- Accueil
- Actualités
- Vie spirituelle
- Bulletin mai 2024
Bulletin mai 2024
Partage
votre mensuel de mai 2024
Joli mois de mai dit la tradition ! Un mois fleuri, dans nos cœurs aussi, qui accueillent avec plaisir le printemps et l’explosion de végétation et de couleurs qui l’accompagnent. Nous verrons aussi passer la flamme olympique dans notre île, comment ne pas penser à ces autres flammes dont nous marqueront le souvenir, quelques jours plus tard, ces flammes qui, à la Pentecôte, transformèrent les douze apôtres en prédicateurs enthousiastes (au sens premier : emplis de Dieu ils étaient !), et terriblement efficaces dans leur annonce !
Pour nous ce ne serait donc pas tant une flamme qui passe que nous voudrions voir, mais, comme le dit un des chants préférés de nos jeunes : « une flamme en moi ». Pour pouvoir nous aussi porter haut et fièrement le témoignage qui est attendu de nous et de notre Église.
La symbolique des jeux olympiques, que le trajet de la flamme rend visible, est celle de la rencontre pacifiée entre les peuples, comme la Pentecôte est le lieu où chacun est accueilli dans sa langue maternelle. Nous espérons donc entrer dans des temps de rencontres, de diversité, de fraternité.
Nous montrerons par notre exposition à Ajaccio, combien le protestantisme a misé sur le sport pour permettre à chacun de trouver sa propre voie et découvrir la richesse de l’effort, en particulier de l’effort partagé dans les sports d’équipe. Et nous espérons rencontrer beaucoup de personnes qui n’auraient pas poussé notre porte autrement.
Nous aussi nous sommes une équipe, dont les responsables ont un peu changé aux dernières élections. Aussi bien au Conseil presbytéral qu’à l’Entraide, tout cela ayant pour effet, nous l’espérons, de nous donner du souffle pour aller nous aussi vers un témoignage enthousiaste, dans nos paroles et nos actions.
Nous avons des projets, des rêves, nous souhaitons qu’ils soient portés par vous tous et toutes. Notre ambition n’est autre que, nous aussi porter la flamme, à notre manière, la porter haut, et fièrement : flamme de la Bonne Nouvelle, flamme de la confiance et de l’espérance, flamme de l’amour.
Je vous souhaite donc un mois de mai tout feu tout flamme !!
Marie-Odile
Comme moi vous avez peut-être mis en terre votre « carte à semer » ? Pour ma part j’ai été déçu du résultat, et je n’ose en envoyer une photo. Mais en réfléchissant bien, je me suis rappelé la parabole du semeur, il lui est demandé de semer. Toutes les graines ne donneront pas de fruit, mais il est appelé à semer. Alors dans ce message de Pâques qui était joint à cette « carte à semer » le plus important n’était-il pas dans sa conclusion ? Christ est ressuscité ! « Bien-Aimés, réjouissons-nous, levons-nous à Sa suite et mettons-nous au travail ! »
Jean-Claude
Le dimanche 14 avril dernier, nous avons eu notre Assemblée Générale. C’était une année élective avec le renouvellement du CP.
Le nouveau CP a donc été élu pour un mandat de 4 ans. 6 membres ont été réélus :
VO Abbatucci, Emmeline Faggianelli, Corinne Giuliani, Mireille Matteaccioli, Nadège Piantoni et Martine Segnini.
Et trois nouvelles candidates ont été élues pour un premier mandat :
Dominique Calvot, Iantsa Randrianamanontsoa et Lyvia Santoni. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, nous espérons que vous aurez bientôt l’occasion de les rencontrer. Certes, notre paroisse est vaste !
Quatre membres étaient sortant, ayant accompli 3 mandats successifs (nombre maximum autorisé par les statuts de l’EPUdF). Un grand merci à Jeanine Favre, Sigrid Hansen-Catania, Jean-Claude Alegre et Francis Vieles pour tout le travail accompli pendant ces 12 dernières années et pour certains pendant bien plus longtemps puisqu’ils étaient déjà au CP avant la création de l’ACEPUC.
Suite à l’AG, le nouveau CP s’est réuni pour élire son bureau. Le nouveau bureau se compose donc comme suit :
Présidente : Emmeline Faggianelli
Vices-présidentes : Mireille Matteaccioli et Martine Segnini
Trésorière : Nadège Piantoni
Trésorière adjointe : Lyvia Santoni
Secrétaire : Corinne Giuliani
Secrétaire adjointe : Iantsa Randrianamanintsoa
Nadège Piantoni, est élue déléguée au synode régional, une autre membre du CP aura l’opportunité d’être invitée avec voix consultative pour participer elle aussi au synode et renforcer nos liens avec la Région PACCA de notre Église. Mireille Matteaccioli, est désignée déléguée au consistoire avec comme suppléante Sigrid Hansen-Catania.
Le nouveau CP fera de son mieux pour poursuivre notre projet d’Église dont Sigrid a rappelé l’essentiel lors de l’AG. Il y a du pain sur la planche avec l’ébauche du projet de transformation du bâtiment de Pietranera. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée.
Emmeline
Bonjour à tous,
Merci de m’accueillir dans « les rangs » du Conseil presbytéral de l’Église protestante unie de Corse.
Je suis mariée à Christian et nous avons 5 enfants et 11 petits enfants.
Nous sommes en « lien alternatif » depuis plusieurs années avec l’EPUC puisque nous alternions présence en Corse et plusieurs mois sur le continent surtout en hiver où nous assistons à une autre église.
Depuis 3 ou 4 ans nous avons décidé de nous installer en Corse de façon pérenne et nous en avons fait depuis peu notre résidence principale, d’où mon engagement en tant que membre à l’Église et ma proposition de services au sein du Conseil presbytéral s’il y avait des besoins.
J’ai fait partie dans ma vie chrétienne de 3 Conseils Presbytéraux, car nous avons beaucoup déménagé et à chaque fois rejoint une Église locale. Une Église baptiste à Compiègne, une Église évangélique en région parisienne ainsi qu’une Église réformée évangélique aussi en région parisienne.
Dans ces diverses structures j’ai pu observer diverses façons de faire et de gérer les différentes problématiques qui se posent aux conseils presbytéraux.
En ce qui concerne l’EPUC, depuis que je la fréquente, je remarque que la dispersion géographique des membres et lieux de culte représente un défi pour ce qui est de de se connaître de créer du lien fraternel, faire des choses ensemble et plus généralement être visibles en tant qu’Église. La communion fraternelle a toujours été mon souci dans l’Église.
Je reste à votre disposition.
Bien fraternellement.
Dominique
Président : M Jean-Claude Alègre
Trésorier : M Alain Sorba
Trésorière adjointe : Mme Isabelle Alègre
Secrétaire : Mme Mireille Matteaccioli
Mr Henri Chamot (relation avec les prisons)
Mme Anne-Marie Marti
Mme Marie-Odile Wilson -Sorba
Mme Emmeline Faggianelli (relation avec le CP)
Mme Marie-France Aliotti
Mme Dominique Calvot (lien entre la Haute-Corse et la Corse du Sud)
Comme vous avez pu le constater dans ce bulletin, après de longues années au Conseil presbytéral, Trésorier, Président et à nouveau Trésorier, il fallait prendre ma retraite et « passer la main ». J’ai vécu ces ministères dans le conseil presbytéral comme un service et je l’ai fait avec joie. Cette année 2024 est aussi celle de ma retraite administrative après 42 ans de carrière totalement effectuée aux « impôts » en Corse. Certains, qui pensaient que je risquais de m’ennuyer, m’ont demandé d’accepter de prendre la présidence de notre Entraide. Merci à Henri qui a assuré cette fonction durant 6 années. Depuis deux ans notre Entraide se développe sur Bastia, en plus des stages Gospel qui continuent : Cœur à l’ouvrage, atelier de Noël, des projets d’exposition et de foire aux livres,… Je souhaite aussi que l’Entraide puisse s’impliquer totalement dans le projet immobilier initié par la paroisse. Cela ressort de notre réflexion d’octobre 2023.
Voici les réponses à la question :
« Selon vous, ce lieu commun, il sert à quoi, à quels usages ? (qu’est-ce que vous y faites ensemble) »
Cités plus de deux fois :
– Célébrer, Célébrer le culte dans de bonnes conditions (lieu priant), dans un lieu beau comme un temple protestant (sobre, paisible, lumineux)
– Se réunir, nous et d’autres (avec ou sans nous)
– Se poser (tranquillité, sécurité)
– Prier, méditer, se recueillir
– Confort pour développer des activités (sociales, culturelles, solidaires) Chanter…
Regardons l’avenir avec confiance. Vous avez des propositions, des idées pour notre Entraide n’hésitez pas à nous en faire part.
Jean-Claude
Un week-end avec nos cinq collégiens nous a réunis à Vero, à l’auberge de jeunesse où nous sommes toujours très bien accueillis. Dans le cadre du passage prochain de la flamme et de l’approche des J.O., nous avons réfléchi sur la base d’extraits de lettres de Paul sur le rapport pratique sportive/pratique spirituelle. La question de la liberté a été particulièrement discutée !
Nous avons été heureux de les compter parmi nous pour le culte du lendemain. Après partage du repas, ils ont répondu à un questionnaire-jeu sur l’exposition « Protestantisme et sport ». Enfin, nous les avons laissés se joindre au cortège du carnaval d’Ajaccio. Un bon début de vacances pour eux nous l’espérons !
Dans le cadre de cette année olympique, L’Entraide vous propose une exposition intitulée : « Protestantisme et Sport« . Les liens entre le protestantisme et le sport, ne sont guère connus, pourtant ils font partie de notre histoire.
Cette exposition, en dix panneaux, sera présentée du lundi 13 mai au samedi 18 mai 2024, de 13h00 à 18h30 à la chapelle Sainte-Lucie, 79 Cours Napoléon à Ajaccio.
De plus, nous aurons le plaisir d’accueillir le mercredi 15 mai à 18h00, dans cette même chapelle, Monsieur Pierre Gomard, Président de l’association YMCA-Paris ou en français UCGJ (Union Chrétienne de Jeunes Gens). Cette association est propriétaire d’un bâtiment au 14 Rue de Trévise à Paris, qui abrite, entre autres, la plus ancienne salle de basket-ball au monde. Pierre Gomard nous présentera son association, son passé, ses réalisations, ses projets dans le cadre sportif et culturel, et répondra à nos questions. Ce moment sera suivi du verre de l’amitié.
–> Retrouvez nos précédents numéros en version PDF.