Aullène

Temple d'Aullène 20 août 2020 © Pierre Gomard

 

En juin 1985, un article parait dans le journal protestant « ÉVANGILE ET LIBERTÉ », sur la présence protestante à Aullène qui débuta le 20 septembre 1903. Cet article est rédigé par Charles Reboul, fils du Pasteur Jean Daniel Reboul et de Madeleine Ganebin son épouse. En fin de l’article Charles Reboul précise :

« NB : Mon père, le pasteur Jean-Daniel REBOUL – le héros de cette histoire – est mort en 1915 :

J’avais 6 mois. J’ai reconstitué le récit de mon mieux ; mais il est possible que des détails se révèlent inexacts. J’ai parfois complété des absences de connaissance par des vraisemblances…

D’autre part, hormis ceux des lieux – et ceux du couple pastoral – tous les noms indiqués sont imaginaires, pour ne mettre en cause aucun des ancêtres des habitants de la localité d’Aullène.

Le prêtre qui fut le point de départ de cette affaire, s’engagea dans l’armée française en 1914 et eut « au feu » une conduite exemplaire. Il mourut – m’a-t-on dit – vers 1925 à Sainte-Marie-Siché (région d’Ajaccio) ».

 

A la suite de cet article Gilbert Charbonnier, pasteur de l’Église Réformée de Corse à Bastia, rédige un document : « Le protestantisme en Corse, une histoire et une vocation » qui précise quelques points du document de Charles Reboul. Mais surtout le Pasteur Charbonnier présente une histoire plus complète de la présence protestante en Corse et propose des pistes pour l’avenir.

 

Gilbert Charbonnier a été Pasteur en Corse de 1979 à 1993.

Contact