- Accueil
- Actualités
- Vie de l'église
- Bulletin octobre 2025
Bulletin octobre 2025
Partage
Votre mensuel Présence Protestante en Corse octobre 2025
L’automne arrive officiellement dans le calendrier, mais notre paroisse ne se prépare pas à l’hibernation. Vous le constaterez dans nos pages, la rentrée a enclenché un certain nombre d’activités, qui nous donneront l’occasion de nous retrouver, et d’ouvrir nos locaux à celles et ceux qui viennent vers nous occasionnellement.
Nous nous réjouissons aussi en ces périodes de rentrée de voir arriver de nouvelles familles qui s’installent sur notre île et rejoignent notre petite communauté. Elles y sont bien évidemment les très bienvenus !
Les cultes, les partages bibliques, les rencontres de catéchèses sont des occasions de mieux nous connaître, d’échanger sur ce qui nous tient à cœur, de découvrir toujours plus profondément la Parole de Dieu, en nous émerveillant toujours de la manière dont elle peut nous rejoindre dans notre actualité aussi bien personnelle que mondiale. Qui que vous soyez, quel que soit votre degré de connaissance, de foi, vous y êtes attendus avec joie. De même que si vous avez des attentes qui n’ont pour l’heure pas de réponse, n’hésitez pas à vous manifester, il est toujours possible de mettre sur pied de nouvelles propositions.
Plus périphérique, mais néanmoins très porteur d’un message d’accueil qui nous est cher, l’atelier couture « le cœur à l’ouvrage », qui accueille toute personne avancée ou non en couture pour des moments de créativité et de convivialité. Et les réalisations sont vendues au profit de notre Entraide.
Quant à notre projet bâtiment, nous avons mis tout notre cœur dans la présentation que nous en avons faite auprès des organismes potentiellement financeurs (voir rubrique bâtiments).
Marie-Odile
Nos émissions, animées par Christiane et Marie-Odile, nous emmèneront pour un bon nombre de semaines à la (re)découverte du livre de l’Exode.
– Salve Regina : la radio bastiaise change le jour de première diffusion, voir les nouveaux horaires en première page de ce bulletin.
– RCF, aucun changement.
Une salle pleine pour la célébration d’un culte des récoltes en ce mois de septembre marquant « Le temps de la Création » instauré suite à Laudato Si en lien avec le mouvement Église verte et avec la participation du CCFD, notre amie Odile Branca, et de l’animateur du mouvement LAUDATO SI à Saint Pierre, Pascal Pozzo di Borgo.
Fruits et fleurs locaux, notamment des tournesols d’un jaune lumineux et cultivés sans pesticides dans la seule entreprise horticole de la Plaine Orientale (Mélanie fleurs à San Giuliano) ont orné la table de communion pour la joie des yeux, soulignant joliment la liturgie et la prédication parlant de la beauté mais aussi de la fragilité de notre Maison commune, notre Terre, et de tout vivant !
Un message fort appelant à la contemplation et à la sauvegarde ! Le tout fut couronné par un repas-partage riche en fruits et légumes dans le jardin de la maison paroissiale !
Sigrid HANSEN CATANIA Eglise verte
Dimanche 14 septembre, à la salle paroissiale de Pietranera, nous étions nombreux rassemblés pour vivre un temps de culte particulier qui nous a rapproché de la Création et de notre Créateur.
C’était en effet le culte des récoltes!
Avec l’apport généreux de quelques éléments de décoration aussi beaux que gourmands, le ton était donné. Ainsi, fleurs, feuillages, fruits et légumes de saison ornaient la table de la Sainte Cène.
En présence aussi de représentants du CCFD Terre Solidaire, du mouvement « Laudato Si » et du label Église Verte, nous avons prié, chanté, loué avec cœur.
Les paroles ainsi que la prédication de notre pasteure nous ont permis de méditer et de reprendre confiance et espérance.
Un moment de partage convivial a suivi autour du repas dans le jardin où les échanges joyeux étaient de mise.
En dépit de la morosité ambiante et de la fâcheuse tendance à mettre en avant uniquement les aspects négatifs, louons les actions, les élans, les idées, les projets de tout un chacun. Avec l’aide de Dieu, gardons à l’esprit que tout n’est pas perdu, que chaque petit geste compte et que nous en sommes tous capables.
Comme le disait Pierre Rabhi, cheminons, combattants enjoués, sur la voie de la sobriété heureuse et de la sauvegarde de notre maison, tels des colibris, téméraires et opiniâtres, cherchant à vouloir déverser, coûte que coûte, notre petite goutte d’eau !
Joséphine
PS un documentaire de toute beauté et touchant à l’écologie intégrale (sans le dire) intitulé « LE VIVANT » avec la vibrante voix de Yann Arthus- Bertrand était diffusé le lundi 22 septembre sur TV 5. A voir en replay.
Fleurs, plantes, animaux, insectes , micro-organismes filmés par plus de 200 cinéastes, un véritable moment de grâce , qui au lieu de couper le souffle donne un Souffle extraordinaire. Grand merci !!!
Associ in Festa, 13 septembre 2025 à Ajaccio. © Isabelle Alègre
Nous étions cinq à assurer une présence à la Journée des associations au Casone pour présenter les actions de l’Entraide.
Quelques remarques sur cette journée :
Beaucoup de stands mais aussi de visiteurs, sur de nombreuses tables il y avait un papier indiquant « cherchons bénévoles ».
Pour notre part, de bons contacts souvent à partir de quelques mots figurants sur nos affiches :
« Entraide Protestante » : tiens il y a des protestants en Corse et à Ajaccio.
« Martin Luther King » : une bonne idée de parler de lui car son message est vraiment d’actualité.
« La chapelle Sainte-Lucie » : cela me fera plaisir d’aller la découvrir ou la redécouvrir.
Sans oublier le moment du repas qui fut une réussite, merci à Élise pour le poulet et le reste !
Durant huit jours, la chapelle Sainte-Lucie a ouvert ses portes pour en permettre la visite et découvrir une exposition sur Martin Luther King. En tout, près de deux cents personnes sont venues nous rencontrer : touristes, français ou étrangers, Ajacciens, jeunes ou plus âgés, beaucoup de belles discussions. Plusieurs nous ont demandé la version numérique de l’exposition. Un enregistrement audio sera prochainement disponible sur le site.
Une phrase extraite de l’expo :
« Plutôt que de récupérer Martin Luther King et de le mettre sur un piédestal, il convient de se laisser déranger par la vigueur de ses paroles et de ses engagements. Il s’agit avant tout, de tenter de résoudre les questions d’intégration, de justice, de violence et de racisme qui restent en suspens. »
Les rencontres ont repris sur Ajaccio avec les plus jeunes, à la découverte, en septembre, de Martin Luther King. Nous nous pencherons ensuite sur la question de la prière. Si vous avez des enfants entre 5 et 11 ans, il est toujours temps de s’inscrire.
Nos collégiens et lycéens se retrouveront avec les jeunes de PACCA, au synode des jeunes près d’Aix. Ils visiteront à cette occasion le Camp des Milles. Les jeunes qui se sont signalés auront déjà reçu le dépliant pour l’inscription. Si vous connaissez d’autres jeunes intéressés, ils sont bienvenus, mais il y a urgence à se manifester auprès de Mireille (il nous faut prendre le billet de bateau sans traîner). Date du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2025.
Fin septembre Ajaccio, début octobre Bastia : et pour la suite : save the dates !! : Toujours deux stages proposés : les 27-28 septembre à Sarrola-Carcopino, et les 4-5 octobre sur le port de Toga. Il est toujours possible de s’inscrire, jusqu’au dernier moment, et aussi de venir assister aux représentations en fin de stage, à 17 h.
Si vous n’avez pas pu être présents mais que vous êtes tentés : notez les prochaines dates : 21-22 mars, 28-29 mars et 30-31 mai.
Lors de notre AG du 6 avril 2025, nous vous avions présenté l’avant projet sommaire du bâtiment de Pietranera. Depuis, l’avant projet définitif a été établi. Sur base du chiffrage de celui-ci, nous avons élaboré les dossiers de demande de financement auprès de l’EPUdF (au niveau régional et national) et auprès de la fondation FLAM. Nous sommes heureuses de vous annoncer que suite au Conseil Régional du 23 juin 2025, du Conseil National du 19-20-21 septembre 2025 et du CA de FLAM du 23 septembre dernier, il nous a été accordé une aide de 280 000€ sur les 330 000€ que représente notre projet. Nous allons donc solliciter encore d’autres fondations pour trouver le reste du financement. Nous vous enverrons aussi très prochainement les flyers avec lesquels vous pourrez nous soutenir en les distribuant autour de vous, tout en expliquant vers où nous souhaitons aller.
Dorénavant, vous trouverez les infos « au jour le jour », sur le site, au fur et à mesure que nous pourrons vous en donner.
nous attendons vos propositions de participation pour notre désormais traditionnel calendrier de l’Avent. Ce sont des enregistrements audio uniquement, avec une phrase de présentation ou d’accompagnement par écrit. Éviter d’envoyer des musiques soumises aux droits d’auteur, car elles seront censurées par les plateformes. Envoyer sur isalegre.2018@gmail.com le tout avant le 15 novembre au plus tard (merci pour Isabelle !).
Après pratiquement deux ans de réflexion, de discussions et beaucoup d’hésitation, le premier parcours Alpha d’Ajaccio a enfin débuté mercredi 17 septembre dans une salle de l’évêché. Après un petit apéritif dans le jardinet où les invités étaient accueillis et une petite visite du Cardinal Bustillo venu saluer tous les participants, c’est avec joie que nous nous sommes attablés devant un repas offert pour cette première soirée par l’évêché d’Ajaccio.
L’aventure de l’évangélisation Alpha a commencé pour Anne-Marie et moi-même par deux petites formations destinées à nous expliquer l’esprit et le fonctionnement du Parcours.
Une quarantaine d’invités sont présents, chrétiens ou pas. Ce programme s’adresse à tous et tous sont bienvenus. L’objectif de ses dix soirées est de découvrir ou d’approfondir les bases de la foi chrétienne sous la houlette d’un prêtre ou de notre pasteur. La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale où chacun s’assoie à côté de la personne de son choix. Après le repas, les invités sont conduits dans une salle où l’on visionne une vidéo d’environ vingt minutes. Chaque semaine une question différente est abordée ouvrant sur une discussion en petits groupes de 8 personnes maximum. Ce mercredi 24 septembre nous abordons la question de « Qui est Jésus? »
Lyvia
L’Entraide Protestante de Corse organise une Foire aux livres, du lundi 13 au samedi 18 octobre 2025 de 10h00 à 18h00.
Chapelle Sainte-Lucie, 79 cours Napoléon à Ajaccio Rens : 06 11 51 48 42
Histoire d’une amitié forte entre Ariel et Martine, l’une en Champagne l’autre en Corse, toutes deux soucieuses d’apporter un certain réconfort aux malades principalement à celles atteintes d’un cancer du sein. Toutes ces personnes se retrouvent pour des moments de convivialité, de rencontre et pour pratiquer ensemble une activité physique A Bastia le groupe a trouvé son nom de baptême : les Fortinettes. A l’initiative de l’atelier « le cœur à l’ouvrage » de l’Entraide Protestante des concerts sont organisés pour soutenir cette association, le dernier a eu lieu à Bastia le 21 septembre et a permis d’entendre et d’apprécier les polyphonies du trio, composé de trois femmes, « Isulatine ».
A la fin de ce concert, l’atelier « le cœur à l’ouvrage » a remis à l’association de jolis coussins-cœurs, confectionnés par les bénévoles de l’atelier, destinés à soulager les douleurs post-opératoires (mastectomie, tumorectomie, ganglion sentinelle).
Placé sous le bras, le coussin limite et apaise les tensions induites par une chirurgie.
« ENFANCE et PAUVRETÉ : enfants pauvres ….. pauvres gosses ?»
sera le thème du colloque organisé par la CLE
mercredi 15 octobre 2025 de 15h00 à 19h00 (accueil à 14h30)
dans la salle de conférence du Centre Hospitalier de CASTELLUCCIO
Mais aussi, pour la première fois, en visio à Bastia, au rez-de-chaussée du centre administratif de la mairie, avenue Pierre Guidicelli.
Seront notamment abordés :
« Enfants des rues, ici et ailleurs » : Dr Xavier EMMANUELLI
« Avant l’enfant dangereux, il y a l’enfant en danger » : Mr Jean-Pierre ROSENCZVEIG
« Les politiques municipales face à la précarité des mineurs » : Dr Frédéric JÉSU
Inscription à adresser à : Coordination de Lutte Contre l’Exclusion : contact.cle20@gmail.com en prenant soin de préciser si vous participerez au colloque à Ajaccio ou à Bastia.
Notre prochain CP aura lieu le 11 octobre à Poggio di Venaco. N’hésitez pas à faire remonter vos questions, remarques, suggestions.
–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF