Bulletin septembre 2024

Présence Protestante en Corse septembre 2024

Édito

L’été tire à sa fin. La rentrée est toute proche. Certains sont partis en vacances, d’autres n’ont pas bougé. Et puis nous avons eu la joie de voir revenir nos sœurs et frères, paroissiens de l’été, comme notre chère Suzanne, toujours aussi courageuse pour grimper jusqu’à La chapelle Sainte-Lucie pour participer au culte et au repas partage. L’été a été riche en belles rencontres. Je voudrais ici remercier tous ceux qui ont fait vivre notre paroisse en assurant les cultes, organisant bourse aux livres, expositions et soirées concert, animant le camp de jeunes, assurant des visites, éditant le bulletin paroissial. Mais la vie est faite de joies et de peines. Nous avons eu la tristesse d’apprendre le départ de notre sœur Simone Fage.

Septembre s’annonce bien rempli aussi. Tout d’abord, nous allons avoir la joie d’accueillir Florence, Danièle et Jacques, nos trois pasteurs qui nous accompagneront tout l’automne jusqu’au retour de Marie-Odile. Un très grand merci à eux de nous consacrer tout ce temps.

Pour faire connaissance et leur faire part de nos attentes, nous aurons à Ajaccio et Bastia des réunions de prise de contact auxquelles vous êtes toutes et tous conviés.

Ensuite, il y aura les journées du patrimoine avec à Bastia une foire aux livres et l’expo « Protestantisme et sport » qui a intéressé bon nombre à Ajaccio cet été, et à Ajaccio l’expo « Le monde comme jardin  » qui nous rappellera que Dieu a créé ce « jardin » et nous l’a confié. Comment le gérons-nous ?

N’oublions pas non plus la journée des Associations à Ajaccio à laquelle participe notre Entraide. C’est encore une occasion d’ouverture vers l’extérieur.

Et pour cette nouvelle année scolaire, nous espérons avancer dans nos projets bâtiments. A Bastia où les architectes sont au travail pour nous faire une première proposition. N’oubliez pas qu’il est déjà possible de contribuer à ce projet en versant sur le compte de la paroisse avec la mention « projet immobilier ». A Ajaccio où nous espérons des retours positifs de la nouvelle cheffe de cabinet de Monsieur le Maire.

Rappelons-nous que pour tout ce que nous envisageons, projetons, entreprenons, nous ne sommes pas seuls. Dieu à travers son fils nous a promis de toujours être à nos côtés et même d’être notre boussole. Remettons-nous en a lui.

Très bonne rentrée à tous.

Emmeline

Solidarité paroissiale

Le 28 Juillet dernier, Fara assurait le culte à Bastia.

Nous étions une quinzaine. Un couple de passage, Isabelle et Olivier venus assister au culte, partirent avant que je puisse les saluer. Olivier a de la famille en Corse, Isabelle est d’origine Alsacienne.

Le 4 août, Christian et moi-même assurions le culte. C’est là que Iantsa, nous apprend qu’Isabelle et Olivier ont eu un grave accident de voiture. Ils sont hospitalisés à Bastia. A partir de cette information nous nous sommes mobilisés pour assurer des visites à ce couple.

Isabelle est au service orthopédie de l’hôpital de Bastia. Olivier est en réa en coma artificiel après traumatisme crânien.

Je suis allé voir Isabelle le mercredi 7 août. Elle a pu m’expliquer le déroulé de son accident.  Ils partent sur la petite route D.9 en direction du « pont de l’enfer » où ils souhaitaient se rafraîchir dans la rivière. Elle au volant, les yeux qui piquent et qui se ferment une seconde. La voiture glisse dans le ravin et part en tonneaux. La voiture termine sa chute contre un arbre 300 m plus bas. Olivier n’est plus conscient, Isabelle réussit à atteindre son portable. Elle n’appelle pas les secours mais sa belle-sœur qui prévient pompiers et gendarmes. Isabelle ne sait où sa voiture est tombée mais sa géolocalisation GPS aide les secours à les retrouver. Ils seront évacués par hélico.

Le soir de cette première visite Isabelle m’informe par téléphone que leurs 4 fils (25 ans, 23+23, 21) venus en urgence du continent, étaient passés juste après ma visite. Eux seuls ont eu le droit d’aller voir Olivier en réa. Ils l’ont vu bouger les paupières par moment et même bailler !

Isabelle m’a invité à passer à nouveau la voir.

Les fils, doivent repartir sur le continent. Le 12 août, Cécile et moi sommes retournés voir Isabelle. Elle nous a parlé plus longuement de son métier et de ses difficultés d’enseignante de Français et Latin au collège. 

Isabelle devrait se remettre sur pied progressivement en rééducation tout en restant à proximité d’Olivier.

Laurent R

D’autres paroissiens font aussi des visites. Isabelle peut rester à l’hôpital au service de rééducation.

 

A Ajaccio nous avons eu la joie d’avoir cet été, entre autres, Suzanne et Thérésa, à nos cultes au mois d’août.

La foire aux livres nous a permis de récolter 400€ pour l’Entraide et de faire de belles rencontres.

Initiation au « Parcours Alpha »

Notre amie et paroissienne Gill nous a parlé du Parcours Alpha qu’elle connaît bien et qu’elle a pratiqué. Il s’agit de proposer des rencontres conviviales autour d’un repas, d’un apéritif ou d’un café afin d’échanger sur la spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses ou tout simplement découvrir les bases de la foi chrétienne. Ces rencontres sont ouvertes à toute personne en recherche spirituelle, chrétiens et non chrétiens, athées ou agnostiques.

Le parcours complet dure une dizaine de semaines. Il comporte la projection d’une petite vidéo toujours très intéressante et très ouverte et qui permet la discussion et les échanges. Les organisateurs, en général deux ou trois personnes, sont là pour guider, expliquer parfois, écouter surtout et ne jamais imposer leurs idées. Voici quelques-uns des thèmes abordés : Quel est le sens de la vie, l’existence de Dieu, Qui est Jésus, la prière etc..

Intéressés, quelques membres de notre Église ont accepter de tester ce parcours et durant 4 semaines nous nous sommes retrouvés à la Chapelle Sainte-Lucie autour de Gill… et cela nous a bien plu !

Des parcours Alpha complet, sont prévus de débuter 2024, début 2025 en relation avec l’église catholique. Nous vous tiendrons informés et espérons pouvoir nous réunir nombreux. À bientôt.

Anne-Marie

Jeunesse 2024

Le dernier camp de jeunes est passé ! C’était cet été au couvent St Joseph (privé), près de St Florent du 6 au 15 juillet ! Le neuvième depuis 2016, année où nous avions aussi reçu le synode des jeunes de la Région PACCA. Que d’aventures, de joie, de bonheur : ils étaient 8 au départ, une vrai petite famille, ils sont 19 cette année et les nouveaux ont déclaré « on se sent en famille ! » ; Ils ont tous grandis, certains sont passés, certains sont devenus « animateurs », alors que le noyau a continué de grossir grâce aux fratries, aux amis (plutôt catholiques), aux synodes des jeunes, aux nouveaux arrivants sur la Corse (protestants), à nos séjours sur le continent (les Cévennes, au Chambon sur Lignon) et à l’amitié très forte qui en découle à chaque fois. Merveilleux ! Pour notre vie d’Église, nous avons, pendant ces 8 années vécu un baptême et 5 confirmations dans ce groupe sans oublier les préparations qui sont en cours. Au fil des années, cette jeunesse qui apprécie fortement, les jeux, les baignades, les rando, nous demande, nous réclame même… plus de temps bibliques ! De plus ils ont un talent artistique (théâtre, chant, art plastique, cinéma) et créatif indéniable vu le succès de notre inévitable « soirée des talents » et les transmissions qu’ils nous proposent à chaque fin de camp : cette année participation au culte du 14 juillet en plein air sur les jardins du couvent sur le thème de « Apocalypse : fin d’un monde. Une bonne nouvelle ? ».

Oui, c’est la fin d’une série, mais ce groupe, les nouveaux de cette année compris, reste soudé et se reverra, nous y veillerons ; les jeunes de Corse forment déjà un groupe autour de notre pasteure, avec l’aide d’une «ancienne», devenue étudiante, pour des week-ends bibliques au cours de l’année, d’autres veulent se voir en visio pour des séances bibliques, et les projets fusent entre tous pour se retrouver l’année prochaine au Grand Kiff du 25 au 29 juillet (2025) en Dordogne, à la fondation John Bost et pourquoi pas avant ou après en se greffant à un autre groupe ?

Avenir

Accueil des pasteurs :

Durant le congé de Marie-Odile, notre paroisse aura la joie d’accueillir trois pasteurs (voir précédent numéro).

Un moment d’échanges nous permettra de prendre contact et d’organiser leur séjour, ce temps est ouvert à tous. N’hésitez pas à venir dire vos attentes. Ces temps auront lieu :

Ajaccio : Le culte du 8 septembre avec Florence sera suivi d’un repas partage et un temps de rencontre à partir de 14h00.

Bastia : le vendredi 20 septembre à partir de 11h30 au Sacré Cœur.

Du côté de l'Entraide

Des dates à noter

* samedi 14 septembre 2024 Ajaccio, dispositif « Associ in Festa 2024 »

* du 20 au 22 septembre Bastia, Journées européennes du Patrimoine, exposition « Protestantisme et Sport » et Foire aux livres.

* du 21 au 28 septembre Ajaccio, Journées européennes du Patrimoine, exposition « Le monde comme un jardin ».

 

Reprise du Cœur à l’ouvrage.

Nous pensons particulièrement à Fatima qui est un des piliers du groupe Cœur à l’ouvrage et dont le mari et le beau-frère sont décédés cet été.

Calendrier de l'Avent- Il revient

Comment ça marche ?

Vous écrivez un texte, ou vous en choisissez un déjà écrit, vous l’enregistrez en audio. Ou vous enregistrez seul ou avec d’autres un chant ou un morceau de musique, ensuite vous l’envoyez, même dès à présent et avant le 15 novembre, à notre webmestre Isabelle.

Tout le monde peut participer.

Les précédents calendriers.

Témoignage

En 2022, lors d’une messe à la prison, je fis la connaissance d’Andréas[1]. On me dit qu’il était là depuis 3 mois et ne pouvait échanger avec personne car ne parlant pas français. Je lui proposais tout de suite de lui rendre visite et nous échangerions en anglais, langue qu’il parlait mal, il accepta tout de suite. Je précise qu’il parle le finnois, le russe, et l’allemand en plus de l’estonien. Andréas est luthérien par sa famille, non croyant et non pratiquant.

Lors de ma première visite je lui parlais d’emblée de l’amour de Dieu pour lui en dépit de son passé délinquant ; Dieu l’aime. Il m’écouta fasciné, je lui parlais de la Bible parole de Dieu où il pourrait lire des passages qui se rapportaient à l’amour de Dieu pour sa création. Il m’a tout de suite demandé de revenir la semaine suivante (au bout de 2 ans il me pose toujours cette question !). Nous lui avons fourni une Bible en estonien. Je suis venue chaque semaine pour des entretiens et chaque fois Andréas buvait mes paroles. Il avait soif de savoir que Dieu l’aimait, qu’il veillait sur lui. Au bout de 6 mois il a été transféré dans une prison en Estonie pour y purger une peine pour des faits antérieurs. Là-bas il a pris contact avec l’aumônier et fréquentait l’église (à l’intérieur de la prison). L’aumônier a pu affermir sa foi et l’enseigner dans sa propre langue. (je suis émerveillée de la façon dont Dieu procède !)

Pendant qu’il était à Tallinn nous avons échangé par courrier et je me suis occupée de lui trouver un nouvel avocat. Ce mois de janvier, il est revenu à Borgo, changé, Dieu a labouré son âme, l’a enraciné dans son amour et dans sa parole. Nous avons repris les visites hebdomadaires. C’est lui qui me parle des versets bibliques qui l’ont touché ! Pendant les parloirs nous parlons aussi de choses et d’autres, de son pays, de sa famille, de ses projets, il en a besoin.

Je remarque pendant ces conversations des thèmes qui reviennent souvent, comme ; l’attente, le visible et l’invisible, les soucis et inquiétudes, donc je travaille ces thèmes et lui écris des lettres. Il m’a demandé aussi quel était le but que Dieu avait en vue lors de la tentation de Jésus. J’ai en préparation aussi une lettre sur la Liberté.

Ce témoignage pour dire que Dieu est toujours à la recherche des siens les plus improbables dans les lieux les plus improbables aussi !

Que le fait qu’Il nous utilise pour ce faire est l’effet de sa grâce incommensurable. Andréas est très conscient d’être au bénéfice de la grâce de Dieu et de son amour. Il est sensible à plein de petits miracles qu’il voit se produire dans sa vie et qui rendent Dieu très présent. Il lit sa Bible tous les jours.

Ce lundi il m’a annoncé qu’il avait gagné le tournoi d’échecs de la prison ! Il est un peu surdoué aussi …Je lui ai apporté un T-shirt « Paris 2024 JO ».

Merci de prier pour lui et pour moi. Son procès se tiendra prochainement à Bastia.

Dominique, Membre du CP, visiteuse à la prison de Borgo

[1]Le prénom a été changé

 

–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF

Contact