouter ce qui aura été proposé pour ce jour-là. Mais surtout vous pouvez, vous-mêmes participer ! Lire un texte, biblique ou non, qui vous touche particulièrement, partager une méditation de votre plume, un conte que vous aurez trouvé … ou écrit vous-mêmes, un chant, une musique … Toute votre créativité sera reçue avec plaisir et reconnaissance ! Et même si vous n’êtes pas membres de notre Église mais sympathisants, proche ou lointain, vos « cadeaux » seront bienvenus.
À envoyer d’ici la fin octobre de préférence à : isalegre.2018@gmail.com

Foire aux livres

Cette édition d’automne 2023 se déroulera du lundi 9 au samedi 14 octobre à la Chapelle Sainte-Lucie. Elle sera ouverte de 10h à 18h sans interruption.

Photo Isabelle Alègre

Associ in Festa

Cette année à nouveau notre Association d’Entraide était présente pour la journée des Associations qui s’est déroulée le samedi 16 septembre sur la Place de Gaulle à Ajaccio, comme habituellement.
La journée a commencé sous la pluie, cela a causé quelques difficultés pour l’installation de notre stand et surtout la protection des documents et autres flyers, mais c’était sans compter avec l’ingéniosité de Jean-Claude et vers 9h 30 tout était sous contrôle !
Jean-Claude étant appelé à La Chapelle Sainte-Lucie, elle-même ouverte pour les journées du patrimoine, nous nous sommes relayées avec Lyvia et Marie-France sur le stand. Les visiteurs furent très nombreux sur place pour cette journée et nous avons pu avoir pas mal d’échanges, souvent avec des personnes amies ou connaissant notre Église, tout en essayant d’intéresser le chaland !

Voici une entrée en matière qui fonctionne : « Madame, Monsieur, aimez-vous lire ?» Et là c’est parti… « notre association d’Entraide organise bientôt une Foire aux livres etc… » cela permet de présenter l’association et ses activités, et, bien sûr de distribuer des affichettes pour toutes nos manifestations : stage gospel, expositions, conférences. À ce sujet, nous avons eu la visite du Pasteur Joly qui est intervenu à Sainte-Lucie le même week-end et qui a apprécié, je pense, l’ambiance.
Comme le dit l’adage « l’important est de participer », mais l’important aussi a été parfois de pouvoir faire passer un autre message, celui qui est à la base de la motivation qui nous pousse à faire vivre cette association, aussi, nous nous retrouverons certainement l’année prochaine sur la Place de Gaulle.

Anne-Marie

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, la chapelle Sainte-Lucie était ouverte pour les journées européennes du patrimoine. En plus de la visite de la chapelle et l’exposition : « Luther ouvre les portes à la modernité » nous avons eu deux conférences (voir par ailleurs). Des touristes et des ajacciens viennent découvrir ou redécouvrir cette chapelle. Pour ceux qui le souhaitent je propose un historique (photos et cartes à l’appui). Beaucoup sont surpris de découvrir une chapelle catholique utilisée 364 jours par an par l’Église protestante et un jour, le 13 décembre, par les catholiques pour la Sainte-Lucie.
Pas mal de passage, des questions aussi sur l’expo, deux jours riches de rencontres et de partage.
Une tradition maintenant bien ancrée dans la vie de notre communauté, vivement l’an prochain !

Jean-Claude

Photo Isabelle Alègre

Conférences

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, notre Église avait invité Alain Joly, théologien et historien, pour deux conférences.
La première, le samedi après-midi, avait pour sujet les rapports entre Napoléon et les protestants particulièrement au début du Consulat lorsque le concordat et les traités organiques, organisant précisément les rapports de l’État et des religions, furent élaborés par Napoléon et ses collaborateurs. Alain Joly, grand admirateur de l’empereur, a parcouru avec de nombreuses références historiques et anecdotes, toute cette période.
Le titre de la deuxième conférence, le dimanche après-midi, était « Luther ouvre les portes à la modernité ». Alain Joly a rappelé les grandes étapes des débuts de la Réforme et surtout a focalisé le propos sur les ressorts profonds de l’action de Luther.

Le pasteur Alain Joly a captivé l’ensemble des participants. A l’écouter nous parler de notre Histoire, à nous Protestants, on s’abandonne à ses talents de conteur. Le travail historique et le niveau de maîtrise du sujet réveillent une sorte de fierté sur l’héritage obtenu et transmis par nos aïeux Il a également le talent de mettre en perspective cela avec l’actualité et la vie de nos paroisses. Et de nous laisser un très bon souvenir de ce moment dans les livres qu’il a publié.

Rencontre interreligieuse du groupe Rives

La rencontre s’est très bien passée à l’Isolella, avec 18 participant-e-s ravi-e-s.
Les membres du noyau des 5 confessions étaient présents et avaient préparé un texte personnel sur la paix. Les approches se sont bien complétées et ont été livrées avec sincérité voire avec émotion.
Il y a de rares moments dans une vie où l’on a la chance d’assister à une harmonie spirituelle amenant à une jubilation et un désir de louange et d’action !
Cette rencontre très simple a réussi cela.
Le fait de se réunir en plein air dans un site naturel très agréable n’y est sûrement pas étranger. Le clapotis des vagues, l’ombre des pins, la lumière d’un réverbère (car la rencontre s’est finie de nuit)…
Voilà, 5 confessions réunies sous un réverbère !
Une nouvelle rencontre se préparerait pour novembre.

Denis

Réponses au quiz de septembre 2023 la marche

1.    Pour André Chouraqui, traducteur de la Bible, Marche et Bonheur sont-ils liés ?

            ◊ VRAI                   ◊ FAUX

VRAI : Le mot « heureux »s selon les traducteurs, est rendu par des termes tels que bienheureux, béni, magnifique, joyeux, enviable, prospère. Le mot grec makarios dérive d’un verbe marcher, être en mouvement, exprimant ainsi la notion de dynamisme. André Chouraqui traduit par en marche. Il ne s’agit donc pas d’un état de « béatitude », précisément (béat = absence de désir, état passif), mais d’un état de pleine satisfaction dans l’action, d’une marche en avant.

2.   Le mouvement c’est la vie ! Marcher permet de mettre votre organisme en mouvement, de profiter de l’extérieur et de prendre soin de vous. Pour lutter contre la sédentarité et ses effets néfastes sur la santé, l’OMS conseille de pratiquer entre 5 et 10 minutes d’activité physique chaque jour ?

            ◊ VRAI                   ◊ FAUX

FAUX : L’OMS conseille de faire entre 30 et 40 minutes d’activité physique chaque jour.

 

3.    On connaît les noms de deux pèlerins d’Emmaüs qui rencontrent Jésus après sa résurrection (Luc 24 versets 13 à 35) ?

            ◊ VRAI                   ◊ FAUX

FAUX : on connait le prénom d’un seul au verset 18 :  l’un d’eux nommé Cléopas.

 
Notre prochain quiz sera à découvrir sur notre site et après la marche, nous vous proposerons Luther.

Contact